Extrait du Sermon du 11 Octobre 2014.
1 Pierre 5: 8, 9: « Soyez sobres. Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ; résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde… »
Patriarches et Prophètes, pages 503, 504: « Satan est toujours à l’œuvre cherchant à pervertir ce que Dieu a déclaré, pour aveugler l’esprit et assombrir la compréhension, et donc conduire les hommes dans le péché. Voilà pourquoi le Seigneur est si explicite et donne ses commandements en des termes sur lesquels il est impossible de se méprendre. Dieu cherche constamment à attirer les hommes à proximité sous sa protection, afin que Satan ne peut pas pratiquer son cruel, pouvoir trompeur sur eux ».
En tant qu’adventistes du septième jour à ce Conseil annuel 2014, nous affirmons sans hésitation que Dieu nous a donné une mission spéciale pour ces heures de fin de l’histoire de la Terre, et le diable est furieux.
Nous voyons ceci s’illustrer de façon frappante dans le livre de l’Apocalypse. Au Chapitre 10 prédit l’expérience de nos pionniers à l’Avènement comme ils attendaient avec impatience le retour du Christ. Après la déception, une expérience décrite comme « amer dans l’estomac », leur attention a été tourné vers l’œuvre du Christ dans le sanctuaire céleste et le mandat divin de « prophétiser de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, de rois ».
Ce mouvement prophétique, décrite dans Apocalypse 12:17 comme le reste du peuple de Dieu qui « gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus », est constitué en un seul corps de foi aujourd’hui : l’Église Adventiste du Septième Jour. Ainsi, il n’y a pas de surprise de voir Satan en guerre contre nous avec une fureur débridée.
Le Chapitre 13 présente un double plan de guerre de Satan pour détruire aux derniers jours le peuple de Dieu : 1. une guerre idéologique de mensonges et d’erreurs pour contester la vérité ; et 2. combats – persécution pure et simple aboutissant à un décret de mort contre tous ceux qui défient son autorité présumée.
Pourtant, le peuple de Dieu n’est pas seulement victime des assauts de Satan. Apocalypse 14 révèle la contre-offensive du Seigneur – son peuple du reste démontrant son caractère et proclamant son dernier message pour le monde. Les messages des trois anges.
La vérité puissante de ces messages uniques allait briser complètement les tromperies de Satan si proclamé comme Dieu veut. Le message du premier ange donne l’Évangile au monde, annonce que nous vivons à l’époque de l’instruction du jugement pré-avènement, et demande à tous les pays, tribu, langue et peuple d’honorer Dieu comme leur Créateur par la sanctification de Son sabbat du septième jour. Le deuxième ange annonce la chute de Babylone. Alors que finalement la troisième ange nous avertit – dans un langage trop simple de se méprendre – de ne pas adorer la bête, l’image de la bête, ou recevoir la marque de sa rébellion, ce qui est un signe de déloyauté envers la Parole de Dieu.
Il est peu étonnant que Satan fait tout ce qu’il peut pour attaquer le mouvement adventiste du septième jour dans une tentative de neutraliser notre influence dans le territoire qu’il revendique comme sien. Alors que nous prions pour la conversion de la puissance de l’Esprit Saint et pour un réveil et une réforme de la véritable piété, le diable oppose chacun de nous à chaque étape du chemin.
Dans la Grande Controverse, la page 396, on nous dit, « Le prince du mal conteste chaque pas sur laquelle le peuple de Dieu avance dans leur voyage vers la cité céleste. Dans toute l’histoire de l’église aucune réforme n’a été reportée sans rencontrer d’obstacles sérieux ».
Bien que la persécution à grande échelle vienne certainement, actuellement Satan essaie de travailler de l’intérieur pour affaiblir l’église par la dissension, la discorde, et la conformité au monde.
Témoignages Vol. 3, à la page 434, nous dit que « Satan cherche toujours à diviser la foi et le cœur du peuple de Dieu. Il sait bien que l’union fait leur force, et leur division la faiblesse. Il est important et essentiel que tous les disciples du Christ comprennent les ruses de Satan et avec un front uni rencontrons ses attaques et vaincront-le. Ils doivent faire des efforts continuels pour insister ensemble, même si c’est un sacrifice pour eux-mêmes ».
Satan essaie également de neutraliser nos efforts par les distractions mondaines telles que les sports de compétition, l’Internet, les médias sociaux, de la télévision, le divertissement et tant d’autres activités distrayantes. Il cherche à intégrer les personnes dans les transactions financières et les questions matérialistes. Il utilise nos mauvaises habitudes de santé et le manque de respect pour les lois naturelles de Dieu pour affaiblir l’esprit et engourdir les sens. Il utilise le scepticisme quant à la véracité du procès scripturaire de l’origine de la vie et de l’histoire du début. Il tente de faire dans la controverse et la discorde sur la doctrine biblique pour détourner notre témoignage d’évangélisation pour nous apprendre à nous méfier et nous battre entre eux.
Il exhorte les gens à se déplacer indépendamment du corps principal de l’église. (Manuscrit 20 de presse, la page 369). Mais l’Esprit de prophétie compare l’église à une armée victorieuse qui doit se déplacer à l’unisson. Manuscrit 37, 1886, nous rappelle que « Aucun doit agir de façon indépendante du centre » et une action indépendante « va faire du mal et mettre dans un état de désordre des choses ».
