L’auteur de ce message veut que nous y réfléchissions durant quelques minutes sur le thème: Parole de Dieu. Pour cela nous devons nous poser quelques questions qui nous aiderons à comprendre ce sujet qui est très important pour nous humains.
En premier lieu, nous devons définir de quel origine est la Parole de Dieu, éternelle ou temporaire ? Ensuite la 2ème question que nous devrions nous poser est quel est son utilité ? Enfin nous verrons dans un 3ème point sa nécessité. Le but de ce message est là pour faire réfléchir sur le message de Dieu pour nous.
Pour commencer nous voyons que:
- La Parole de Dieu est éternelle :
Pourquoi dire au début qu’elle est éternelle ? La Bible nous répond dans Esaïe 40:8, et 1 Pierre 1:25 qu’elle est éternelle (mais aussi inébranlable). Donc on peut définir que la Parole de Dieu ne vieillit pas, elle reste comme elle a été dite. Elle tous les temps, depuis la création jusqu’à la nouvelle création décrite dans la Bible (Apocalypse 21).
En faite nous voyons qu’elle apporte des conseils qui contiennent des révélations sur Dieu lui-même, mais aussi une suite de conseil qui nous permet de comprendre sa volonté. Elle est parfaitement fiable et fournira des solutions durables à nos problèmes et besoins. Ainsi elle (Parole de Dieu) nous révèle l’Amour de Dieu pour nous, qui entrainera la grâce, provenant du Salut (Plan du Salut). Mais tout cela fait partie de la Rédemption (le Pardon), de la réconciliation (entre Dieu et l’homme) et enfin sa restauration (en tant que nouvelle créature sur la Nouvelle Terre).
Mais faisons attention de ne pas mélanger la Parole de Dieu avec n’importe quel livre. La Bible ne contient pas seulement la Parole de Dieu mais elle est la Parole de Dieu.
Après avoir vu que la Parole de Dieu est éternelle, maintenant nous voyons :
- Quelle est son utilité pour l’homme ?
Pourquoi pouvons-nous dire qu’elle est utile ? Job nous répond à cette question dans son livre. Le chapitre 33, verset 14-18 nous dit que Dieu nous parle tantôt d’une façon tantôt d’une autre façon. Mais tout cela est fait pour que nous nous détournions du mal, de nos agissements, de nous éviter de tomber dans l’orgueil et ainsi nous éviter une mort prématurée (« vie menacée par le javelot »).
Après avoir vu l’utilité de la Parole de Dieu, nous voyons:
- Sa nécessité pour le croyant :
Pour comprendre cela, lisons le Psaumes 119 qui répondra à notre question. Les versets 1-2 nous dit que la Parole de Dieu nous rend heureux (Heureux ceux dont la conduite est intègre… Heureux ceux qui garde les instructions).
Ensuite le Psaumes continue en disant qu’elle règle bien nos actions (verset 5) pour que le croyant puisse bien respecter les prescriptions de Dieu et ses lois.
Etant heureux et ses actions bien réglées, nous voyons que le sentier du croyant rend pur (verset 9), car nous savons tous que la société est remplie de pratiques immorales.
Or en mettant en pratique la Parole de Dieu, nous recevrons des conseils, de la sagesse et de la force qui nous permettra de résister aux attraits du monde.
En faite étant conduit par la Parole de Dieu, nous la mettrons près de notre cœur afin de ne pas pécher contre Dieu (verset 11). Pour cela nous devons le mémoriser, et la mettre en pratique, et la considérer comme guide vital pour tout ce que nous entreprenons.
Ainsi elle sera une lampe à nos pieds (verset 105), ce qui nous permettra de discerner le chemin à suivre. La Bible peut servir de lumière sur notre chemin pour que nous ne trébuchions pas, elle révèle les fausses valeurs et philosophies.
Cependant en opposition avec ce que nous venons de voir, Paul dans 2 Timothée 4 nous dit que beaucoup voudront créer leur propre enseignement qui sont conforme à leur propre désir (verset 3). Soyez attentifs, des erreurs peuvent être enseignées même dans l’église. Pour cela appuyons nous sur la Parole de Dieu pour trouver la vérité.
Jésus nous dit: « Venez à moi » (Matthieu 11:28) et Pierre qui complimente en disant: « Lui-même prendra soin de vous » (1 Pierre 5:7).
En message d’Appel, l’auteur veut que nous soyons en vigilance: » Veillez et priez ». » C’est pourquoi, bien–aimés, dans cette attente, efforcez vous d’être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix. Vous donc, bien–aimés, qui êtes prévenus, soyez sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté, mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ ». (2 Pierre 3:14,17-18a).
Chaque jour nous avons besoin de nous rapprocher de Christ pour être prêt à défendre la vérité en toute circonstance.
« A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! » (2 Pierre 3:18b).
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement