Texte Biblique : Esaïe 14.13, 14
Aujourd’hui je voudrais présenter une série de discussion intitulée « Paganisme dans l’église ». Et les amis, je ne tirerai aucun poinçon durant cette série spéciale d’émissions. Je ne peux même pas vous dire combien de temps elles continueront, mais le temps est venu pour que nous voyons la réalité de cette polémique historique entre le bien et le mal. Beaucoup de chrétiens acceptent avec suffisance les ornements de la doctrine païenne sans même identifier sa mauvaise origine. À moins que nous sachions la pleine vérité de ce que la Bible enseigne sur ces grandes doctrines, l’ennemi de nos âmes pourra déguiser ses propres mensonges dans le costume de la vérité.
Aujourd’hui il y a seulement deux puissances surnaturelles contrôlant le monde autour de nous, la puissance de Dieu et la puissance de Satan.
Si quelque chose a lieu devant nos yeux qui n’ont aucune explication sur les raisons humaines, elle devrait être expliquée par une des grandes puissances surhumaines, soit de Dieu ou soit de Satan.
Dans l’émission d’aujourd’hui je voudrais que nous retraçons à travers le temps et à travers la bible la façon dont le diable a habilement contrefait plusieurs des bonnes choses de Dieu que les millions attribuent ces bonnes choses à Satan et les choses mauvaises à Dieu. La personnification et l’imitation de la part de Satan a été si subtile et trompeuse que des églises chrétiennes entières ont été trompé par elle.
Elle a commencé à l’époque d’Adam et Eve quand Dieu a institué une cérémonie religieuse après l’entrée du péché. C’était un système provisoire indiquant en premier un Sauveur divin qui rachèterait le monde de la malédiction du péché et de la mort. Elle tournait autour du sacrifice d’un agneau représentant le Messie qui viendrait plus tard pour donner sa propre vie comme rançon pour l’homme. Ce système de sacrifice n’était pas facile pour qu’Adam et Eve l’accomplisse. Ils ont dû prendre un animal innocent, le faire saigner à mort par leur propre main. Chaque fois qu’ils ont ôté le couteau pour couper la gorge d’un bel agneau pour leur propre péché et le terrible résultat est venu avec éclat à l’esprit.
Satan a observé Adam très intimement pendant qu’il passait par cette cérémonie. En observant le symbolisme de cette offrande sacrificatoire, Satan s’est rendu compte que Dieu avait donné à Adam une manière d’évasion pour le pécheur, et il a déterminé à faire quelque chose à son sujet. S’il pourrait installer son propre système sacrificatoire qui détournerait les hommes à partir du culte de Dieu, il pourrait être adoré au lieu du Créateur. En contrefaisant habilement les institutions de Dieu, Satan lui-même pourrait établir un système religieux qui l’honorerait au lieu du vrai Dieu du ciel. Ainsi immédiatement, il a commencé à instituer son propre système sacrificatoire qui exigerait encore plus que le système de Dieu. Plus tard nous constaterons qu’il a même exigé l’offrande en direction des fils et filles. En outre, puisque Dieu avait établi un jour saint spécial pour son adoration dans le jardin d’Eden – Le Sabbat – Satan a déterminé qu’il aurait également un jour spécial d’adoration qui le glorifierait.
Le plan contrefait de Satan a impliqué de voler l’autorité et l’adoration de Dieu. Dans Esaïe 14:13,14, l’histoire a été présentée par les mots prétentieux de Lucifer. Il a dit, « Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu, Je siégerai sur la montagne de la Rencontre (des dieux) Au plus profond du nord ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut ».
Maintenant les amis, il y a le germe du plan de Satan. S’il avait l’intention d’être comme Dieu, il devrait avoir un gouvernement, un trône, et une fausse adoration basée sur une religion contrefaite. Je veux que vous voyiez comment il a établi ce substitut d’adoration. Il devait être installé selon le principe de l’adoration du soleil. Puisque le soleil était la force la plus efficace de la nature et était la source de lumière et puissance terrestres, cela a semblé un symbole idéal pour Satan lui-même et il a cherché à attribuer cela à lui-même..
