Alors que Moïse était avec Dieu sur la montagne, l’ordre suivant lui fut donné : « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. » Exode 25:8. Des instructions complètes furent données pour la construction du sanctuaire et le grand leader entreprit d’exécuter ce que Dieu lui avait confié.
Dans la première pièce du tabernacle, appelée le lieu saint, se trouvaient la table des pains de proposition, le chandelier et l’autel des parfums. La table des pains de proposition se situait du côté nord. On retrouvait au sud le chandelier à sept lampes portées par sept branches ornées de fleurs semblables à des lys et ciselées de façon artistique. Il provenait d’une seule pièce d’or. Comme le tabernacle ne comportait aucune fenêtre, les lampes dont la lumière ne devait jamais s’éteindre totalement, l’éclairaient jour et nuit. Tout près du voile séparant le lieu saint du lieu très saint, était placé l’autel d’or, aussi appelé l’autel des parfums.
Le voile intérieur s’ouvrait sur le lieu très saint où se déroulait les rituels de l’expiation et de l’intercession, unissant symboliquement le ciel et la terre. Dans cette pièce se trouvait un écrin, appelé l’arche de l’alliance. C’était un coffre renfermant les tables de pierre des dix commandements gravés de la main même de Dieu.
La gloire intérieure du sanctuaire défiait toute description : les parois d’or réfléchissaient en tous sens l’éclat du chandelier; les tentures brodées d’anges faisaient scintiller leurs couleurs vives; l’or éclatant de la table et de l’autel d’encens resplendissait de façon radieuse.
Au-delà du second voile, se dressaient l’arche sacrée et ses chérubins mystiques et, dominant l’ensemble, la sainte Shékinah, manifestation visible de la présence de l’Éternel; tout cela n’était qu’un pâle reflet de la magnificence incomparable du temple céleste, le centre même de l’oeuvre de rédemption en faveur de l’homme.
1. Pour commencer cette étude, nous nous attacherons à un verset du livre prophétique de Daniel. Jésus a fixé un rendez-vous à Son peuple. Lisez Daniel 8:14 et notez le temps, le lieu et l’oeuvre à accomplir.
RÉPONSE : « Et il me dit : ____ _____ _____ _____ _____ et ______ (le temps); puis le __________ (le lieu) sera _______ (l’oeuvre). »
2. Dans quel but Dieu a-t-Il donné à Moïse les instructions relatives à la construction du sanctuaire? Exode 25:8.
RÉPONSE : « Ils me feront un __________, et ___________ __ ______ _____. »
3. Moïse reçut un plan à suivre (un modèle selon Exode 25:9 ). Que représentait-il? Hébreux 8:5.
RÉPONSE : « … lesquels célèbrent un culte, _____ et _____ des ______ ________. »
NOTE : Le sanctuaire terrestre est un livre d’étude nous permettant d’imaginer le sanctuaire céleste.
4. Qui en est le souverain sacrificateur? Hébreux 4:14.
RÉPONSE : « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, _____, __ ____ __ ____… »
5. Où exerce-t-Il Son ministère? Hébreux 8:1-2.
RÉPONSE : « … nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est _____ _ __ ______ __ _____ __ __ _______ ______…, comme ministre __ __________ et du _________ __________… »
6. Dans Hébreux 9:1-5, Paul décrit le sanctuaire terrestre. Il était divisé en deux parties avec des voiles à l’entrée de chaque pièce. Nommer les différents objets qui le composent et leur emplacement.
RÉPONSE : _____________ : __________
____________________________________ : __________
_____________________________ : __________
7. Le sanctuaire terrestre renfermait l’arche d’alliance contenant la loi; quelle vision correspondante l’apôtre Jean nous donne-t-il du sanc-tuaire céleste? Apocalypse 11:19.
RÉPONSE : « Et le temple de Dieu ____ __ ____ ___ ______, et _______ __ ___ ________ apparut dans son temple. »
NOTE : Le sanctuaire terrestre étant un type ou un exemple, nous y trouvons de multiples illustrations de l’oeuvre de Christ en notre faveur. Ainsi Lévitique 4 décrit la façon dont, par la foi, les péchés des hommes étaient transférés sur l’agneau. (Voir Lévitique 4:32-33; Jean 1:29; Apocalypse 13:8.)
8. Ce jour unique de l’année où le souverain sacrificateur, seul à en avoir le droit, pénétrait dans la seconde pièce, le lieu très saint, était appelé Jour des Expiations. Là se déroulait la purification du sanctuaire, représentation de l’oeuvre finale de Christ, consistant à mettre fin au problème du péché qui a, pendant des milliers d’années, empoisonné l’univers de Dieu comme une plaie ouverte. (Lisez Lévitique 16 au sujet du Jour des Expiations et notez tout spécialement les versets 29, 30, 33, 34.)