Nous sommes même avertis que même à la fin des temps, Satan inspirera les individus qui prêchent que la réforme au sein de l’Eglise consiste à renoncer à nos doctrines uniques afin de rendre plus facile afin que les autres nous rejoignent.
Mais écoutez ce que la Grande Controverse, la page 509, dit : « La conformité aux coutumes mondaines convertit l’église dans le monde ; il ne convertit le monde au Christ. La Familiarité avec le péché entraînera inévitablement qu’il apparaisse moins repoussant. Celui qui choisit d’associer avec les serviteurs de Satan va bientôt cesser de craindre leur maître ».
Frères et sœurs, notre seul espoir est une foi inébranlable dans la Parole de Dieu, la confiance dans les conseils inspirés, prière fervente, et la direction du Saint-Esprit. Sans ces points cardinaux célestes, nous tomberions très bientôt dans la mauvaise orientation de Satan.
Ne pas utiliser d’interprétation Gymnastique sur la Bible
Les méthodes historico-critiques et les critiques les plus élevées de l’interprétation biblique affectent négativement une compréhension claire des thèmes et des sujets de la Bible. Comme nous cherchons à connaître la volonté de Dieu à travers une étude de Sa Parole, nous ne devons pas utiliser d’étranges interprétations et employer des interprétations gymnastiques pour en tirer des conclusions qui ne sont pas évidentes à partir d’une simple lecture de la parole.
Lors d’un voyage récent, j’ai appris un proverbe africain intéressant : « Quand vous lisez la Bible à l’envers, vous obtiendrez une compréhension à l’envers ». La Grande Controverse, la page 598 dit : « Le langage de la Bible doit être expliqué selon son sens évident, à moins qu’un symbole ou chiffre est employé. … Si les hommes prennent la Bible telle qu’elle se lit, s’il n’y avait pas de faux enseignants pour tromper et confondre leurs esprits, un travail serait accompli en les rendant comme des anges heureux et cela leur conduirait dans le troupeau du Christ par milliers et des milliers qui sont maintenant errant dans l’erreur ».
Les Actes des Apôtres, à la page 474, nous dit exactement quels méthodes le diable utilisent pour démanteler et neutraliser notre mission : « Comme au temps des apôtres, les hommes essayaient par la tradition et la philosophie à détruire la foi dans les Ecritures, donc aujourd’hui, par les sentiments agréables de la haute critique, l’évolution, le spiritisme, la théosophie, et le panthéisme, l’ennemi de la justice cherche à conduire les âmes dans des sentiers interdits. Pour beaucoup, la Bible est comme une lampe sans huile, car ils ont tourné leur esprit dans les canaux de la croyance spéculative qui apportent malentendu et confusion. Le travail de la haute critique, disséquant, conjecturant, reconstruisant, est en train de détruire la foi dans la Bible comme une révélation divine. Il prive à la Parole de Dieu le pouvoir de contrôler, élever et inspirer les vies humaines. Dans le spiritisme, des multitudes leur apprennent à croire que le désir est la loi suprême, cette licence est la liberté, et que l’homme est responsable de lui seul ».
Jésus nous avertit dans Matthieu 24:24 les plans de Satan, « de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et de grands prodiges et miracles pour tromper, si possible, même » – vous et moi – « les élus ».
Compte tenu de ce que nous entendons sur les événements des derniers jours, il est absolument essentiel que nous sachions ce que nous croyons et pourquoi nous le croyons. Dans La Foi Je La Vis, page 345, nous sommes exhortés à étudier les Ecritures, en particulier le livre de l’Apocalypse : « Laissons-nous donner plus de temps à l’étude de la Bible. Nous ne comprenons pas la Parole comme nous le voudrions. Le livre de l’Apocalypse débute avec une injonction pour nous pour comprendre les instructions qu’il contient. … Quand nous … comprendrons ce que signifie ce livre pour nous, on aura parmi nous un grand réveil ».
Aujourd’hui, en tant que leaders de l’Eglise de Dieu, nous ne devons pas nous détourner de notre mandat de naissance céleste. Notre responsabilité en tant que leaders humbles de Dieu est de donner l’exemple de l’étude diligente de la Bible et la prière incessante. Ceux qui négligent étude seront laissés pour recevoir l’hérésie comme la vérité parce que la vérité de Dieu n’a pas été ancrée dans l’esprit. (La Grande Controverse, la page 523).
La Grande Controverse, la page 593, dit que, « Il n’y a que ceux qui ont fortifié l’esprit avec les vérités de la Bible qui se tiendra au cours du dernier grand conflit ».
Mes amis, je vous exhorte tous à étudier, mémoriser, et fortifier notre esprit avec la Parole de Dieu afin que nous ne nous tournions pas de la vérité vers l’erreur par des tromperies finales de Satan (Signes des Temps, 11 novembre 1889).
La Fin sur cette terre est courte. Les épreuves se referment rapidement. La Préparation pour voir Dieu face à face à travers la repentance et abandon du péché doit être fait maintenant. La Grande Controverse, la page 425, explique que : « Ceux qui vivent sur la terre quand l’intercession du Christ cessera dans le sanctuaire céleste, devront se tenir à la vue d’un Dieu saint sans médiateur. Leurs robes doivent être impeccables, leurs caractères doivent être purifiés du péché par le sang de l’aspersion. Par la grâce de Dieu et leur propre effort diligent, ils doivent être conquérants dans la bataille contre le mal ».
