Texte de Base : Luc 21:26-32, Apocalypse 11:15-18, Matthieu 24:30
Le plus grand événement de l’âge est sur le point d’apparaitre. La tragédie c’est que le monde est si distrait et rempli de peur que les hommes sont incapables de réaliser. Joy semble avoir fui, et les nations grincent des dents devant ce qui semble être une catastrophe inévitable. Vraiment, la prophétie de notre Seigneur est accomplie. Les nations sont dans la détresse, et « les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ». Luc 21:26. Les maladies du cœur comme cause de mort est passée de la sixième à la première place chez les peuples civilisés. Les Ecritures déclarent que les cœurs des hommes s’échoueront. La souche de la vie semble trop pour le système humain d’aujourd’hui.
On prétend que dans beaucoup de nos grandes villes, comme New York, une personne sur dix-huit ans ou moins reçoit ou a reçu un traitement psychiatrique. Certains essaient de noyer leurs craintes en boisson et drogues. La toxicomanie a augmenté 1,000 pour cent au cours des cinq dernières années.
Mais pourquoi des hommes ont peur ? Le Seigneur dit que c’est parce qu’ils sont dans « l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées ». La découverte de ce pouvoir du ciel secouant, la fusion nucléaire, a ouvert une nouvelle ère au monde. Il s’est gravé dans la pensée humaine plus profondément que toute autre chose dans l’histoire. Les hommes sont désorientés quand ils contemplent les énormes possibilités de cet écrasement, brisant, la pulvérisation, la force qui est des millions de fois plus grande que la force de gravitation de désintégration.
Pas étonnant, alors, que les hommes ont peur ! Un écrivain a récemment déclaré que « aucune terreur depuis que la mort noire a balayé l’Europe médiévale du XIVe siècle, qui a égalé la menace qui planait sur la civilisation du XXe siècle ». Avec un sentiment de catastrophe imminente, un sentiment que quelque chose de terrible va se passer, les hommes sont inquiets et en détresse. Quelle tragédie que le fruit mûr de siècles de recherche scientifique est le développement d’une force qui permet de courir vers le suicide ! Bien sûr, l’énergie atomique pourrait être une bénédiction incalculable, mais pas dans les mains des méchants.
William Vogt, directeur associé de la science et de l’éducation pour le bureau des affaires interaméricaines, a écrit un livre intitulé The Road to Survival (« en français : La Route de Survie »), dans lequel il dit : « L’écriture sur le mur de cinq continents nous dit maintenant que le jour du jugement est à portée de main ».
Penser aux hommes et aux femmes qui sont inquiets partout quand ils regardent vers l’avenir. Bertrand Russell, l’un des philosophes les plus connus du monde, a peint ce tableau sombre : « l’Absolu et la tristesse constant nous attend. Il est probable que pendant cette génération actuelle, l’ensemble de nos grandes villes dans chaque partie du monde sera éliminé ». Une philosophie étrange et sombre !
Comment tout cela est différent à partir du genre de discours que nous avons vu il y a une génération de cela. Au tournant du siècle, des éducateurs, des journalistes et des hommes d’Etat ont été impatients vers un monde sans guerre. « Les hommes ont grandi trop sage pour se battre » disaient-ils. Mais personne ne parle comme ça aujourd’hui. Les espoirs de la paix ont été enterrés il y a quelques années sous la ruine et décombres de quelques-unes des plus grandes villes du monde. Les scientifiques, les éditeurs et les éducateurs se sont détourné des évangélistes et ont prêché le message de désespoir sombre si les hommes ne se repentent.
Certains déclarent que nous avons besoin d’une arche pour sauver au moins un vestige de notre génération, mais pas une arche telle que Noé a construit. Au lieu de cela, il devrait y avoir une profonde caverne quelque part dans la terre où quelques privilégiés pourraient être à l’abri de la tempête de la radioactivité qui résultera de l’utilisation de la bombe H. Ils vont même jusqu’à suggérer le genre de personnes qui doivent être préservées: un scientifique de premier plan ou deux, un boxeur, un chef d’orchestre (on peut se demander ce qu’il ferait sans groupe!), Et bien sûr, quelques-uns des plus grandes stars de cinéma ! Ceci semble amusant ? C’est un commentaire pathétique sur la pensée de notre temps.
