Dans la vie, il y a 2 choses qu’on doit : la mort et les impôts au gouvernement. La mort je dirai oui, mais l’autre……
Mais ce soir, nous allons voir que devient nos biens aimés après la mort.
Question : Où sont-ils ?
L’une des questions les plus importantes dans la religion chrétienne. Mais c’est aussi une question la plus posée. C’est aussi un sujet très sensible pour tous les hommes. Enfin quels sont les possibles réponses qu’on peut avoir !!!
Histoire : Victor Solow s’élança comme une flèche de la table de la salle d’urgence aprés avoir été cliniquement mort depuis 23 minutes. Il était 11:15, au United Hospital à Port Chester . NY. Solow, 56-ans à la tête de Solow Productions, industrie productrice de films, fut déclaré mort à 10:52 suite à une attaque cardiaque aprés son jogging. Que s’est-il passé durant ces 23 minutes?
Aujourd’hui, dans les 10 best Sellers, il y a toujours un genre de phénomène identique. Et cela va causer un intérêt très important pour les hommes, car tous recherche cela. Alors voyons la réponse de cet homme :
Suite de l’histoire : “Je me déplaçais à une grande vitesse vers un voile d’une grande luminosité. Les fils et les noeuds où les lignes lumineuses se croisaient vibraient avec une intense énergie froide. Il y avait une grille comme une barrière qui empêchait d’aller plus loin… Dés l’instant où j’ai été en contact avec la grille, la vive luminosité augmenta avec une aveuglante intensité qui me vida,m’absorba et me transforma en même temps.”. Reader’s Digest, October 1974, 181.
Que pouvons-nous dire à ce témoignage ? Comme nous avons vu depuis le début, la conséquence du péché, c’est la mort.
Psaumes 90.10 : « … Le temps de notre Vie ? c’est soixante–dix ans, au mieux : quatre–vingts ans pour les plus vigoureux ; et leur agitation n’est que peine et misère. Car le temps passe vite et nous nous envolons… ».
Rom 6.23 : « … Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu,… ».
Genèse 2.17 : « … sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui–là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras…. ».
Y-a-t-il d’espoir au-delà de la tombe ? Que se passe-t-il avec nos chers biens aimés ?
En Egypte, les morts étaient préparés pour l’avenir. L’histoire nous dit que ces Pharaons emmenaient de l’argent avec eux pour payer ce passage entre la vie et la mort. Mais que dit la Bible ?
Que se passe après la mort d’après les hommes ?
Pour certains : – Rien.
– Nous allons au ciel / enfer.
– Nous réincarnons.
– Nous allons au purgatoire.
Ce sont des enseignements qui furent inculqués depuis des centaines d’années.
– Nous devenons des êtres spirituels, des esprits.
Mais alors que pouvons-nous répondre à ces déclarations ?
Pour comprendre cela, définissons déjà ce qu’est la vie.
Gen 2.7 : « … L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant…. ».
Dans son amour, Dieu va souffler un souffle de vie et l’homme va devenir une âme vivante. L’homme va avoir du souffle pour avoir la vie. Si l’homme est vivant, il respire.
Maintenant définissons ce qu’est la mort.
C’est le contraire de la vie.
Eccl 12.9 : « … avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné… ».
Quand Dieu coupe le souffle de vie dans l’homme, il meurt, il redevient de la poussière.
Gen 3.19 : « … jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière…. »
La mort est d’une manière simple, la cessation de la vie, plus aucun lien entre Dieu et l’homme.
Que devient l’homme après la mort ?
Selon certaine religions, l’âme après la mort va soir au ciel, soit en enfer, ou encore au purgatoire. Mais que dit la Bible ?
Gen 2.7 : l’homme retournera à la poussière d’où il a été créé.
Eccl 9.5-6 : « … En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout ; ils n’ont plus rien à gagner, ils sombrent dans l’oubli. Leurs amours, leurs haines, leurs désirs, se sont déjà évanouis. Ils n’auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil… ».
– L’homme n’a plus de connaissance après la mort, car il est redevenu en poussière, c’est le contraire de ce que nous enseigne certaines religions.
Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part a tout ce qui se fait sous le soleil.’’
– De même l’homme mort ne peut plus louer Dieu.
Ps 115.17 : « … Les morts ne louent pas l’Eternel, ni aucun de ceux qui descendent au pays du silence… ».
Ps 6.6 : « … Car ceux qui sont morts ne sont plus capables de parler de toi ! Qui peut te louer au séjour des morts ?… ».
Dans la Bible, il y a beaucoup de verset qui parle de la mort, mais aujourd’hui nous parleront de quelques versets…
– L’homme n’a pas d’immortalité naturelle.
1 Timothée 6.15-17 : Seul JC possède l’immortalité, et donc aucun homme a l’immortalité.
L’âme peut-elle mourir ?
Eze 18.4 : « … toutes les vies m’appartiennent, celles des fils comme celles des pères sont à moi. Eh bien, c’est la personne qui pèche qui devra mourir… ».