Cependant, n’interpréter pas mal cette citation et penser un seul instant que vous n’avez pas besoin du Christ et que par vos propres œuvres vous gagnerez le salut. Les adventistes du Septième jour croient que seulement par la grâce et la justice de Christ nous avons la vie éternelle.
Toutefois, lorsque l’épreuve referme, le travail de médiation est terminé. Votre personnage sera fixé et votre destin éternellement décidé. C’est pourquoi tous les jours, nous devons rétablir et reformer à travers notre étude de la Bible et la prière la connexion avec le Christ. Nous devons recevoir sa justice englobant tout par la justification et la sanctification comme tous les jours, par sa puissance, nous devenons de plus en plus comme lui.
Nous lisons dans les sentences du Christ, pages 62, 63: « Nous ne pouvons pas avoir la justice par nous même en répondant aux exigences de la loi de Dieu. Mais le Christ a fait un moyen d’évasion pour nous. Il a vécu sur la terre au milieu des épreuves et des tentations telles que nous devons relever. Il a vécu une vie sans péché. Il est mort pour nous, et maintenant il propose de prendre nos péchés et nous donner sa justice. Si vous vous donnez à lui, et l’accepter comme votre Sauveur, quelque coupable que votre vie ait pu être, votre amour sera comptabilisé juste. Le caractère de Christ est à la place de votre personnage, et vous êtes accepté devant Dieu comme si vous n’aviez pas péché ».
« Plus que cela, le Christ change le cœur. Il demeure dans votre cœur par la foi. Vous devez maintenir cette relation avec Christ par la foi et l’abandon continuel de votre volonté à Lui; et aussi longtemps que vous faites cela, Il travaillera en vous par le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Nous n’avons donc rien en nous-mêmes dont nous vanté. Nous n’avons aucune raison de l’auto-exaltation. Notre seul motif d’espoir est dans la justice de Christ qui nous est imputée, et forgé par son Esprit de travail en nous et par nous ».
Adressant de nouveau cette relation au Christ, nous lisons dans Foi et Œuvres pages 25, 26 : « Quand les hommes apprennent qu’ils ne peuvent pas gagner la justice par leur propre mérite des œuvres, et ils regardent à travers la société et la confiance complète à Jésus-Christ comme leur seul espoir, il n’y aura pas beaucoup de soi et si peu de Jésus. … Dieu travaille et coopère avec les dons qu’il a communiquées à l’homme, et l’homme, en étant un participant de la nature divine, et de faire le travail du Christ peut être une victoire et gagner la vie éternelle. … La puissance divine et l’agence humaine combinée sera un succès complet, pour la justice de Christ accomplit en tout ».
La justice de Christ englobe tout. Nous n’avons rien de nous-mêmes à nous vanter. Nous sommes totalement dépendants de lui. La Soumission à Dieu et l’humilité devant Lui sont nécessaires pour les décisions à ce Conseil annuel et pour les jours à venir alors que nous rencontrons les plus grands efforts de Satan pour nuire à notre travail pour Dieu. C’est seulement une confiance totale en Christ, en sa justice et en son pouvoir que nous verrons la victoire. Dans cette guerre spirituelle, la victoire est dans le Christ et rien d’autre.
Mes frères et sœurs ne vous y trompez pas: la guerre est bien réelle. Les attaques du diable ne sont pas seulement de la théorie, et nous ne pouvons les supporter sans force continuel de Dieu.
Diable essaya de neutraliser ma famille
Permettez-moi de partager avec vous quelques expériences récentes dans ma propre famille. Nous avons trois magnifiques filles et nos beaux-fils avec nos huit petits-enfants merveilleux. Beaucoup d’entre vous connaissent Edward, notre petit de 2 ans, petit-fils, fils de notre première fille, Emilie, et son mari, Kameron. Vous avez peut-être entendu parler de la bataille d’Edward avec le cancer et ses résultats au cours des huit derniers mois.
Alors que nous louons Dieu qu’il est maintenant sans cancer, il souffre encore d’une foule de problèmes neurologiques, car il a développé des anticorps au cancer qui attaquent maintenant son cerveau. Nous remercions Dieu qu’Edward montre une certaine amélioration avec le traitement, mais l’étendue de son recouvrement futur reste incertaine.
La plupart d’entre vous ne savent pas que le fils de 15 mois de notre deuxième fille, Elizabeth, et son mari, David, a été diagnostiqué avec une mutation génétique rare; si rare, en effet, que seulement deux autres personnes dans le monde ont eu.
Ensuite James est si précieuse et nos cœurs fait mal lorsque nous reconnaissons la gravité de sa situation et le danger qu’il représente pour son bien-être futur. Ce n’est pas un chemin facile, et je demande que vous pensiez à James et à ses parents dans la prière à notre Seigneur.
Et plus récemment, notre troisième fille, Catherine, et son mari, Bob, attendaient leur troisième enfant jusqu’à il y a trois semaines, quand ils ont perdu le bébé, notre neuvième petits-enfants. Après l’accouchement prématuré à quatre mois, elle a tenu le petit garçon parfaitement formé dans la main. Quand le Seigneur reviendra, le petit-fils de Catherine sera placé dans ses bras et il va grandir dans le ciel.