Mais faisons une pause maintenant et regardons l’autorité de la Bible sur le plan du diable. Tout d’abord, noter que le nom de Lucifer signifie réellement « Astre Brillant ». Vous trouverez cela dans la marge de votre bible dans Esaïe 14.12. Décrivant Satan la bible indique, « tu as laissé ta splendeur pervertir ta sagesse.. » Ezéchiel 28:17. Écouter, l’étoile brillant de ce monde est le soleil et c’est pourquoi Lucifer ou Satan a choisi le soleil comme objet par lequel il serait adoré. Et quoiqu’il ait pris des centaines d’années pour réaliser, Satan a marqué une victoire stratégique dans sa campagne pour le culte du soleil quand il a pu finalement substituer le jour païen du culte du soleil à la place du véritable sabbat du septième-jour de Dieu. Et la plus grande tragédie c’est que des millions de chrétiens modernes ignorent que, en gardant le dimanche, ils rejettent le grand signe que Dieu a donné aux hommes d’observer dans le respect de son être le seul vrai Dieu. Ils ne comprennent pas qu’ils observent un jour qui a été consacré au culte du soleil, durant beaucoup de siècles.
J’ai été stupéfié, les amis, en lisant les sources historiques pour découvrir que l’observation du Dimanche remonte à des centaines d’années avant que le Christ était né. En fait, l’observation du Dimanche est presque aussi vieille que l’observation du Sabbat, parce que très tôt dans l’histoire Satan a installé son système contrefait.
Maintenant, regardons le contexte biblique de l’étude. Le livre de Job, si nous regardons à travers les autorités bibliques, est l’un des premiers livres qui a été écrit et a été probablement écrit par un contemporain de Moïse lui-même, et avez-vous connu que ce livre antique parle du culte du soleil ? Écouter ceci : « Si j’ai regardé la lumière du soleil quand elle brillait, Et la lune s’avançant dans sa splendeur ; Si mon cœur s’est laissé séduire en secret, Si ma main s’est portée à ma bouche… Cela encore est un crime puni par les juges, Car j’aurais, renié le Dieu d’en-haut ! » Job 31:26-28. Avez-vous saisi cela les amis ? Job a indiqué, « Si je récidive et mon cœur est attiré pour adorer le soleil ou la lune, il serait un pécheur démenti du vrai Dieu. »
D’ailleurs, peut-être vous vous êtes demandé parfois au sujet de l’origine de la coutume religieuse moderne d’embrasser les mains – ceci semble être la racine d’une pratique païenne d’adorer le soleil. Je vous dis, les amis, je suis heureux par les Paroles de l’écriture sainte qui peuvent indiquer les choses de Dieu pour nous, ne l’êtes-vous pas?
Avez-vous connu que Dieu avait une difficulté avec son propre peuple en ce qui concerne cette pratique satanique de l’adoration du soleil ? Le diable l’a fait si attirant et fascinant que les enfants d’Israël se détournaient constamment de l’observation du vrai Sabbat et l’adoration du vrai Dieu du ciel. Vous êtes-vous déjà interrogé sur le texte d’Exode 32:1-4 au sujet du veau d’or que les israélites ont fait tandis que Moïse était sur la montagne avec Dieu ? Le verset 5 indique, « Le lendemain, ils se levèrent de bon matin ». Que le veau est appelé « api » par les Egyptiens et a été attaché avec le culte païen du soleil. C’est pourquoi ils se levèrent tôt – pour adorer le soleil. Cela vous étonne que Moïse était si outragé qu’il a jeté des tables de pierre et les a cassées en morceaux. Est-ce que vous voyez, les amis, comment cette chose avait joué un rôle dans l’église longtemps avant l’époque de Jésus ?
