Texte Biblique: Matthieu 16:26
Il y a quelques jours j’ai perdu 30 minutes de temps précieux en attente d’un réparateur de chaussures pour terminer un travail qu’il m’avait promis auparavant. Mentalement, je faisais des calculs et conclus que mes 30 minutes valaient beaucoup plus que le coût de la réparation de chaussures. Je peux vous assurer que les résultats de mes calculs n’ont pas soulagé ma frustration au moindre degré, mais je commençais à penser davantage à la valeur des minutes et des heures.
Malheureusement, nous assimilons la valeur du temps avec un certain nombre de dollars et centimes. Les gens sont payés tant par heure, ou tant de dollars par mois. Sur la base que l’on est payé 10 $ de l’heure pour son travail, nous allons essayer d’évaluer la valeur réelle de ces 60 minutes. L’équation serait celle-ci: 1 heure de temps correspond à 10 $ en argent comptant.
Ayant convertis l’heure en argent, et en supposant que l’argent soit tout à fait l’équivalent de 60 minutes, nous pouvons déterminer la valeur réelle de l’heure comme nous connaissons celle des 10 $. Quelle est la valeur des 10 $ pour la personne qui a échangé son temps pour cela ? Combien de bonnes choses pourra-t-elle faire pour elle, et combien cela va contribuer à sa qualité de vie ? Si les 10 $ donne plus de bonheur, une espérance de vie plus longue, et une plus grande sécurité, alors nous devons conclure que le temps de l’homme valait certainement ce montant et peut-être même plus.
Mais supposons que les10 $ sont dépensés pour l’alcool, ce qui conduit à l’alcoolisme ou à la maladie. Au lieu d’avoir une authentique valeur, l’argent aurait une valeur négative, et le temps de l’heure ne vaudrait rien. En d’autres termes, notre temps ne vaut que tant que nous sommes en mesure de retirer de l’argent que nous recevons pour notre temps. Si les choses pour lesquelles nous dépensons de l’argent permettent une vie meilleure et une vie plus longue, plus heureuse, notre temps vaut peut-être infiniment plus que toute somme d’argent. D’autre part, si nous dépensons de l’argent pour des choses qui engendrent la maladie, rabaissent la morale, et nous empêchent de recevoir la vie éternelle, notre temps a une valeur négative.
Si ce principe est vrai, le niveau qu’apporte le monde sur l’évaluation de l’utilisation du temps est totalement incorrect. Certains hommes qui sont payés plus d’un million de dollars par an utilisent leur richesse pour souiller le corps et l’esprit, et détruire les perceptions spirituelles. La société peut dire ce qu’elle veut, mais ces hommes perdent leur temps, car ils gaspillent l’argent acquis par leur temps.
D’autres hommes sont payés peu en dollars, mais ils investissent ce peu dans les choses qui contribuent à la paix de l’esprit, la construction d’un fort caractère moral, et se préparer à la vie éternelle, ce sont les personnes dont le temps est très précieux; en fait, plus précieux que celui du plus haut dirigeant de l’entreprise d’aujourd’hui qui abuse de sa richesse.
Avez-vous cette image clairement à l’esprit, que votre argent représente votre temps ? Ce que vous faites avec votre argent, ensuite, est la même chose que ce que vous faites avec votre temps. Les bénéfices tirés de votre argent représentent la vraie valeur de votre temps.
Pensez-y un instant. Comment utilisez-vous ces dollars ? Sont-ils investis de telle manière à ce qu’ils vous mènent au bonheur et à la sécurité éternelle ? Permettez-vous à d’autres personnes de récolter la bénédiction de la grâce salvatrice de Dieu ? En conséquence de votre utilisation de l’argent, les âmes pourront-elles se réjouir avec vous dans le ciel ?
L’imprudente et inefficace manière de gaspiller de l’argent entraînera des millions de personnes à perdre la vie éternelle. Non seulement leurs années de temps terrestres seront perdues, mais l’éternité future ne leur sera également pas attribuée. Tout l’argent acquis par une vie de travail est sans valeur sauf si elle contribue à l’édification de la véritable qualité de vie. Nous observons tristement comment des milliards de dollars sont dépensés pour motif égoïste, la toxicomanie et autres fins destructrices. Combien de vies gâchées sont représentées dans ces dollars gaspillés !