Durant cette dernière année, le diable a tenté de neutraliser chacun de nos trois précieuses filles, leurs familles et nous en tant que parents. Mais il ne réussira pas. Dieu est au contrôle. Il sera victorieux. La foi de mes filles et de leurs familles et chacun d’entre nous est fort dans le Seigneur !
Frères et sœurs, aucun d’entre nous n’est exempté des attaques du diable, comme il cherche à neutraliser notre travail pour le Seigneur. Nous sommes tous dans le même bateau. Ils sont nombreux dans cette salle qui traverse des situations bien pires. Nous ne pouvons être forts que si nous comptons entièrement sur la puissance de Dieu pour nous soutenir et nous aider à devenir davantage semblables à Lui.
Quand vous regardez la façon dont le monde se désagrège dans tous les domaines – politique, économique, social, écologique, et œcuménique – pourrait-il y avoir aucun doute que nous voyons les signes de la Venue de Jésus bientôt?
Le diable va tenter de réprimer notre efficacité aux défis physiques terribles. Priez pour nos chers membres en Afrique de l’Ouest – qui sont confrontés au terrible virus Ebola – où des milliers ont été infectées et morts. Prions pour ceux qui aident à soulager la souffrance, y compris notre hôpital Cooper SDA à Monrovia, au Libéria.
Le diable veut noyer la proclamation du message de l’Avènement à travers les guerres et de bruits de guerres. Priez pour les quelques membres de l’Église qui nous restent en Irak et la poignée de membres de l’église en Syrie et des milliers qui sont confrontés aux traitements horribles aux mains de fanatiques. Priez pour l’Église de Dieu au Moyen-Orient en tant que membres partageant le message de l’Avènement dans des circonstances extrêmement difficiles. Priez pour nos membres d’église et d’autres en Ukraine, ils sont confrontés à un traumatisme épouvantable dans cette région déchirée par la guerre. Priez pour que Dieu utilise ces situations difficiles pour proclamer avec plus de force les messages des trois anges.
Œcuménisme et Musique charismatique
Priez pour ceux dans l’église du reste de Dieu dont le témoignage est distinct d’être neutralisé par l’activité œcuménique.
Ceci est mon conseil, ce n’est pas un ordre: Restez à l’écart de toute association et événements qui portent atteinte à la vérité œcuméniques révélé dans Apocalypse 13. Nous sommes des chefs de file dans les affaires publiques et la liberté religieuse. Nous nous faisons des amis avec des gens et des organisations, mais évitons les enchevêtrements œcuméniques censés apporter l’unité. Unité réelle ne se réalisera que lorsque le Christ reviendra pour nous ramener à la maison.
Nous pouvons voir devant nos yeux que le chapitre prophétique de l’Apocalypse 13 s’accomplit avec Rome prenant de plus en plus de possibilités d’influencer le monde. Les Leaders dans l’église de Dieu, encouragez vos pasteurs à éviter d’inviter aux clergés des autres religions de prêcher dans nos églises le sabbat. Bien qu’il soit important d’être amical à ceux des autres églises dont le clergé et des possibilités de croissance spirituelle, nous ne devons pas demander à ceux qui ne connaissent pas toute la vérité de Dieu à prêcher des sermons de nos chaires. Ne succombez pas à la tentation d’être très confortable avec d’autres organisations religieuses que vous tombez dans le piège du diable pour neutraliser votre propre efficacité par des liaisons non bibliques œcuméniques.
Jésus a dit dans Matthieu 24:14, « Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier comme témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin ». C’est ce qui se passe, maintenant.
On nous dit aussi que la société deviendra comme Sodome et Gomorrhe, juste avant le retour de Jésus. Ce qui se passe maintenant, aussi. Nous voyons en général, l’acceptation populaire des péchés qui ont fait tomber le feu du ciel détruisant les villes.
Le mensonge et la tromperie de toutes sortes sont entrés en phase dans notre société. Les prévisions de l’effondrement financier sont entendues par chaque partie. Les catastrophes naturelles et d’origine humaine sont considérées dans le monde entier. La Grande Controverse, la page 587, 590, 592 et 607, nous disent que les catastrophes, la décadence morale, et les difficultés financières dans ce même pays mèneront les ministres apostats à se rallier aux citoyens pour exiger la promulgation de la loi du dimanche, et le monde va suivre ce fil.
Le diable tente de neutraliser l’église de Dieu à travers une tendance à accepter la musique et le culte approchant le charismatiques et le pentecôtistes qui mettent l’accent sur les membres de l’église et ceux qui se passent dans les services plutôt que de se concentrer sur l’adoration au vrai Dieu. Une fausse compréhension du culte nous amène au cœur des messages des trois anges puisque ces messages sont pour tourner les gens vers le vrai culte de Dieu et non pas, une fausse expérience euphorique, mais plutôt une véritable connexion spirituelle avec Dieu par l’étude biblique et la prière.
Le jeudi, le pasteur Mansfield Edwards, président de la Conférence Ontario, partageait avec moi sa grande préoccupation sur ce sujet et un livre qu’il a écrit. Je souhaite que vous portiez tous ce fardeau pour amener les gens vers le vrai culte de Dieu.