Si nous péchons, nous mourons, donc l’âme est mortel, car si l’homme meurt, l’âme meurt aussi.
L’origine de la mort
Gen 3.3 : « … Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons…. ».
L’origine de la mort est en relation avec la désobéissance de l’homme envers Dieu. Le serpent dit à la femme vous ne mourez point (Gen 3.4), c’est le conflit qui existe depuis la création entre Dieu et Satan.
Expérience du Christ.
La Bible nous révèle qu’en 12 fois une personne morte fut ressuscitée.
Jean 11.11-14 : JC avait un ami qui était malade et par la suite mourut. Alors quand JC arriva chez son ami, c’était le 4e jour, et les sœurs de son ami lui reprocha son retard et alors JC voulut effectuer un miracle pour la famille, mais il répondit qu’il sente déjà (le corps se décomposé déjà). Mais JC va leur dire : Lazare dort, mais je vais le réveiller….
« … Sur quoi les disciples lui dirent : – Seigneur, s’il dort, il est en voie de guérison. En fait, Jésus voulait dire que Lazare était mort, mais les disciples avaient compris qu’il parlait du sommeil ordinaire. Alors il leur dit clairement : – Lazare est mort,… » (V12-14).
La mort pour le Christ c’est comme un sommeil. Quand nous serons morts, le retour de JC arrivera tellement vite, que pour nous, nous penserons que nous avons resté dans la tombe qu’une seconde.
Quelles Solutions ?
Jean 5.28-29 : « … Ne vous en étonnez pas : l’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme. Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés… ».
Selon la Parole de Dieu, c’est seulement au retour de JC que cela se produira, les morts ressusciteront.
1 Thess 4.16 : « …. En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui–même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers…. ».
L’immortalité nous y gagnerons seulement au retour de JC.
1 Corin 15.52 : « … en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés…. »
Voilà comment la Bible nous dit que cela se passera. C’est seulement au retour de JC que nous aurons l’immortalité, et non maintenant. Nous tous nous nous reposerons dans la tombe à notre mort, jusqu’au retour de JC.
Et les apparitions ?
L’expérience de ma belle mère, elle croyait que les apparitions étaient réelles, c’était sa religion qui l’enseignait ainsi. Elle voyait son mari décédé depuis plus de 20 ans apparaitre dans sa chambre assez souvent. Mais maintenant après s’être converti, elle comprit que c’était un piège de Satan et elle a pu s’en débarrasser.
Maintenant celui de la femme d’un pasteur adventiste, elle venait tout juste d’enterré sa fille, et à son retour chez elle, elle voit sa fille morte entrain de jouer dans sa chambre à elle.
Alors comment comprendre cela ? Que dit la Bible ?
2 Corin 11.13-15 : « … Ces hommes–-à sont de faux apôtres, des ouvriers malhonnêtes déguisés en apôtres du Christ. Cela n’a rien d’étonnant : Satan lui–même ne se déguise-t-il pas en ange de lumière ? Il n’est donc pas surprenant que ses agents aussi se déguisent en serviteurs de ce qui est juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs œuvres… »
Deutéronome 18.10-11 : « … Qu’on ne trouve chez vous personne qui immole son fils ou sa fille par le feu, personne qui pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s’adonne à la magie, personne qui jette des sorts, consulte les spirites et les devins ou interroge les morts…. ».
Esaïe 8.19 : « … Lorsqu’on viendra vous dire : « Allez donc consulter ceux qui évoquent les esprits, ceux qui prédisent l’avenir, ceux qui chuchotent et marmottent ! Les peuples ne doivent-ils pas consulter leurs dieux et les morts en faveur des vivants ? »… ».
Aujourd’hui, chers amis, ces paroles de Dieu sont claires. Alors la Bible nous dit : Consulter Dieu et seul Lui peut nous délivrer et faire fuir ces mauvais esprits qui est employé par Satan lui-même. Satan peut faire apparaitre un être cher à nos cœurs, pour nous faire peur, pour nous faire comprendre que la personne est toujours vivant malgré la mort.
Enfin le spiritisme est-il un mensonge ?
“Les ministres des religions populaires ne peuvent résister victorieusement au spiritisme. Ils n’ont rien à opposer à son influence pernicieuse. Aussi seront-ils responsables des tristes résultats du spiritisme d’aujourd’hui : car ils ont foulé aux pieds la vérité et lui ont préféré des fables. Ils ont répété le sermon prêché par Satan à Eve sur l’immortalité de l’âme et les gens l’ont accepté comme une vérité biblique. “Vous ne mourrez point”. Tel est le fondement du spiritisme.” Témoignages pour l’Eglise,
La Bonne nouvelle :
Apoc 1.18 : « … Alors il posa sa main droite sur moi en disant : – N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts…. ».
Apoc 20.14 : « … Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu. Cet étang de feu, c’est la seconde mort…. ».
Sujet traité par le
Pasteur Gilberto Araujo
Sujet résumé par le