Qu’est-ce que la nouvelle naissance ? En quoi le christianisme est-il différents par rapport à d’autre religions ou philosophies ?
Matt 28.19-20 : « …allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi–même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde… ».
Le baptême ne vient pas de notre sentiment, mais de notre raison, de notre esprit. JC a un projet d’amour pour l’homme. Le baptême est parlé en 80 fois dans le NT.
Dans Jean 3, Nicodème vient voir JC de nuit pour lui parler du baptême, lui étant un docteur de la loi et JC étant le fils d’un charpentier.
V4-9 : « … Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?… ».
L’apôtre Paul disait que lui il faisait ce qui était mal aux yeux de Dieu même s’il voulait faire le bien, car il était de nature pécheresse. JC nous dit que ce qui est chair est chair, et pour avoir un changement, il faut être né de nouveau, un changement de vie devant Dieu et devant les hommes. Le baptême d’eau est le témoignage public que nous voulons suivre JC. Pour être changé, nous devons être nés de nouveau, avoir une vie nouvelle, un nouveau cœur.
Marc 16.16 : « … Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné…. ».
Eph 4.5 : « … il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,… ».
Il y a un seul chemin pour être véridique, c’est JC, le chemin de la vérité. Dans notre monde aujourd’hui, il y a une diversité de croyances, de religions.
Matt 3.5-6 : « … Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain… ».
Jean-Baptiste disait que les gens devaient se repentir, changer de vie pour devenir fidèle et changer de nature. Mais souvent on charge de nature mais souvent on revient à l’état où nous étions car nous sommes chairs. JC va dire que nous devons être baptisé d’esprit pour avoir un changement véridique.
Matt 3.15-17 : « …Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection…. ».
Ici nous voyons que 3 personnes sont associées au baptême, Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit et donc nous voyons que ces 3personnes sont intimement liées dans ce mandat.
Ainsi, nous voyons que JC est sorti de l’eau, donc il a entré et sorti bien mouiller (il n’a pas eu que quelques goutes d’eau sur le front). Après avoir été plongé dans l’eau, il sortit et là le Saint Esprit vint sur lui.
Act 8.26-38 : histoire de l’éthiopien.
A l’époque de Babylone, les juifs ont été dispersés dans toutes les régions avoisinantes, et voilà un juif venant de l’Ethiopie, sortant de Jérusalem lisait le prophète Esaïe. Esaïe 600 ans avt JC, annonce la mort de JC, mort atroce que JC va subir. Cet homme là lit l’AT, le livre qui raconte l’histoire de JC. Nous voyons ici que l’Enuque après avoir compris le livre, se fit baptiser dans l’eau.
Après le baptême, la personne devient un nouvel homme, un nouvel enfant, un bébé spirituel et donc c’est à partir de là que notre nouvelle vie commence. Le baptême c’est la mort de notre vie ancienne et la sortie du baptême c’est le début de notre nouvelle vie (voir Rom 6.3-4).
L’origine du baptême par aspersion : Ce fut au Concile de Ravennes en 1311 que l’aspersion a été officiellement reconnue comme une forme d’administration valable du baptême au même titre que l’immersion.
Ainsi le mot « Baptizo » signifie plonger dans l’eau, immerger.
Jusqu’au 13e siècle, on baptisait les gens par « Immersion » (plongé dans l’eau).
Quels sont les étapes qui conduisent au baptême ?
1. Se repentir: Un regret authentique de son péché.
Repentez vous disait les disciples : Actes 2.37 : « … Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur répondit: Repentez-vous !… »
2. Croire: Une acceptation de Jésus comme Sauveur et Seigneur.
Croire en JC : Actes 2.38 : « …Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés … ».
3. Apprendre: Se laisser instruire dans les fondements de la foi chrétienne.
Etudiez, grandir spirituellement en JC : Actes 17.11 : « … Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact… ».
Le baptême est un point de départ pour devenir chrétien, et non le point d’arrivé comme certain le pense. On ne peut pas attendre d’être parfait pour être baptisé, car le baptême c’est le début de la nouvelle vie.
Voudrais-tu être prêt pour le retour de JC ?
Voudrais-tu être baptisé en JC ?
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le