En outre, le spiritisme a une plus grande importance. Les programmes de télévision montrant le travail d’esprits défunts dans les affaires de la vie deviennent monnaie courante. Le spiritisme est entré dans la vie des citoyens ordinaires à bien des égards et son influence se répand dans toutes les cultures à travers le monde. Personne n’est exempté. La Grande Controverse, la page 554, nous dit: « Le spiritisme enseigne « que l’homme est la créature de progression; que c’est son destin, de sa naissance au progrès, même pour l’éternité, vers la divinité » ».
Qu’enseigne-t-on aux enfants dans les écoles publiques ? L’homme est une créature de progression, en constante évolution vers le haut. La Grande Controverse, la page 588, confirme que dans le conflit final « la ligne de démarcation entre chrétiens de profession et l’impie est maintenant difficile à distinguer. Les membres de l’Église aiment ce que le monde aime et sont prêts à se joindre à eux, et Satan décide de les réunir en un seul corps et de renforcer ainsi sa cause en balayant tous dans les rangs du spiritisme ». Il est de plus en plus clair que notre seule défense contre les tromperies de l’ennemi est de fortifier nos esprits avec la Parole de Dieu.
La Contre-offensive de Dieu dans l’Apocalypse
Alors que le conflit entre la vérité et l’erreur se développe dans l‘Apocalypse, nous avons cette image glorieuse de la contre-offensive de Dieu décrit dans le chapitre 18: 1-4: « Après cela je vis descendre du ciel un autre ange qui avait une grande autorité ; et la terre fut illuminée de sa gloire. Il cria d’une voix forte : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur et détesté, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son inconduite ; que les rois de la terre se sont livrés à l’inconduite avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe ». « J’entendis du ciel une autre voix : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés et de ne pas recevoir (votre part) de ses plaies ».
Le travail de l’ange dans Apocalypse 18 est un symbole prophétique de la dernière pluie. Sous la puissance et la direction de l’Esprit Saint, le reste du peuple de Dieu sera exposé aux péchés de Babylone.
De ce fait Satan le sait bien, et c’est son but dans ces derniers moments de l’histoire de la Terre d’attaquer le peuple de Dieu, vous et moi, et de neutraliser le message adventiste du septième jour. Il veut tenir tous ceux qu’il peut dans les ténèbres et l’impénitence jusqu’à ce que l’œuvre de Jésus en tant que notre intercesseur soit terminée dans le sanctuaire céleste.
Mais le Saint-Esprit équipe et autorise le reste de remplir leur mission ! Dans La Grande Controverse, la page 612, on peut lire la description d’agitation de la population du reste au jour de Dieu, leurs visages rayonnants de la présence de l’Esprit, se hâtant d’un endroit à proclamer le message des trois anges; miracles, guérissant les malades, et des signes et des prodiges de travail; menant les gens à prendre leur position pour la vérité de Dieu car l’Esprit apporte une conviction profonde dans les cœurs; et rompant les relation une fois pour toute avec ceux qui tenaient en servitude dans l’erreur.
L’Esprit et la puissance de Dieu seront déversés sur le peuple de Dieu. Satan, bien sûr, veut arrêter ce réveil et la réforme parmi le reste. Dans un contre mouvement, Satan apportera une fausse reprise dans les églises sous son influence. Les gens pensent que Dieu est en train de faire des choses merveilleuses parmi eux, mais le pouvoir ne vient pas de Dieu. Grâce à cette fausse renaissance Satan répandra son influence à travers les églises chrétiennes (La Grande Controverse, la page 464).
Il y aura donc deux réveils contradictoires, une reprise véritable et authentique parmi le reste, et un faux réveil parmi ceux qui rejettent les messages des trois anges dans Apocalypse 14. 6-12. En raison de la véritable renaissance, le reste sera confronté à un défi mortel et d’attaque du diable. Il sera comme un lion rugissant autour, cherchant qui il dévorera. Il sera après tout le monde à travers des attaques physiques directes, la complaisance spirituelle, division de la congrégation, la dissension confessionnelle, l’incrédulité personnelle, ou l’apathie de Laodicée. Nous devons nous appuyer complètement sur Jésus, sur Sa Sainte Parole, et sur l’Esprit de prophétie.
Lire la Bible et l’Esprit de prophétie
Sur ce point, vous pourriez dire : « Pourquoi Wilson se réfère toujours à la Bible et l’Esprit de prophétie ? La Bible n’est-elle pas suffisante pour tout ce que nous devons savoir ? »
Bien sûr, il est. En tant qu’adventistes du septième jour, nous croyons en « sola scriptura ». Nous croyons que la Parole de Dieu est l’autorité finale de toute la foi chrétienne et la pratique. Et c’est dans cette Parole même de Dieu que le Seigneur révèle que son peuple des derniers jours serait guidés par le don de prophétie ! L’esprit de prophétie est une merveilleuse bénédiction pour nous ramener à la Bible et afin de préciser son sens et l’application dans nos vies.
J’ai ressenti un lourd fardeau quand j’ai parcouru et parlé dans le monde entier dans beaucoup de vos champs de ces quatre dernières années pour relancer par la puissance du Saint-Esprit l’amour de la Sainte Parole de Dieu et les grandes bénédictions de l’Esprit de prophétie. Mes collègues, je vous supplie de laisser Dieu vous parler par sa Parole et l’Esprit de prophétie au cours de ce Conseil annuel.
