1 Thessaloniciens 3.13
« … Qu’il affermisse ainsi vos cœurs pour que vous soyez saints et irréprochables devant Dieu notre Père au jour où notre Seigneur Jésus–Christ viendra avec tous ses anges…. »
Jésus est venu sur terre pour établir son Royaume. Son Royaume définitif se réalisera à son retour et rassemblera tous ceux qui l’ont fidèlement suivi, pour qu’il forme tous une seule famille sur laquelle Il régnera.
Ainsi nous devons veiller avec soin à ne pas être surpris quand Jésus viendra. Nous devons rester toujours « en éveil », dans l’attente de son retour. Ceci s’applique aussi pour notre rencontre avec Christ. Oui Christ reviendra et apportera une victoire totale à tous ceux qui placent leur confiance en lui. Restons ferme, continuons notre travail et attendons-le. En ce qui nous concerne, notre devoir est d’obéir et de prier.
En faite, en priant et en obéissant, Dieu nous gardera et nous empêchera de devenir une proie pour les prétendus enseignants. Ils sont nombreux et dangereux, nous n’avons aucune crainte à avoir, si nous plaçons notre confiance en Dieu, et nous trouverons racine et appui en Lui (Jude 24). Oui, Dieu est capable, et également disposé, à nous garder de tomber et de nous présenter sans défaut devant sa gloire. Levons plus souvent nos yeux vers Celui qui est capable d’améliorer et maintenir l’œuvre qu’il a accomplie en nous, et de nous préserver de tomber jusqu’au jour où nous serons présentés innocent devant sa Gloire.
Alors imaginons-nous dans le futur. Cela ne sera-t-il pas stupéfiant ? Quand nous pensons à ce que nous étions, morts par nos offenses et péchés, en pensant à ce que nous sommes, des serviteurs pauvres, faibles et défaillants, souvent, puis de penser qu’un jour nous tiendrons absolument irréprochable dans la salle du Trône de l’Univers.
Ainsi revenons à cette réalité. Nous sommes encore sur terre, et nous sommes encore dans un état de péché, de mortalité. Dans Marc 13.35-38, l’évangéliste Marc nous dit de vivre d’une « manière spéciale » si on peut dire ainsi. Nous devons :
- Veillez à ne pas nous laisser tromper par des interprétations fantaisistes de ce qui doit arriver.
- Ne pas avoir peur de parler de Christ autour de nous.
- Tenir ferme dans la foi sans nous laisser surprendre par les persécutions.
- Rester moralement éveiller et conformer notre vie aux commandements de la Parole de Dieu.
Dans ce texte, l’auteur veut que nous veillions avec soin à ne pas être surpris quand Jésus viendra, afin qu’il ne nous trouve pas indolent, paresseux, irresponsable dans notre travail et notre devoir. Jésus reviendra sur la terre comme un voleur, c’est-à-dire quand personne ne L’attendra (voir Matt 24:42-44 ; Luc 12:35-39 ; 1Thess 5:1-2). A quoi serons-nous occupés quand Il reviendra ? Ne nous disons pas : « Il n’est pas près de revenir. J’ai encore bien le temps de me préparer. Je peux dormir encore un peu. Je témoignerai un autre jour auprès de cette personne. Je ferai cette bonne œuvre un autre jour. Je renoncerai à ce péché demain. » Ne commettons pas cette faute grave. Jésus peut revenir à n’importe quel moment ; s’Il ne nous trouve pas prêts et occupés à faire sa volonté, Il nous rejettera (voir Matt 24:45-51 ; Luc 21:34-36). Veiller (verset 35) signifie se conformer en tout temps à la volonté de Christ. Nous devons vivre journellement comme si Christ allait venir le lendemain. Eprouvons-nous nous-mêmes en nous demandant : « Si un ange du ciel venait nous dire aujourd’hui que Christ reviendra la semaine prochaine, ou le mois prochain, changerions-nous notre façon de vivre ? » Si la réponse est « oui », c’est que nous ne veillons pas, que nous ne sommes pas prêts. Ce que Je vous dis, Je le dis à tous : Veillez. Oui le Christ nous dit : Veillons, afin que nous soyons trouvés en paix, éloignés du péché et être sans reproche.
Or dans Matthieu 25, l’auteur va nous dire et confirmer ce qui a été dit dans Marc 13
. En tant que chrétiens, nous professons nous appuyer sur Christ, l’honorer attendre sa Venue. Beaucoup tiennent une « lampe » en main, montrant ainsi leur profession de foi, mais n’ayant dans leur cœur, aucune connaissance saine, ni recherche de Sainteté. Beaucoup de chrétiens deviennent parfois négligeant, il y a plus un degré d’insouciance que de vigilance dans notre cœur. Faisons attention à ce début de décadence spirituelle.
Enfin Jacques dans son épître va confirmer cela dans son 5e chapitre au V8 en disant : « Vous aussi prenez patience, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche… ». Oui le texte nous demande d’être patient en attendant ce retour, car même si certains pensent que le temps est long pour leur propre vie, mais cette même période est bien courte aux yeux de Dieu. Cela ne représente qu’un simple instant. En faite, le chrétien doit attendre patiemment le retour de Christ. Si le paysan est capable d’attendre avec patience l’heure de récolter son blé, ne saurions-nous pas, nous, attendre l’héritage qui nous est réservé dans les cieux ?
Comme le retour de Christ n’était plus très éloigné, les chrétiens étaient exhortés à ne pas faiblir, à ne pas abandonner la foi. Servons notre Dieu, supportons nos épreuves étant persuadés que nous obtiendrons en final notre couronne. Tout le reste est vanité et bientôt tout sera détruit à jamais.
En Conclusion,
Depuis longtemps nous attendons le retour de notre Sauveur, mais la promesse de ce retour n’en est pas moins certaine. Bientôt nous serons dans les demeures qui nous ont été promises. Là, Jésus nous conduira le long du fleuve de l’eau de la vie qui sort du trône de Dieu, et nous parlera des épreuves par lesquelles il nous a fait passer en vue de parfaire nos caractères. Nous admirerons les arbres magnifiques du paradis, disséminés çà et là avec, au milieu d’eux, l’arbre de vie. Nous contemplerons, avec des regards épurés, les beautés de l’Eden restauré. Nous jetterons aux pieds de notre Rédempteur les couronnes qu’il avait placées sur nos têtes et, nous accompagnant de harpes d’or, nous offrirons des chants de louange et de reconnaissance à celui qui est assis sur le trône.