Pourquoi ce sujet ? Tant d’enfants meurent, dû à la maladie, mais souvent dû à la guerre. Beaucoup de foyer est brisé, vive de désespoir. C’est pourquoi, Dieu a créé un monde merveilleux.
Gen 1.31 : Dieu dit que tout est très bon, parfait. Parfait en quoi ? La forme, la beauté. Il n’y a rien de négatif, pas de mort, ni de mot « hôpital, de cimetière » dans ce verset. Tout est parfait, pas de maladie. Aucune de ces choses ne sont dans Gn 1 et 2.
Dieu n’a pas créé de délinquant, de policier, tout était parfait.
Dans Gen 3, le mal fait son apparition.
Gen 2.16-17 : Dieu donne ici l’ordre à l’homme de manger de tout arbre du jardin, sauf l’arbre au milieu du jardin. Cet arbre selon certains théologiens, c’est le mariage, mais la Bible dit dans Gen 1.28, que l’homme et la femme doivent être féconds. Nous ne pouvons pas dire que Dieu est méchant, car il donne beaucoup de fruit à manger sauf un seul qui est interdit.
Gen 3.1-6 : un serpent vient chez vous et vous parle. Comment réagirez vous ? Moi j’aurai peur et je fuirai. Mais ici, la femme parle au serpent. Le serpent parle à la femme et met la confusion dans son esprit. Il est entrain de mentir. Il y a le 1er MENSONGE prononcer ici dans l’univers par le serpent (Gen 3.4).
La femme au V6 trouve le fruit bon à manger et donne aussi à son mari, et ainsi ils ont mangé le fruit qui était interdit par Dieu. Ainsi ils ont désobéi à Dieu. C’est la DESOBEISSANCE. La 1ère désobéissance de l’homme (V6) envers Dieu.
Qui est ce serpent ?
Apoc 20.2 : Le Serpent « Ancien » est le diable, celui qui trompa Adam et Eve dans le Jardin d’Eden. Le péché provoque la désobéissance, la maladie. Tout ceci est provoqué par Satan et non par Dieu. Mais qui a créé Satan ? C’est Dieu qui l’a créé, mais pas le péché en lui.
Eze 28.14-17 : Satan était un ange de Dieu, il était une Créature de Dieu. Dieu ainsi domine Satan, car la créature ne peut pas être plus fort que le Créateur. Il était un ange parfait, intègre, il n’avait pas de péché en lui.
Es 14.11-14 : Satan est le fils de l’aurore, porteur de lumière. Mais le mot « Lucifer » n’existe pas dans la Bible. L’un des nom de Jésus est Semblable au très Haut, ainsi Satan voulait devenir semblable au Très Haut, donc prendre la place de Jésus sur le Trône. Satan voulait détrôner Jésus, prendre Sa place, même dans le cœur de l’homme. Il voulait prendre la place de Jésus.
Luc 10.18 : Jésus dit ici qu’Il voyait Satan tomber du ciel, à cause de ces péchés. Le péché vient de Satan, donc suis-je le responsable ?
Rom 5.12 : La 1ère conséquence du péché c’est la mort. C’est pour cela qu’il y a des cimetières sur la terre.
1 Jean 1.7 : La 2ème conséquence, c’est que le Sang de Jésus doit être versé. Ainsi, Dieu a participé à la souffrance du péché de l’homme par la mort de son Fils sur la croix. Ainsi, celui qui a provoqué le péché mériterait beaucoup de choses.
1 Jean 3.4 : La dernière conséquence, l’homme a transgressé la Loi de Dieu. Il n’y aurait pas eu de guerre, de mort, d’adultère, s’il n’y avait pas eu de péché, donc il n’y aurait pas eu de transgression de la Loi de Dieu.
Gen 1.27 : L’homme fut créé à l’image de Dieu, la seule créature créé à son image, car les animaux ne le furent pas. La différence entre les animaux et moi, c’est que je peux choisir qui SERVIR. L’homme a le privilège de choisir, ainsi l’homme est responsable de ces actes.
Hab 1.12-13 : Les yeux de Dieu ne peuvent pas voir le mal, car il est trop pur. Il y a trop de souffrance sur terre, car Lucifer a voulu prendre la place de Jésus, et le détrôner de Sa place.
Il va amener l’homme à péché avec lui et ainsi le péché va entrer dans le monde. Il y a une mauvaise et une bonne nouvelle.
Ainsi la mauvaise nouvelle, c’est que le Diable est partout, ainsi le péché aussi est partout.
Mais la Bonne nouvelle (Matt 11.28), c’est que quelqu’un travaille pour nous. Jésus est Là et Il nous donne du repos si nous venons à lui.
Voulez vous venir à Jésus et ainsi être protéger du piège de Satan ?
Thème traité par le
Pasteur Johnson Razafy
Thème résumé par le