C’est dans la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus – l’Esprit de prophétie – que nous trouvons notre identité comme Eglise du reste de Dieu et nos ordres de marche que les messagers de Dieu pour la fin des temps. La dernière proclamation d’un message de salut de Dieu a été confiée à l’Église adventiste du septième jour – un message pour une Mission vers les villes, un message sur le « ministère de la santé globale », un message pour « atteindre le monde », un message qui embrasse les programmes merveilleux de nos départements, institutions et entités, un message qui englobe tout ce que nous affirmons dans nos 28 croyances fondamentales, et un message que le Christ va bientôt revenir dans les nuées de la gloire ! Comme notre thème de la prochaine session de la Conférence générale en 2015 nous dit: « Lève-toi. Brille. Jésus va venir » !
Nous avons besoin de cette puissance du ciel. Laissez la Parole de Dieu avec puissance sur les lèvres de chacun de nous afin que nous nous engageons pleinement dans l’évangélisation personnelle et publique dans toutes les formes possibles au cours de cette dernière grande proclamation de l’Apocalypse 14 et 18.
La première étape de la renaissance qui préparera le peuple de Dieu pour la dernière pluie est notre reconnaissance du péché et des faiblesses personnelles. Avec cette reconnaissance, le reste va chercher une relation plus étroite avec Jésus par la repentance sincère et se détourner du comportement pécheur. La Grande Controverse, la page 623, dit: « C’est dans cette vie que nous devons nous séparer du péché, par la foi dans le sang expiatoire de Christ. Notre précieux Sauveur nous invite à le joindre, à unir notre faiblesse à sa force, notre ignorance à sa sagesse, notre indignité à ses mérites ».
Belle Esprit au Conseil annuel
Dans ces scènes finales périlleuses de l’histoire de la Terre, rappelez-vous que le diable tente de neutraliser tout ce que nous faisons – même lors de ce Conseil annuel. Grâce à la puissance de Dieu, soyons tout à fait respectueux, comme le Christ et l’amour dans nos discussions et nos échanges au cours de ce Conseil Annuel sur le sujet que nous pouvons parler.
Au cours des réunions préparatoires de ce Conseil annuel, nous avons vu le Saint-Esprit travaillé à l’élaboration d’un bel esprit au sein de la Conférence Générale et avec les agents de la division quand nous avons abordé les éléments difficiles. Cela a été une réponse directe à la prière intense. Dieu nous a conduits dans une manière merveilleuse.
En fait, la Conférence Générale et les agents de la division ont voté l’appel suivant pour vous tous lors de ce Conseil annuel : « Nous, les officiers de Conférence Générale et de la Division, appelle tous les participants du Conseil annuel d’accepter les uns les autres comme frères et sœurs dans le Christ, indépendamment des divergences d’opinion qui peuvent être évident sur certains sujets. Nous demandons la ressemblance à Christ et un respect humble envers l’autre dans nos paroles et nos activités au cours de ce Conseil annuel et au-delà. Notre comportement humble et les attitudes, par la puissance de Dieu, dira long à ceux qui regardent. Nous appelons instamment que nous faisons tout notre possible pour renforcer l’église et ce mouvement de l’Avènement précieux. Nous nous appuyons entièrement sur Christ pour l’esprit unificateur que nous avons besoin pour proclamer les messages des trois anges dans ces derniers jours de l’histoire de la Terre ».
Si nous agissons d’une manière semblable à Christ, parler avec beaucoup de respect et d’amour, nous devons absolument maintenir notre contrôle sur le Christ et sa Parole quand le tremblement aura lieu autour de nous. Sa parole nous donnera la force. Derniers événements du monde, la page 173, explique que: « Nous sommes dans le temps agitation, le temps où tout ce qui peut être ébranlé sera ébranlé. Le Seigneur n’excusera pas ceux qui connaissent la vérité si elles ne font pas en paroles et en actes en obéissant à ses commandements ».
Si nous nous plaçons sur le fondement de Dieu, nous allons trouver la force et la victoire dans sa puissance, non dans la nôtre. Ceci est la seule façon pour neutraliser tous nos efforts par l’intermédiaire de Satan. La Grande Controverse, page 530, dit: « Satan est bien conscient que l’âme la plus faible qui demeure en Christ est plus qu’un match pour les hôtes de l’obscurité, et que, s’il se révèle ouvertement, il serait atteint et sera résisté. Par conséquent, il cherche à entraîner les soldats de la croix de leur forte fortification, alors qu’il se trouve en embuscade avec ses forces, prêt à détruire tous ceux qui se hasardent sur son sol. Seulement dans une humble confiance en Dieu et l’obéissance à tous ses commandements, nous pouvons être sûr ».
Nous ne pouvons pas courir le risque de retard. Nous devons maintenir notre relation avec Christ en tout temps à la lutte contre la ruse du diable. Notre Dieu est tout-puissant et permettra de surmonter tous les obstacles jetés sur nous par Satan et son armée. Une puissante forteresse est notre Dieu ! Il est l’Alpha et l’Oméga ! Il est le Puissant, le Maître de tout. Son nom est Merveilleux!
Touriste Néerlandais baptisé en Mongolie
Comme nous voyageons autour de ce globe, Nancy et moi voyons la puissance de Dieu à l’œuvre dans la vie de tant de gens que le Seigneur appelle des hommes, des femmes, des jeunes et enfants pour une vie d’engagement et de sensibilisation évangélique. Il existe de nombreuses histoires que je pourrais vous dire, mais il n’y pas de temps aujourd’hui pour tout dire. Personne, cependant, je trouve particulièrement inspirant.
