Jean 3:3
Probablement une grande majorité de personnes âgées de moins 40 ans peut prouver leur naissance avec un acte de naissance ou toute autre documentation. Quelques vieux ont trouvé actuellement certaines difficultés pour prouver qu’ils étaient déjà nés en raison des dossiers inachevés ou détruits.
Aujourd’hui je veux parler des millions de personnes qui n’ont absolument aucune preuve écrite, mais ils peuvent encore dire exactement quand ils étaient nés. Aujourd’hui je parlerai de la nouvelle naissance, ainsi je devrais dire qu’ils peuvent dire quand ils étaient nés de nouveau.
Mais malgré ces millions qui se sentent tellement fort au sujet de leur deuxième naissance, et le fait qu’il leur est réellement arrivé, il y a une doctrine parmi quelques chrétiens qui disent que personne n’est né de nouveau. Ils croient que la nouvelle naissance ne se produira pas jusqu’à ce que la résurrection ait lieu à la fin du monde.
Leur doctrine étrange semble être basée sur l’idée que la nouvelle naissance est un changement de chair et de sang dans un esprit et que les saints ressuscités s’auront dépouillé de leur état de chair et de sang, étant né de ce fait dans l’Esprit, ou né de nouveau.
De nouveau les amis, je suis heureux que les Saintes Ecritures soient claires et simples et aient des réponses à cette question aussi bien que les autres. Examinons la Parole de Dieu pour savoir quand la nouvelle naissance aura-t-elle lieu.
Jésus lui-même a présenté le sujet de la nouvelle naissance dans sa conversation durant une nuit avec Nicodèmes, un professeur et le membre important du conseil juif. Nicodèmes a voulu avoir une discussion théologique mais Jésus l’a promptement coupé et l’a conduit à se concentrer sur la vraie question. Jésus a dit dans Jean 3:3, « En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu ». C’était un choc pour Nicodèmes. Il a appris dans la coutume juive que quand les Gentils ont voulu embrasser la foi juive, ils ont été considérés nés de nouveau, adopté dans la famille d’Abraham. Mais il a pensé que, étant un juif, il faisait automatiquement parti du royaume de Dieu. Mais Jésus a parlé simplement et a dit que chaque homme devrait naitre d’eau et d’Esprit ou il ne pourrait pas entrer dans le royaume. Jésus a expliqué pourquoi. Il a dit que « ce qui est né de la chair est chair et celle qui sont nées de l’Esprit est Esprit. » En d’autres termes une personne doit être née comme ci-dessus afin d’hériter le royaume de Dieu.
Voici bien où la polémique entre. Ceux qui réclament que la nouvelle naissance arrive à la résurrection dans ce passage : « ce qui est né de la chair est chair et celle qui sont nées de l’Esprit sont Esprit, » et la fusion avec la déclaration de Paul dans 1 Corinthiens 15.50, « cette chair et ce sang ne peut pas hériter le royaume de Dieu. » Ils disent que la nouvelle naissance doit venir quand un homme est changé en esprit après la résurrection.
Mais les amis, qu’est-ce que les Saintes Ecritures indiquent ? Ils doivent être notre seul guide. Nous ne pouvons pas dépendre des théories des hommes ; nous devons la vérifier dans la Parole de Dieu.
D’abord, nous devons honnêtement déclarer que Jésus dans son réponse à Nicodèmes n’a pas dit spécifiquement quand la nouvelle naissance aura lieu. Nous devons répondre à cette question d’après les Saintes Ecritures. Mais où devrions-nous commencer ? Commençons par l’acceptation principale de cette théorie. L’hypothèse principale c’est que les saints ressuscités sont des êtres en esprit ; c’est-à-dire, ils n’ont aucun corps. Seulement parce qu’ils sont des esprits, on le suppose, ils peuvent entrer dans le royaume de Dieu, parce que la chair et le sang ne peuvent pas. Par conséquent, ils concluent que la nouvelle naissance vient quand la chair est transformée en esprit.
C’est une hypothèse que nous pouvons examiner, parce que nous avons au moins deux exemples définis de personnes pieuses ressuscité des morts. Seul un grand nombre de saints a été ressuscité des tombes quand Jésus est mort sur la croix. Prenons connaissance de ceci dans Matthieu 27:50-53. « Jésus poussa de nouveau un cri d’une voix forte et rendit l’esprit. Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s’ouvrirent, et les corps de plusieurs saints qui étaient décédés ressuscitèrent. Ils sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte, après la résurrection (de Jésus) et apparurent à un grand nombre de personnes. » Maintenant, c’est intéressant, les amis. Ils sont ressuscités, sont entrés dans la ville et ont été vus par beaucoup de personnes. Comment des esprits invisibles ont-ils pu être vus ? Les saints ont surement eu des corps. Je veux dire de vrais corps, de chair et d’os pour être vu par des personnes à Jérusalem.
Le prochain exemple est encore plus clair. C’est l’expérience de Jésus lui-même après sa résurrection des morts. Il est apparu à ses disciples dans la chambre haute où ils se recueillaient le soir après la résurrection. Lisons l’histoire dans Luc 24.36-39. « Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui–même se présenta au milieu d’eux et leur dit : Que la paix soit avec vous. Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi ces raisonnements s’élèvent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez ; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai ». N’est-il pas stupéfiant, les amis, Jésus n’était pas un esprit. Il était en chair et en os. Il a expliqué au sujet d’être réel et il les a invités à le toucher pour être sûr. S’il était simplement une apparition, alors il serait coupable de tromper les disciples par la prétention d’être vrai. Après ceci, il a dit qu’il avait faim, et ils l’ont donné un repas. Toujours plus tard, Thomas qui doutait, a placé réellement son doigt dans les blessures du Christ pour montrer qu’il était réel, en chair et en os. Maintenant je veux lire un texte qui réglera pour toujours la question au sujet de quel genre de corps nous auront à la résurrection. Il est si clair et simple que personne pourraient mal le comprendre ce que cela signifient. Voilà ce que dit Philippiens 3.20, 21. Il déclare simplement que quand Jésus revient pour la seconde fois, il nous donnera un corps comme le Sien. « Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses. »
Mais certains se demandent, que diriez-vous du texte qui indique que la chair et le sang ne peut pas hériter le royaume ? Évidemment, les amis, nous devons apprendre ce que signifie dans la bible quand il parle « d’esprit ». De nouveau, la bible n’oublie aucune question. La Parole de Dieu déclare simplement que la chair et l’esprit sont deux natures qui luttent continuellement les uns contre les autres, à l’intérieur d’un homme qui a accepté le Christ comme Sauveur. La « chair » ne se rapporte pas au corps de l’homme mais à sa nature charnelle et pécheresse. Et « l’esprit » ne se rapporte pas à un état esprit, mais à une nature spirituelle. Deux influences, le bien et le mal, luttant pour la suprématie chez l’homme. Galates 5.17 décrit l’action : « Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. »
Maintenant les mots de Jésus prennent une vraie signification. « Ce qui est né de la chair est chair, et nous sommes tous né de la chair. » Nous sommes tous pécheurs par naissance. Nous héritons de la nature pécheresse et en effet de la chair pécheresse d’Adam. Une nature pécheresse ne peut pas hériter du ciel. C’est là où la nouvelle naissance commence. Nous devons naître de nouveau et hériter la possession d’une nouvelle nature, une nature spirituelle. Paul décrit la différence entre ces natures dans Romains 8:1, 5-10. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit.En effet, ceux qui vivent selon la chair ont les tendances de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit ont celles de l’Esprit. Avoir les tendances de la chair, c’est la mort ; avoir celles de l’Esprit, c’est la vie et la paix ».
Paul continue en disant, « puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Vous, vous n’êtes pas dans la chair mais dans l’esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas, mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l’Esprit est vie en raison de la justice. »
Là c’est, les amis, devenir à un chrétien impliqué dans une nouvelle naissance. Il fait mourir notre vieille nature pécheresse charnelle et laisse Christ demeurer en vous par son Saint-Esprit pour te donner une nature spirituelle. Paul l’a décrit dans Galates 2.20, « Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ, qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je (la) vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi.»
Le Nouveau Testament emploie l’illustration d’une nouvelle naissance maintes et maintes fois et l’applique toujours à la vie d’une personne qui s’est détourné du péché et à accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur. Dans 1 Pierre 1.21-24, Pierre indique à ce sujet. Invitant ses auditeurs à obéir à la vérité par l’Esprit, ainsi étant né de nouveau. Il parle maintenant, non d’une certaine future date, et de le suivre dans chapitre deux, le verset deux, il invite les nouveaux convertis, à devenir des bébés nouveau-nés, à désirer le lait sincère de la Parole qu’ils se développent. Et Jean, le disciple aimé, qui a enregistré la conversation originale avec Nicodèmes a cinq références dans sa première épître concernant être né de Dieu. Paul dit que celui qui a la justice, celui qui aime, celui qui croit en Jésus-Christ, celui qui triomphe est née de Dieu. Sûrement, personne ne savait ce que Jésus voulait dire, c’était Jean, parce qu’il a enregistré la déclaration original. Et Jean décrit la nouvelle naissance comme se produisant maintenant, non à la résurrection.
Les amis, nous devons naître de nouveau. Notre nature pécheresse est si pleine de fierté et d’égoïsme que nous serions malheureux dans le ciel parfait de Dieu, où tout est amour et bonté. Nous devons commencer encore une fois par l’innocence d’un enfant. Un enfant est si enseignable, si humble, et une illustration parfaite de la confiance innocente que nous devrions avoir, faire confiance c’est la foi. Sans foi, il est impossible de le satisfaire dit Dieu. Mais pour avoir la foi enfantine et faire confiance, vous devez naître de nouveau. Jésus enseignait un jour et les parents ont commencé à lui amener des enfants. Les disciples ont essayé de les repousser mais Jésus les a réprimandés. Et prenant un enfant sur son genou, il a dit, « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les interdisez pas, car le royaume du ciel est pour ceux qui les ressemble. » « En vérité, je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point. » Les amis, j’attends avec intérêt l’avènement de Jésus. Je serai heureux d’avoir le changement que Jésus a commencé en moi par la nouvelle naissance amené avec sa conclusion quand je serai changé. Je suis heureux que nous ayons de nouveaux corps et suis reconnaissable. Je ne sais pas au juste ce que ressembleront nos nouveaux corps, mais je sais ce que Jean a dit dans 1 Jean 3:2 : « Bien–aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »
C’est l’une des choses glorieuses au sujet du ciel et de la nouvelle terre, peut-être l’une des plus glorieuses de tous. Nous verrons le Christ tête à tête. Je suis sûr qu’aucun aspect de cette récompense éternelle ne sera tout à fait si excitant quant à voir la personne qui est morte pour nous. Ce serait une récompense assez juste pour obtenir un aperçu de son visage, mais la bible indique que nous demeurerons avec lui pour toute l’éternité. Nos bien-aimés seront là également, et nous ferons beaucoup de choses passionnantes dans ce futur monde sans péché qui est préparé pour vous et moi.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site