On a beaucoup écrit à propos de Howard Hughes, le milliardaire excentrique, dont la richesse illimitée est devenue la cause ultime de sa mort horrible et inhumaine. Se méfiant de tout le monde, il s’est isolé de ses amis et de la société, de peur d’être exploité pour son argent. Plus tard, ses milliards ont provoqué davantage d’animosités et d’égoïsme parmi ceux qui luttaient comme des animaux pour acquérir une partie d’eux-mêmes.
Le temps de Howard Hughes était-il vraiment important et précieux ? Son temps produit de l’argent qui a produit la misère et qui a finalement apporté la mort. Ne vous méprenez pas à ce sujet, il est préférable pour un homme de ne jamais être né que de vivre pour soi-même et de perdre la vie éternelle à la fin. Il est préférable pour un homme d’être un pauvre que de gagner des millions qui causeront sa perte ou celle d’autres personnes.
Au risque de paraître redondant, je reviens à la question, comment dépense-vous votre argent ? Les années de votre vie sont étroitement liées à cet argent. En disposer, c’est disposer des années de votre temps. Lorsque votre vie touche à sa fin, toutes vos années de temps rémunérés seront reflétées à travers votre succession. Votre argent est peut-être petit, mais il est important, car il représente la valeur de tout le temps que vous avez échangée pour cela.
Comment appréciez-vous ce temps ? Comment évaluez-vous ces années qui ont composé toute votre vie ? La réponse à ces questions sera révélée par la façon dont vous vous attachez à vos biens. Si cet argent maintenant s’occupe de vos besoins prioritaires les plus profonds, alors le temps qu’il a fallu pour acquérir l’argent a été bien dépensé. Et si l’argent devient un moyen d’atteindre des âmes pour le Royaume de Dieu, la valeur du temps à gagner est bien au-delà du calcul. Pourquoi ? Permettez-moi d’illustrer.
Si votre argent peut être utilisé pour amener une seule âme au Christ, combien vaut l’investissement en temps ? Essayez de comprendre avec ces termes: une seule âme sauvée pour l’éternité vivra plus longtemps que toutes les années combinées de toutes les personnes qui ont déjà vécu et sont morts sur cette terre. Pouvez-vous comprendre ce fait ? Finalement, la vie de cette personne dans l’éternité dépassera le nombre total d’années que tous les millionnaires, les présidents de sociétés, et leaders mondiaux d’opinions puissent vivre dans leur vie. Et si ces millionnaires et personnalités célèbres ne sont pas enregistrés, le temps de celui qui aura racheté des âmes aura été plus précieux que le temps de tous les dirigeants réunis
Ce que je veux dire, c’est ceci: l’argent, le succès et tout ce qui va avec est inférieur à rien à moins que ces choses soient utilisées pour préparer l’éternité, et aider les autres à se préparer. Notre temps est précieux, mais il n’est utile qu’en proportion des avantages éternelles que nous tirons de l’argent que nous recevons en échange de notre temps. Si notre argent est gaspillé, notre temps est passé dans le drain pour gagner de l’argent. Ô combien cette parole de Jésus est vraie: « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » Matthieu 16:26.
Même le Christ a parlé d’un compromis. Il s’agit d’un investissement d’une chose pour obtenir une autre. Nous échangeons notre temps pour l’argent. Ensuite, nous échangeons de l’argent, pour quoi faire ? Pour ce qui nous est incompatibles avec le ciel ? Si c’est le cas, notre temps et notre argent sont dépensés à mauvais escient et sont sans valeur. Je le répète, il serait préférable de ne jamais être né que de vivre et de mourir sans le Christ. Il serait mille fois mieux vivre comme un pauvre que d’être un magnat du pétrole milliardaire qui est passé à côté du ciel.
Analysez cette déclaration attentivement. Le chrétien pauvre a dû vivre avec défaut physique et privation, mais il avait la paix de l’esprit et de la joie dans son cœur. L’homme riche a vécu avec tous le confort matériel, mais son esprit était en détresse et malheureux. Même s’il n’y avait pas de vie éternelle au-delà de la tombe, le chrétien pauvre avait une meilleure vie dans ce monde que le milliardaire non sauvé.
Mais, pensez à ces deux hommes en termes d’éternité. Pour un trillion de fois plus grand que si l’homme riche avait vécu, ce pauvre racheté vivra dans un manoir encore plus magnifique que le pétrolier aurait pu imaginer. Quand ses années dépasseront la durée de vie de la population totale de la terre, le pauvre homme sauvé sera encore dans la fleur de l’âge, rayonnant et vivant dans une éternelle jeunesse.