Très récemment, je reçu un message e-mail passionnant de quelques bons amis de l’Australie, Peter et Nerida Koolik, qui sont des bénévoles pour construire des églises en Mongolie. L’œuvre de Dieu est en plein essor dans ce pays laïque et bouddhiste, et en tant que pasteur Elbert Kuhn, président de la mission, et le pasteur Lee Jairyong de la division donnent la direction spirituelle et évangélique.
Récemment, une mission forte au programme d’évangélisation des villes a eu lieu dans la capitale d’Oulan-Bator. Nommé UB14, comme NY13, la campagne d’évangélisation a touché des centaines de vies, y compris Belinda et Marcus Keizer, qui aiment des voyages prolongés sur la route de leur domicile aux Pays-Bas. Belinda est un membre adventiste du septième jour, mais Markus reporte la décision pour le baptême pensant que peut-être il y aurait quelque part, à un moment donné il répondra à l’appel du Christ.
Au fil des années, ils ont visité beaucoup de beaux endroits et rencontré beaucoup de gens merveilleux. Récemment, ils ont commencé à avoir plus de discussions au sujet de Dieu et de la religion, et Markus a finalement donné son cœur au Christ. Cependant, Markus pensait que peut-être un jour sur la route, il répondrait à un appel baptismal, ne sachant pas comment Dieu les conduirait.
Après cinq mois sur la route et vivre en direction de Dieu, ils sont arrivés à Oulan-Bator sans connaître UB14. Ils sont allés en ligne et a trouvé l’Eglise centrale Adventiste du septième jour. Ce fut la première église, ils ont décidé de la visiter dès son départ de Hollande et juste au bon moment.
Ils ont trouvé un chauffeur de taxi de langue anglaise qui les a conduits à l’église adventiste du septième jour où ils ont été surpris d’entendre un pasteur anglophone prêchait.
Ils ont trouvé un chauffeur de taxi de langue anglaise qui les a conduits à l’église adventiste du septième jour où ils ont été surpris d’entendre un pasteur anglophone prêchait. Ils ont été chaleureusement accueillis à l’église et ont assisté aux réunions d’évangélisation UB14 écoutant le conférencier invité, le pasteur Bob Folkenberg Jr, président de la Mission de l’Union chinois, Christ ressuscité et les messages des trois anges.
Markus a déclaré: « Nous avons entendu le pasteur Folkenberg parler de Jésus, du Saint-Esprit et du baptême. Pour nous cela n’a pas été une coïncidence. Ce fut comme si Dieu disait: « Ceci est la possibilité que vous avez souhaité, alors arrêtez de courir » ».
Markus répondit à l’appel du pasteur Folkenberg et a décidé de se faire baptiser le lendemain.
Markus dit: « Ce fut un moment spécial pour nous tous. Ayant finalement pris la décision de me sentir bien, mais le froid glacial et la tempête et la pluie qui a secoué la voiture ce soir-là nous a fait un peu peur pour entrer dans cette rivière glacée. Être baptisé dans la nature avec plus de 100 personnes de Mongolie, entendre des histoires incroyables, connaitre la chaleur de la famille adventiste que nous avons rencontré et recevant un certificat de baptême en Mongolie; dans tous les sens possible le sabbat, 13 Septembre (2014) – il y a quelques jours – a été une journée mémorable et sera certainement le plus beau jour de notre voyage ».
Recevoir le pouvoir illimité de Dieu
Frères et sœurs, je dis: « Gloire à Dieu pour la façon puissante dans laquelle il affecte la vie des gens partout dans ce monde quand ils s’humilient devant Dieu !» Il se déplace sur cette terre et vers les gens d’une manière inhabituelle.
Si nous tombons aux pieds du Christ abandonnant nos péchés, cherchant le pardon, lui demandant son pouvoir de résister aux systèmes de neutralisation de l’ennemi, Dieu nous donnera un pouvoir illimité du ciel pour vivre une nouvelle vie, tout comme Markus connaît aujourd’hui.
Notre seul moyen de défense contre la neutralisation des Adventistes du septième jour s’est de nous humilier devant notre Créateur, le Créateur de cette terre en six jours littéraux, et lui permettre de recréer en nous un cœur nouveau à travers le réveil et la réforme.
Les premières notes familiers à nos oreilles des Messages Choisis, livre 1, page 121: « Un réveil de la véritable piété parmi nous est le plus grand et le plus urgent de tous nos besoins. Pour chercher ce qui devrait être notre premier travail. … Un réveil peut être prévu que, en réponse à la prière ». L’Evangélisation, page 701, nous assure aujourd’hui que « la descente de l’Esprit Saint sur l’Eglise est en attente avec impatience comme à l’avenir. Mais c’est le privilège de l’église de l’avoir maintenant. Le chercher, prier pour cela, croire en lui. Nous devons avoir, et le ciel est en attente de la donner ».
Dieu donnera le pouvoir de vivre et de proclamer le message puissant de l’Avènement. Comme le diable cherche à neutraliser les adventistes du septième jour, ne restez pas retenu mais par la puissance de l’Esprit Saint, levez pour la vérité de Dieu ! Porter le message de Dieu avec assurance. Le Seigneur veut que les vérités distinctives du message adventiste du septième jour soient proclamées.
