Matthieu 21.10
Je vous invite à considérer avec moi un homme, l’homme le plus incroyable qui a jamais vécu. Les faits de sa vie sont assez pour retenir l’attention de n’importe qui pour lui donner une considération prudente. Cet Homme incroyable était né sans père humain ; dans une famille inconnu et de la classe ouvrière durant un manque de logements ; sous un ensemble de circonstances d’urgence qui a fait d’une étable son lieu de naissance. Cet homme a grandi sur le sol poussiéreux d’une maison minuscule et surpeuplé, dans un village obscur en Palestine. Et les jeunes, il n’a jamais monté à un vélo, ni nagé dans une piscine, ni regardé la TV, ni parlé dans un téléphone, ni écouté une radio ! Mais quand cette personne unique a eu ses trente ans, il a passé juste trois ans en sculptant un destin qui ne sera jamais oublié et autour des quels des millions se sont regroupé. Il n’a eu aucun enseignement conventionnel. Il n’a écrit aucun livre. Il n’a reçu aucun honneur mondain. Il n’a tenu aucun bureau. Il n’a possédé aucune maison et a franchement déclaré que quoique les « renards aient leurs tanières et les oiseaux leurs nids, le Fils de l’homme n’a pas où poser sa tête. »
Il n’a jamais accepté une pièce pour ses services. Il a embrassé l’opprimé au dégoût de la classe dirigeante. Il a toujours fréquenté le lieu de sa naissance. Il a osé exposer la méchanceté face à la terrible cruauté romaine, à la haine juive, et à la situation politique incendiaire de la Palestine qui a été destinée à l’écraser. Il a été exécuté en tant que criminel après aide et guérison et bénédiction de milliers de personnes innombrables car aucune organisation de son époque ne pourrait probablement le faire. Ils ont parié pour le seul morceau de propriété qu’il possédait, un vêtement externe sans couture. Ni lui ni sa famille n’a possédé une parcelle de terrain de cimetière, ou une tombe, et ainsi ses amis plus étroits ont emprunté une caverne dans laquelle ils ont mis son corps.
Dans les années suivantes, des millions et des millions sont venus pour l’adorer, et beaucoup ont renoncé à leurs vies pour lui en raison de qu’Il était. Cet Homme aimé comme aucun homme n’a été aimé. Quand nous regardons son caractère unique, il est si vaste qu’il est comme les cieux étoilés. Quand vous regardez fixement, vous semblez plus profond et plus profond, et il devient plus merveilleux à chaque heure. Nous nous tenons et admirons. Nous regardons. Nous estimons, et nous sommes effrayés comme le centurion, qui était responsable de sa crucifixion, quand il a crié, « Vraiment ceci était le Fils de Dieu. »
Nous tournons dans Matthieu 21.10, et nous voyons là que Jérusalem n’a pas connu son Seigneur, mais quand Jésus est entré dans la ville conduit sur un âne, le peuple est venu par multitudes et dit, « Qui est celui-ci ? »
« Qui est celui-ci ? » Beaucoup aujourd’hui posent la même question. « Qui est cet homme, cet homme incroyable, Seigneur Jésus-Christ ? » En réalité, ce n’est pas simplement un Homme. C’est un Dieu incroyable qui en raison de son amour a quitté le ciel et est venu sur cette terre et a hérité de la dégradation et la terreur du péché qui avait travaillé pendant 4.000 ans et a pris sur lui un corps et la mort sur la croix pour nos péchés.
Cet homme a changé le monde par sa capacité de changer le cœur humain. Pour cette raison, Jésus a la capacité de changer le monde. Un auteur inconnu a écrit ces mots intéressants : « Je suis bien dans les signes quand je dis que toute armée qui a toujours marché et tout marine qui a toujours navigué et tous les parlements qui se sont toujours assis et tous rois qui ont toujours régné, n’ont pas pu organiser la vie sur terre aussi puissant que cette vie de solitaire, la vie de Jésus-Christ ».
Jésus a changé le monde parce qu’il peut changer la vie humaine au delà de l’identification. Il y a beaucoup de religions dans le monde. Il y a les cultes de l’Orient avec toutes leurs voies du « Nirvâna. » Il y a les croyants vaudou Africains. Il y a les révélations du spiritiste, et les cultes psychologiques pour ceux qui sont plus sophistiqués. Faites votre sélection. Mais aucune religion dans le monde n’a prétendu faire ce que cet homme incroyable a fait ! Ce Christ incomparable a fait en avril 1989, exactement ce qu’il a fait en avril de l’An 29. Il prend un homme et le purifie de sa culpabilité et du péché. Il transforme sa vie. Il met dans cette vie son esprit de sorte que l’homme devienne une « nouvelle créature ». Et puis, il lui donne un sens de la valeur du moi et garantit un espoir de résurrection et de vie éternelle. Quelle religion dans le monde réclame ceci ?
Tallyrand était juste comme l’homme qui est venu, a voulu fonder une nouvelle religion et avait rencontré des problèmes qu’un tel projet soulevé. Il a dit, « Bon, je proposerais que si vous commenceriez une religion supérieure à celle du Christ, vous commencez par être crucifié et le troisième jour se ressuscité de nouveau ! »
Il y avait un humble mineur britannique qui a rencontré le Christ en tant que son Sauveur, et l’un des fanfarons sceptiques de cette ville l’a rencontré sur la rue durant un jour. Le sceptique a brandi son doigt à l’humble homme et a dit, « vous et votre Christ ! Je verrai ce que vous connaissez au sujet du christianisme ! Donnez-moi la date de la naissance du Christ » ! L’homme humble a hésité et a dit, « Monsieur, je ne connais pas la date de la naissance du Christ, mais je sais ceci : J’étais un ivrogne et quand j’ai obtenu mon salaire j’ai gaspillé la plupart dans une taverne avant que j’aie pu atteindre la maison. Et quand j’y suis arrivé, j’ai battu mon épouse, et mes enfants ont couru et se sont cachés, et les voisins les ont nourris et les ont vêtus. Mais quelque chose m’est arrivée quand Jésus est entré dans mon cœur. Maintenant j’aime mon épouse et ma famille, et nous sommes très heureux. Monsieur, je ne connais pas la date de la naissance du Christ, mais je sais ceci, que le Christ était né dans mon cœur. » Quel témoignage ! Sûrement ce témoignage ne peut pas être excellé.