Comment en finir ? Lorsque nous cherchons une réponse avec certains scientifiques, nous sommes étonnés de certaines de leurs suggestions. N’y a pas si longtemps un conférencier a déclaré que le soleil et la lune et les étoiles, la Voie lactée, et Orion, et tout ce que nous voyons, ce sont les résultats d’une explosion d’un atome. Il dit que l’explosion est toujours en cours ! En fait, nous sommes au milieu de l’explosion ! Ce sera ainsi durant quelques millions d’années, alors tout sera sombre à nouveau ! Un autre professeur de Chicago a déclaré que 70.000.000 années à partir de maintenant, le monde va souffler avec une terrible explosion.
On est soulagé de se détourner de ces prédictions pessimistes à la parole claire de l’Écriture. Toute tentative humaine pour résoudre le problème du monde est terminée par un échec. Nous avons mené une guerre pour finir la guerre, mais le monde est plongé dans la guerre à nouveau aujourd’hui. Seule une puissante, l’intervention divine peut répondre à notre besoin. Resté seul, l’homme lui-même et la planète il semble détruire. Mais Dieu n’a pas laissé les hommes afin de déterminer l’avenir de notre monde. Regardant depuis les siècles jusqu’à nos jours, le prophète a déclaré : « Les nations s’étaient soulevées dans leur fureur, mais ta colère est arrivée. L’heure est venue où tous les morts seront jugés, et où tes serviteurs …. où ceux qui détruisent la terre seront détruits ».Apocalypse 11:18.
L’homme peut avoir dans ses mains le pouvoir par lequel il peut littéralement détruire la terre, mais Dieu ne le permettra pas. Cette terre n’a pas été créée pour être détruits, mais à être habitée. Il est vraie que le péché est entré et a interrompu le plan de Dieu, mais en dépit de l’échec de l’homme, cette terre sera « remplie de la connaissance du Seigneur » et peuplé par des êtres justes. Ce que nous voyons aujourd’hui ne sont que présages pour nous dire que bientôt, très bientôt, les royaumes de ce monde deviendront « Le royaume du monde a passé maintenant aux mains de notre Seigneur et de son Christ. Il régnera éternellement ».Apocalypse 11:15.
Jésus a dit, « Quand ces choses commenceront à arriver, alors regardez, et levez vos têtes. Car votre rédemption approche ». Luc 21:28. Puis pour souligner encore plus, Il a dit, « cette génération ne passera point, que tout ne soit accompli ». Verset 32. Et ceci est-il rempli ? La venue du Seigneur. Au verset 27, nous lisons : « Et alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire ».
Le retour du Christ dans la gloire a été l’étoile polaire de l’église à travers les siècles. L’apôtre Paul appelle « la bienheureuse espérance », et telle qu’elle est vraiment, car il a guidé le peuple de Dieu à travers leur longue nuit d’errance. La Bible est remplie avec les promesses de ce jour de gloire à venir. David a dit : « Qu’il vienne notre Dieu ! Qu’il cesse de se taire ! Devant lui, un feu dévorant, autour de lui, c’est l’ouragan ».Psaume 50: 3. Mais deux mille ans avant David a écrit, Enoch pris la vision de ce jour de splendeur et se écria: « Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades », ou « des dizaines de milliers d’anges », comme d’autres versions lire. Jude 14.
Jean, dans le livre de l’Apocalypse, dit : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ». Apocalypse 1: 7. Christ Lui-même a déclaré que les hommes « verra le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire ». Matthieu 24:30.
Le retour de notre Seigneur devient plus réel car nous pouvons prendre place avec ce groupe d’hommes que Jésus a conduisit au mont des Oliviers. Nous écoutons quand Il donne Son ordre final. Ces hommes ont porté l’Evangile à tout le monde. Puis, levant les mains en signe de bénédiction sur eux, Il s’écarte lentement, silencieusement, de leur milieu. Intimidé, ils regardent avec émerveillement leur Seigneur s’élever. Toujours plus haut, il va, jusqu’à ce qu’enfin un nuage Lui reçoit hors de leur vue. Mais ils sont encore debout, regardant vers le ciel. C’est un moment rempli d’émotion, trop solennelle pour des mots. Ils mettent à rude épreuve pour attraper un dernier regard celui pour qui ils ont sacrifié leur tout. Soudain, le silence est rompu. Deux anges sont à côté d’eux. Ils ont été envoyés pour apporter une parole de réconfort et de confiance pour ces disciples qui regardent. Ecoutez comme ils parlent: « Vous Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l’avez vu aller au ciel ». Actes 1:11. Oui, celui même qui s’en alla est Celui qui vient à nouveau.