Restez à l’écart de tout ce qui va saper notre message ou obscurcir nos croyances particulières. Ne soyez pas tentés par le diable pour se fondre dans la foule ou être « politiquement correct ». Ne pas proclamer un « générique » du christianisme ou une « grâce pas chère de Christ » qui ne pointe pas vers les vérités bibliques distinctives qui seront déclaré dans le monde entier – la raison pour laquelle l’Église adventiste du septième jour a été organisé.
Témoignages aux pasteurs, page 470, déclare catégoriquement: « Le message que nous devons porter n’est pas un message que les hommes doivent grincer des dents pour déclarer. Ils ne doivent pas chercher à couvrir, à cacher son origine et le but. Ses défenseurs doivent être des hommes qui ne tiendront pas en jour de paix, ni la nuit. … Nous ne devons pas faire moindre les vérités particulières qui nous ont séparés du monde, et qui nous fait ce que nous sommes; car ils sont lourds avec intérêts éternels. Dieu nous a donné la lumière en ce qui concerne les choses qui se déroulent actuellement dans le dernier vestige du temps, et à la plume et la voix nous voulons proclamer la vérité au monde, pas d’une manière docile, mais par une démonstration de l’Esprit et la puissance de Dieu ».
Le Tout-Puissant a déclaré que nous faisons face à un ennemi rusé et seulement à travers l’histoire de sa Parole nous avons toute force ou protection.
Ephésiens 6:10-13 dit: « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d’ici–bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté ».
Parlant de la lutte contre le diable, Pensées de la Montagne de la Bénédiction, page 119, nous dit: « Les batailles faites entre les deux armées sont aussi réelles que celles combattu par les armées de ce monde, et sur l’issue du conflit spirituel de la destinée éternelle en dépendent ».
Ces déclarations de l’Esprit de prophétie aident à résumer la déclaration de l‘Apocalypse 18: 1-4, et expliquent notre responsabilité en tant que peuple du reste. Selon la prophétie biblique, nous sommes un mouvement prophétique de Dieu proclamant le message prophétique de Dieu sur la mission prophétique de Dieu. Dieu a attendu que nous vivions la renaissance finale qui lui permettra de nous donner la dernière pluie. Il a attendu que la mission de l’Évangile soit complet et a attendu de revenir pour un long moment.
Jésus-Christ, page 633, nous dit qu’ « en donnant l’évangile au monde, c’est notre pouvoir d’hâter le retour de notre Seigneur. Nous ne cherchons pas seulement mais hâtons la venue du jour de Dieu ».
Le diable perd, Dieu gagne !
Frères et sœurs, Jésus revient bientôt ! Comme nous nous approchons de ce merveilleux jour du retour de Jésus, les tentatives du diable pour neutraliser la Parole de Dieu seront complètement vaincues par la puissance de Dieu et Son message biblique éternelle d’amour et de vérité. Le diable perd ; Dieu gagne ! Tel est le message ultime du thème de la Grande Controverse et c’est notre grand privilège de permettre à Dieu de nous utiliser dans ce dernier grand effort spirituel pour apporter la vérité de Jésus à chaque être humain sur la planète – à « atteindre le monde » par la puissance incroyable de Dieu.
Si vous avez un doute quant au pouvoir prépondérant de Dieu et le triomphe ultime dans la lutte contre le diable, lire les trois derniers chapitres de l’Apocalypse qui révèlent la victoire incroyable de Dieu. Lisez les trois derniers chapitres de « L’histoire de la rédemption ». Ces chapitres intitulés, « Le Couronnement du Christ », « la seconde mort » et « La Nouvelle Terre » vous donneront le confort et l’assurance incroyable.
Notre seul espoir futur est dans notre relation personnelle avec le Christ. Nous espérons que le peuple de Dieu, votre espoir et mon espérance, est construit sur rien de moins que le sang de Jésus et de la justice.
Êtes-vous prêt à soumettre aujourd’hui à la puissance de Dieu dans votre vie, à amener le réveil et la réforme, pour vous protéger contre le lion rugissant et ses tentatives pour neutraliser le mouvement du reste de Dieu ? En tant que leader adventiste du septième jour sur le bord de l’éternité, êtes-vous prêt à vider votre cœur du moi et de laisser la place au Christ qui lui revient ? Le Ciel dépend de notre fidélité et de notre soumission à notre Sauveur, Jésus-Christ crucifié, ressuscité et qui revient bientôt. « Mon espoir est construit sur rien de moins que le sang de Jésus et de la justice ».
Maintenant, permettez-moi de demander à chacun de vous : êtes-vous prêt à laisser le Christ vous contrôlez pleinement aujourd’hui et d’avoir un avenir prometteur que Dieu a préparé pour son Eglise du reste ? Si oui, pourriez-vous vous lever avec moi afin que nous chantons ce merveilleux chant de témoignage au n° 522 que notre espoir repose sur rien de moins que le sang et la justice de Jésus et que lorsque l’obscurité semble voiler son visage, je me repose sur sa grâce immuable ? Quel témoignage puissant à Celui qui nous a appelés à se soumettre à lui et à voir sa victoire finale se remplir dans la proclamation du message des trois anges !
Sermon du Pasteur Ted NC Wilson
Président de l’église adventiste mondiale,