Maintenant regardons un autre fait intéressant- vous avez entendu parler du culte de Baal, naturellement. L’Ancien Testament est plein d’histoires à son sujet. Mais avez-vous connu que le culte de Baal était le culte du soleil ? Dans 2 Rois 23:5 nous lisons ceci, « Il supprima les prêtres institués par les rois de Juda alors qu’on brûlait des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem et ceux qui brûlaient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l’armée des cieux ». Là c’est un langage simple. Satan a perfectionné un faux système religieux complet basé sur le culte du soleil ou le culte de Baal. Et le propre peuple de Dieu a souvent été éloigné par lui. Satan lui-même était adoré sous le titre du Baal. La Bible appelle le culte de Baal le culte du diable. Avez-vous su cela ? Voilà dans Lévitiques 17:7, « et ils ne sacrifieront plus leurs sacrifices aux démons après lesquels ils se prostituent ». Plus tard à Baal-Peor nous avons eu connaissance de cette terrible apostasie en Israël. Dans Nombres 25:2-4, il indique, « Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux. Israël s’accoupla avec Baal-Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. L’Éternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Éternel se détourne d’Israël ».
Cela vous étonne que Dieu a été contrarié avec eux ; ils adoraient Baal, le dieu du soleil, et les adorateurs de Baal adorent réellement le diable. C’est pourquoi les Pharisiens ont accusé Jésus de chasser de diable au nom de Beelzebub. C’est le mot grec pour le nom hébreu de Baalzebub, le dieu soleil d’Ekran parlé dans 2 Rois 1:2,3. Les Pharisiens ont dit, « Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons » Matthieu 12.24. Ici encore nous avons une preuve que le culte de Baal est le culte de diable.
Mais écoute ceci : à travers les siècles la marque de distinction qui a séparé les païens du peuple de Dieu était leur jour du culte, qui était le dimanche, ou le jour du soleil. Les païens ont adoré le soleil le dimanche. Ils ont pris le premier jour de la semaine et ils ont donné l’honneur le plus élevé en le consacrant au dieu soleil et en adorant le soleil ce jour. Le peuple de Dieu a gardé le sabbat, ou le septième jour de semaine – le jour que Dieu avait béni et rendu saint à la création. Ainsi, la marque de distinction du païen était leur dimanche ; et la marque du peuple de Dieu était le sabbat. (Lire Ezéchiel 20.12-20).
Imaginer, si vous pouvez voir quel spectacle pour l’univers ! A travers les siècles, le peuple de Dieu a gardé les commandements de Dieu comprenant le sabbat et a offert les sacrifices qui ont caractérisé ou ont représenté la mort du Christ quand il viendrait et mourrait pour les pécheurs. D’une part les païens étaient ceux qui ont adoré le soleil, a gardé le dimanche, et ont offert leurs propres fils et filles dans le feu ou des victimes humaines crucifiées sur des croix pour apaiser le dieu du soleil. Je dis également, quelle chose terrible pour que le ciel voie ! Comment le diable a essayé d’insulter le sacrifice du Christ ! Satan a essayé constamment d’amener le peuple de Dieu à s’éloigner du vrai Dieu et du vrai sabbat ; mais Dieu a continué à envoyer des messages à son peuple par l’intermédiaire des prophètes pour qu’ils l’obéissent.
Dans la prochaine émission nous découvrirons les bases païennes sur lesquelles beaucoup de doctrines du christianisme moderne et populaire ont été fondées. Veuillez ne pas manquer la prochaine discussion, les amis, parce que l’heure est trop avancé pour juste flâner autour les bords de la vérité. Les généralités et platitudes confus peuvent satisfaire une autre génération, mais ceci s’avère justement être la dernière génération juste avant le retour de Jésus, et nous devons les connaître à coup sûr où nous nous trouvons.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site