Jésus dit : « Que votre cœur ne se trouble: croyez en Dieu, croyez aussi en moi, car dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures : … Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit, je vais vous préparer une place. Et si je vais préparer une place pour vous, je reviendrai, et vous prendrai avec moi ». Jean 14: 1-3. Mots merveilleux !
Oui, Il revient, et viendra dans notre propre génération. Le monde ne le cherchera pas, car nous lisons, « Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient, étaient donnés en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint et les fit tous périr ». Luc 17:26, 27.
Jésus croyait que le monde serait détruit par une inondation. Le savez-vous ? Certains se moquent de l’histoire du déluge aujourd’hui, mais saviez-vous que même leur moquerie a également été prédit dans la prophétie ? L’apôtre Pierre a déclaré : « … Sachez avant tout, que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs pleins de raillerie, qui marcheront selon leurs propres convoitises et diront : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme depuis le commencement de la création ».2 Pierre 3: 3, 4.
Murmures folles ! Tout continue comme c’était. Le monde est si différent aujourd’hui de ce qu’il était, même si après quelques générations, nos grands-pères devaient sortir de leurs tombes, ils reconnaitraient à peine le lieu où ils vivaient et travaillaient. Les choses ne vont certainement pas continuer comme elles présentent. Le changement est si rapide que même à New York, la ville la plus rapide se déplaçant dans le monde, on ne peut pas suivre les changements de notre époque. Non, les choses ne continuent pas comme ils étaient, et ceux qui ridiculisent la Bible effectuent toujours l’insensé à la fin. Les gens de nouveau à l’époque de Noé ne croyaient pas qu’un déluge allait venir, mais il est venu.
Ils se moquaient de Noé, mais il assistait à la prédication et plaidait pour que les hommes soient sauvés. Il a prêché pendant 120 ans, mais il ne se laissa pas toucher par le message. Puis un jour, le soleil se levait et la vie semblait comme d’habitude, tout était serein, mais la porte de l’arche était fermé, le travail de Noé a été fait. Les multitudes se moquaient encore. Puis tout à coup une lumière étrange est apparue. Soudain il y eut un grondement, comme un ouragan. La terre trembla. « Crash ! » était les roches en convulsions. « Boom » ! Les cieux éclatant. Les Cèdres géants se plient et s’arrachent dans le vent. Et le gémissement du vent était comme le gémissement d’un monde mourant.
Où peut-on aller quand l’océan gronde ? Il n’y a rien à faire que de s’asseoir dans le silence, avec la peur, mourir. « Et ne savaient pas », dit Jésus, « jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous ». Catastrophe, les saisit tout à coup, et ils ont été emportés.
Il y a quelques années dans la vallée de Santa Clara au sud de la Californie, les agriculteurs étaient tous allés au lit. Leurs vergers d’abricotiers étaient tous en fleurs. Les troupeaux laitiers se reposaient dans les prairies de luzerne. La nuit était belle. Juste au-dessus de la vallée il y avait le grand barrage de Saint Francis. Derrière lui, des millions de tonnes d’eau ont été conservés pour l’irrigation pour les longs mois chauds d’été à venir. Soudain, les dormeurs ont été réveillés. Surpris, ils ont entendu un grondement comme une avalanche. Le barrage a rompu. En bas de la colline jaillit cette puissante cascade, balayant tout sur son passage. Lorsque la lumière du matin a éclaté, l’horreur de la scène était indescriptible. Maisons disparu, seuls squelettes muets de ce qui restait. Plus de vergers, des arbres déracinés. Plus de prairies, que du sable et des déchets parsemés de roches. Familles endeuillées, distraits par la douleur, à la recherche de proches. En une courte nuit la campagne avait changé de la prospérité à la tragédie.
La venue du Seigneur sera aussi inattendue que cela. Cher ami, voici les nouvelles : ce jour-là s’approche ! Bientôt il n’y aura plus de place pour les gouvernements de ce monde, mais le gouvernement d’un royaume éternel sera sur les épaules de notre Seigneur et Roi éternel. Et une terre recréée, dans la splendeur étincelante, sera son quartier général. Mais le meilleur de tous, il a une place pour vous dans ce royaume si vous avez accepté Sa grâce et l’amour. « Quiconque veut peut venir ». Faisons de cette promesse une réalité dans votre vie maintenant.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site