Es 64.25 :
Quand a-t-elle eu lieu cette transplantation ? Physiquement, elle a eu lieu en Afrique, en 1967, mais le malade a vécu que quelques jours. Voilà la personne qui a effectué l’opération avec l’aide de son ami. Christian Barnard, médecin et chirurgien Sud-Africain de l’Hôpital Groote Shuur à Cape Town. Hamilton Naki, un sudafricain noir de 78 ans, mourut le 29 mai 2005 inconnu de tous. Mais aujourd’hui, c’est différents ces opérations.
La Bible nous parle d’une opération dont le succès est garanti à 100 %.
Eze 36.26 : « … Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair…. ».
Dieu ne nous dit pas que nous devons enlever notre cœur de pierre et mettre un cœur de chair, comme l’a compris la plupart des chrétiens, mais c’est Dieu lui-même qui le fera à notre place. Mais maintenant on a le péché, car nous sommes esclaves du péché.
A. Esclave du péché.
1 Jean 3.4 : « … Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi…. ».
Beaucoup de religion disent qu’une fois sauvée, toujours sauvé, car pour eux, ils sont sous la GRÂCE. Etre sous la grâce ne nous permet pas de péché, de transgresser la loi. S’il n’y a pas de loi, il n’ay a pas de transgression, donc comme nous sommes sous le péché, ainsi nous sommes condamnés, car nous avons transgressé la loi divine.
Gen 6.5 : « … L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal…. »
Au déluge, l’homme était tourné vers le mal, il n’y avait plus rien de bon, c’est pour cela que Dieu détruisit les hommes.
Psaumes 38.4-9 : « … Car mes iniquités s’élèvent au-dessus de ma tête; Comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi. Mes plaies sont infectes et purulentes, Par l’effet de ma folie. Je suis courbé, abattu au dernier point; Tout le jour je marche dans la tristesse. Car un mal brûlant dévore mes entrailles, Et il n’y a rien de sain dans ma chair. Je suis sans force, entièrement brisé ; Le trouble de mon cœur m’arrache des gémissements. Seigneur ! Tous mes désirs sont devant toi, Et mes soupirs ne te sont point cachés. …. ».
Le sentiment de culpabilité nous écrase et souvent on se sent trop faible pour résister et on se laisse mourir.
B. Impuissance de l’homme.
Rom 8.7 : « … car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas…. »
Ce que mon corps (chair) aime est inimitié contre Dieu, car c’est une opposition avec la volonté de Dieu. Inimitié c’est impossibilité de vivre ensemble, opposition.
Rom 7.14 : « … Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché…. »
L’homme est incapable par sa nature humaine de faire le bien, car il est charnel. Devenir chrétien ce n’est pas la maitrise en soi. Il y a 2 hommes en moi. L’homme ne pourra pas se maitriser toujours car nous sommes pécheurs.
C. Pas de changement sans miracle.
C’est cela que Dieu nous désire, nous donner un cœur de chair au lieu du cœur de pierre.
Jacques 1.23-25 : « … Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté…celui-là sera heureux dans son activité… ».
Dieu désire que notre cœur soit changé, que nous changions de vie avec JC.
Loi de Liberté : La loi nous donne la liberté de bien vivre.
Le miroir me permet de prendre conscience de mon état, mais il ne peut en aucun cas me transformer!
Jean 3.3 : « … Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu…. »
Le combat que nous devons combattre, ce n’est pas contre la chair, mais contre les nouveaux esprits, comme le dit l’Apôtre Paul. Paul voyant 2 hommes en lui et il voulait être bien mais faisait le mal qu’il ne voulait pas.
Nous devons devenir une nouvelle créature pour devenir un bon chrétien par la suite. Ainsi nous aurons le fruit de l’esprit en nous. (voir Galates 5.22-23 : « … Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses… ».)
Désires-tu vivre libéré du péché ? Devenir une Nouvelle Créature ?
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le