COMPLÉTER : « … au septième mois, le dixième jour du mois, (verset 29) … on fera ___________ pour vous, afin de ____ ________, vous serez ________ de tous vos ______… (verset 30). »
NOTE : La fête juive du Jour des Expia-tions (Yom Kippour) symbolise encore aujourd’hui le Jour du Jugement chez les Juifs orthodoxes. Au cours d’une belle et impressionnante cérémonie dramatique, le souverain sacrificateur de l’époque « purifiait » symboliquement la nation d’Israël de toutes ces racines de péché profondément enfouies, et bannissait Satan, le tentateur, loin de l’assemblée. Ce service signifiait la destruction finale et complète de Satan et du péché tout en dirigeant l’esprit vers cette époque où Dieu créera « de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. » 2 Pierre 3:13.
Sur la croix, notre Sauveur S’offrit Lui-même en sacrifice parfait, complet et suffisant pour sauver chaque pécheur en ce monde. Pourtant, sans l’oeuvre finale du Jour des Expiations dans le sanctuaire céleste, le problème du péché ne pourrait jamais être éliminé. Sans ce ministère terminal de Christ, le péché continuerait à couler comme une plaie ouverte, pardonné mais jamais vaincu.
9. Le Jour des Expiations était un jour de purification des péchés. Comment pouvons-nous obtenir cette purification? 1 Jean 1:7, 9.
RÉPONSE : « … si nous ________ ____ __ _______, comme il est lui-même dans la lumière, nous ______ ____________ __ _________ et le ____ de Jésus son Fils nous _______ de ____ _____… » (Verset 7). « Si nous __________ ___ ______, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour ____ ________ __ _____ ________. » (Verset 9).
NOTE : La confession et le renoncement au péché associés à une marche quotidienne avec Christ sont nécessaires à cette oeuvre spéciale de purification. (Voir aussi Hébreux 9:22-23 ). C’est cependant l’oeuvre du Grand-Prêtre de nous purifier.
10. Quelle oeuvre précieuse le Seigneur fait-Il pour tous ceux dont les coeurs sont tournés vers Lui? 1 Jean 2:1.
RÉPONSE : « Et si quelqu’un a péché, nous avons un ______ auprès du Père, _____-______ le juste. »
NOTE : Un avocat agit comme défenseur pour plaider la cause d’un accusé. L’oeuvre continuelle du Christ est de nous défendre, vous et moi, face à la condamnation due au péché.
Comment exerce-t-Il cette défense? Non pas en nous excusant, ni en proclamant le caractère bénin, peu grave, du péché. Il porte notre condamnation et Il nous enlève notre péché. Il change nos motivations égoïstes et mauvaises et Il nous apprend à aimer la justice. En tant que Souverain Sacrificateur, le Christ est notre Médecin spirituel, notre Psychiatre divin, Celui qui guérit nos âmes de la lèpre du péché.
Comprenez bien : Le Père n’est pas un ennemi qu’il nous faut convaincre. Jésus-Christ est notre Avocat auprès du Père, avec Lui.
11. Pour qui la rançon a-t-elle été payée? 1 Jean 2:2.
RÉPONSE : « Il est lui-même une _______ __________ pour nos péchés, … mais aussi pour ceux du _____ ______. »
NOTE : « Le salaire du péché, c’est la mort, » la seconde mort en fait. Romains 6:23; Apocalypse 2:11. Christ a « goûté » cette mort pour « tous » Hébreux 2:9. Nulle personne n’a dorénavant besoin de subir la seconde mort. « Propitiatoire » veut dire que le prix de la rançon a été payé. Nous devons tout, même notre vie physique, au sacrifice du Christ. Chaque miche de pain porte l’empreinte de la croix. Que nous croyions ou non en Lui, nous Lui devons tout. (Voir Romains 5:18; 6:15; 2 Corinthiens 5:19-21.)
12. Quelle motivation nouvelle et glorieuse remplit le coeur qui est purifié par Christ? Romains 6:14-15.
RÉPONSE : « … vous êtes, non ____ __ ___, mais ____ __ _____. »
NOTE : Quand notre coeur apprécie le prix versé par le Fils de Dieu pour nous racheter, nous exprimons notre reconnaissance en Lui abandonnant joyeusement tout notre être; cette motivation « de la grâce » surpasse en puissance le péché!
« Ce n’est pas la peur du châtiment, ou l’espoir d’une récompense éternelle, qui pousse les disciples du Christ à Le suivre. Ils contemplent l’amour incomparable du Sauveur, tel qu’il s’est manifesté tout le long de Son pèlerinage terrestre, depuis la crèche de Bethléhem jusqu’à la croix du Calvaire, et cette vision attire, attendrit et subjugue les âmes. L’amour naît dans le coeur (de ceux qui le contemplent). Ils entendent Sa voix et ils Le suivent. » Jésus-Christ, p. 478-9.
Extrait du site Trois Anges.