Et que dire de l’homme qui avait tout ? (Du moins, presque tout ! Il lui a vraiment manqué une seule chose, une foi simple, garder la foi en Jésus.) Qu’est-ce qui va lui arriver ? Juste avant d’être jeté dans l’étang de feu, il aura l’occasion de regarder à travers les parois transparentes de la Nouvelle Jérusalem. Durant ce moment, le misérable Midas reconnaîtra le vide absolu d’une vie vécue sans Dieu. Le temps qui avait valu 1 million de dollars par an sera vu rétrospectivement comme vainement gaspillé. Le remords douloureux de cet instant d’éternité noiera l’esprit et constituera le châtiment le plus dur et le plus suprême que tout le monde n’aura jamais à souffrir. Maintenant, n’êtes-vous pas heureux que nous vivions encore au moment où les choses peuvent être changées ? L’éternité est à la porte, mais nous avons un fragment de temps laissé durant lequel chacun d’entre nous échangera des minutes pour de l’argent. Mais alors quoi ? L’argent sera échangé contre quelque chose d’autre. Ce quelque chose d’autre nous aidera à accéder au ciel ou conditionnera notre perte. Qu’en sera-t-il pour vous?
Une autre vérité importante à propose de l’argent: Depuis qu’il est vraiment l’équivalent du temps que vous avez investi pour le gagner, tant que votre argent accru reste, votre influence se fait encore sentir dans le temps. Même après votre décès, votre argent sera représenté en heures, mois et années que vous avez passés à le recueillir. Beaucoup de gens renoncent à toute responsabilité de l’influence de ce temps après leur mort. Le résultat cumulatif de toute une vie est négligemment laissé dans les mains des parents désintéressés ou même des avocats sans scrupules. Il est souvent utilisé pour démolir et abroger la cause même pour laquelle la personne décédée a dévoué sa vie. Son temps investi, sous forme d’argent, se retourne maintenant contre l’investisseur, et est utilisé pour effacer les résultats des années soigneusement planifiées.
Chaque homme et chaque femme devrait avoir une volonté qui peut protéger l’intérêt de leur investissement en temps. Tout comme ils ne voulaient pas perdre de temps, ils ne veulent pas que leur argent, représentant leur temps, soit dilapidé à leur mort. En désignant dans un testament comment la succession doit être exactement partagée, une personne ne peut garantir que son influence sera encore étendue dans le temps. La valeur de ces années investies peut encore être révélée par les avantages spirituels de sa richesse léguée, petite ou grande. Même ceux qui ont eu peur de faire des dépenses tout en vivant n’ont pas à craindre d’attribuer hardiment, dans une volonté que cela s’exécute après leur mort, les fruits de leur investissement à long terme. Beaucoup avaient une crainte légitime de l’épuisement de leurs économies et de devenir dépendants des autres. Mais après la mort, ils n’ont rien à craindre. Leur argent peut accomplir pour le Christ des situations jamais permises alors qu’ils étaient encore en vie. Les âmes peuvent encore être gagnées pour le royaume. Leurs ressources peuvent préparer des gens pour le ciel. Plus d’un chrétien ayant eu la joie de gagner une âme pour le Christ, rencontrera les âmes dans le royaume qui le remercieront de ses dispositions posthumes ayant rendu possible d’entendre la vérité et ainsi d’être sauvés.
Peut-être que vous êtes maintenant dans cette catégorie. Vous n’osez pas donner une grande partie à la cause de Dieu par rapport aux futurs frais de maladie et d’hospitalisation qui nécessiteront toutes vos économies. Vous aspirez au retour de Jésus, et à ce que l’Évangile soit proclamé partout, mais vous n’osez pas investir le pécule qui pourrait être votre seul rempart contre le besoin. Vous faites bien de prévoir et conserver ce pécule pour des éventualités futures. Je crois que Dieu veut que nous soyons sages dans la planification de l’autonomie et la sécurité économique. Mais si, malgré Sa bénédiction et protection, ces fonds ne sont pas nécessaires, ils peuvent être dirigés vers la conquête des âmes; mais seulement par celui qui fait auparavant une mûre réflexion.
Beaucoup d’âmes ont été gagnées à Christ juste parce que les gens s’en souciaient assez, et réservaient leurs fonds pour qu’ils continuent à fructifier après leur mort. Quel plaisir ce sera pour les chrétiens engagés, à la résurrection des justes, de connaître les merveilleux résultats de leurs fonds dédiés qui ont continué à parler pour eux longtemps après leur départ. Certes, une grande partie de la joie du ciel sera liée à de telles expériences.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir par le Responsable du site