Il y avait un homme et une épouse en Arizona qui a trouvé le Christ avec la prédication de Billy Graham. Il était riche. Il a vécu dans un grand domaine, a conduit deux Cadillac, et a eu tout ce que ce monde pourrait fournir. Mais quand Jésus est entré dans son cœur, il a commencé à se rendre compte qu’il l’avait tout par fraude. Il a été forcé de s’asseoir avec son épouse et de regarder à travers chaque cœur à la lumière ardente du calvaire. Là ils ont pris des décisions rapides. Les Cadillac ont disparu, leurs possessions inestimables ont disparu, et bientôt leur maison a dû aller. Elles ont été très réduites à regarder ordinairement les personnes parce que leurs consciences ont été éclairées et elles pourraient rien faire d’autre. Quelle puissance l’évangile a !
Dans Jean 9 il y a eut un homme guéri par Jésus qui était aveugle à la naissance. Les Pharisiens ont mis la main sur cette histoire et ont saisi l’homme. Ils l’ont interrogé et lui ont posé toutes sortes de questions sur Jésus. Il devint si bouleversé par cela que, finalement dit-il « je ne sais rien au sujet de cet homme ; mais une chose que je sais, c’est, avant j’étais aveugle, maintenant je vois. » Ceci n’est-ce pas suffisant, chers amis ? N’importe quel chrétien dira la même chose. Remercier Dieu de la révélation merveilleuse en Jésus-Christ.
Il y a un texte de l’Ecriture Sainte qui est la plus intéressante dans Matthieu 22.41-46. Jésus, apparemment, est entré dans le milieu d’un groupe de Pharisiens et leur a dit, « Que penses-tu du Christ, de qui est-il le Fils ? » C’était une chose très importante que le Fils de l’homme était, particulièrement à cette époque. « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite. Jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds ? Si donc David l’appelle Seigneur, comment est-il son fils ? Nul ne put lui répondre un mot », déclare l’Ecriture. Depuis cette époque, ils ont cessé de lui poser des questions.
C’était D.L. Moody qui faisait appel aux témoins du Nouveau Testament concernant l’identité du Christ. Il disait, « vous les Pharisiens, vous qui étaient ses ennemis et cherché à l’exécuter sur chaque point : qui dites-vous que le Christ est ? » Et les Pharisiens répondaient, « cet homme recevait des pécheurs ». N’est- pas aussi une mauvais condamnation ? Alors il va vers Pilate et dit, « Pilate, vous aviez le Christ sur le balcon quand la foule hurlante a voulu son sang. Vous connaissez le Christ. Que pensez-vous sur lui ? » Et Pilate répond en retour, « je ne trouve aucun défaut chez cet homme. » Et alors, naturellement, de la foule vient un homme avec un message pressant de l’épouse de Pilate. Et la note indique, « mari, n’ai rien à avoir avec cette homme juste, parce que j’ai beaucoup souffert cette nuit dans un rêve en raison de lui. » Alors il s’empare de Judas. « Judas, vous avez vendu votre Seigneur pour $12.60. Que pensez-vous de lui ? » Judas répond, « j’ai commis un péché car j’ai trahi le sang innocent. »
Et Moody nous met à la place du centurion qui s’est tenu au pied de la croix. « En effet, c’était le Fils de Dieu. » Ensuite il considère Pierre celui qui l’a trahi, et la réponse de Pierre, « Dieu est le même Jésus Seigneur et Christ. » Il nous montre ensuite Thomas, qui a douté mais qui fait une conclusion effrayante : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Oui, tous les témoins déclarent que Jésus est divin. Il est l’homme le plus incroyable dans l’histoire.
La question la plus importante qui doit être dans votre esprit et cœur aujourd’hui est la question que Pilate a demandé en se tenant sur ce balcon : « Que ferai-je alors avec ce Jésus qu’on appelle le Christ ? » Chaque être humain a le sang du Christ sur ses mains. La question que nous devons répondre est, « Que ferai-je avec cet homme incroyable Jésus-Christ ? »
Si le Christ était seulement homme, ceci ne poserait aucun problème. Nous pourrions nous passer de lui comme le fait souvent le psychologue. Philosopher si vous souhaitez. Faites ce que vous voulez avec ce personnage historique s’il n’est pas divin. Si c’est un grand professeur, détruit ses livres ; mais s’il est plus qu’un grand professeur, rechercher !
Si Jésus est ce qu’il a dit qu’il était, alors mon ami, faites attention ! Si Jésus venait du ciel, vous marchez sur la terre sacrée. Votre destin entier est enveloppé avec ce que Jésus était vraiment. Si Jésus est divin, alors là repose dans Ses mains un destin entier pour chaque être humain qui voit sa relation avec cet homme incroyable soit s’élevée ou s’écroulé. C’est l’occasion la plus importante du monde si vous l’acceptez. Il est d’une responsabilité la plus craintive.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site