Copr. 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références des Ecritures sont de la nouvelle version internationale (NIV), copr. 1973, 1978, sociétés internationales de la bible de 1984, sauf indication contraire. Les citations de la NIV sont employées par la permission des éditeurs de la bible de Zondervan.
C’était un matin clair et froid, mais pas depuis longtemps.
Tu sais que dans le désert les matins sont généralement frais, mais quand le soleil monte il devient chaud, véritablement chaud.
ELI tenait la forme avec un couple d’autres hommes de la ville vers la fin se son secteur. Si un homme voulait travailler, c’était l’endroit idéal.
Le problème était, il n’avait pas trop de travail à avoir en ces jours. Et ainsi, Eli s’est tenu là : Patient, Inquiet, espérant qu’il pourrait obtenir un travail aujourd’hui.
Il y avait plus d’une semaine qu’Eli avait travaillé.
ELI a eu un nouveau petit garçon. La nourriture était faible à la maison. Pour la première fois, il commençait à se sentir désespérer. Pendant dix années, il avait travaillé en tant qu’ouvrier, et n’avait jamais été mauvais.
Attendez une minute ! Outre la distance, Eli a pu voir la poussière se lever de la route. Regarde son chemin. Il a maintenu ses yeux fixer sur la poussière. Bientôt, il pourrait assez voir que c’était un chariot de travail. Une unique véritable affaire.
Pour la première fois, Eli a souri aujourd’hui. Il a regardé comme il obtiendrait finalement le travail.
L’homme conduisait le chariot du travail qu’a loué Eli, et les quelques autres promettent de s’améliorer. Chacun qui était là obtenait la location.
Le salaire de départ, un bon salaire est aussi de $100.
Quand Eli est arrivé à la ferme, il a été stupéfié. Il y avait une tonne de travail à faire, pour trois semaines ! C’était une bonne chose qu’il s’est levé tôt. Chaque matin, s’il a su qu’il avait tant de travail, ou pas, il serait levé à l’aube et chercherait à développer la superficie. Les camarades paresseux qui seront tranquille coucher chercheront à oublier leur travail. C’est ce qui se produit quand tu es paresseux.
Mais environ trois heures après, Eli a remarqué que la tête du chariot de travail était un revers de la ville. Il n’a pas su pourquoi. Mais, assez vite il a découvert. Un nouveau groupe d’ouvriers est venu monter.
Eli a décidée qu’il n’était pas trop mauvais, puisque leur calme était beaucoup pendant le travail pour tous. Ces deux semaines, mais seulement trois heures après, le chariot est reparti et s’est retourné avec plus. Eli ne fut pas trop heureux de regarder. Une semaine, puis trois heures plus tard, après qu’Eli a travaillé neuf heures fort es des poussières avec le chariot gauche, malgré que les ouvriers se soient retournés.
Eli a identifié ces hommes qui ont venus dans le dernier. Ils étaient des amis sans valeur et paresseux. Au sujet de ce seul cas où ils ont travaillé ensemble, quand ils n’ont pu faire aucun amusement ou quand les chariots de travail fonctionnaient accidentellement au dessus d’eux.
Tant d’ouvriers n’étaient pas bons. La finition du jour les effrayait. Puis, incroyablement, trois heures plus tard, le chariot était encore laissé. Cette fois, il a rapporté à HARRY, la ville enivrée et quelques autres camarades qu’Eli n’avait jamais jamais vu travailler.
C’était absolument ridicule. Eli avait travaillé onze heures dans la chaleur, et la poussière et a resté seulement une heure jusqu’à l’obscurité.
Le chariot s’est laisser tomber entre HARRY et les autres.
Au lieu d’avoir travaillé pendant des jours, toutes les personnes qui avaient été arrivés vers la fin du travail du jour !
Dans une heure, il faisait nuit. Eli avait tiré un os et vraiment sale. Il a rassemblé à Harry, la ville ivre n’était pas même encore sortie du hangar à outils encore. Quelle perte ! Pourquoi je prends ce type quand il n’allait pas évidemment payer pour effectuer aucun travail ?
Les outils sélectionnés par Eli, sont allé au propriétaire, qui a dû promettre de payer : $100.00.
Cela aidera les approvisionnements alimentaires. Il a juste souhaité leurs trois semaines.
Tandis qu’il attendait autour du chariot pour le ramener à la ville, il a noté qu’Harry marchait avec une facture de $100 dans sa main.
Quoi ! Eli a travaillé aujourd’hui. De toutes les choses scandaleuses, incroyable. Qu’est ce que l’homme pense qu’il s’est levé tellement tôt ? Harry avait à peine trébuché hors du chariot ! N’a-t-il pas encore nettoyé le hangar à outil !
Eli, était furieux ! Il avait vu le propriétaire à ce sujet !
Ecoutons la conversation du point Matt 20:12-15.
————
Laisse moi te demander que tu as entendu le côté d’E li et le côté du propriétaire : était elle indécis ? Es tu irrésolu ?
Laisse avancer plus près de Manassé : supposez que le gouvernement fédéral décide que la encombrement du trafic est trop difficile autour d’ici. Afin de réduire le trafic à l’heure de pointe, elle jonglera avec les heures. Les gens travailleront une heure par jour pour chaque lettre qu’ils ont dans leur dernier nom – pour ne pas excéder vos heures courantes. Même s’ils payent pareil – même à des heures différentes.
La famille de l’hypocrite serait enchantée. Est-ce que cela entraînerait une plainte et un procès ? Tu parles ! Ce n’est pas justement simple !
Ce matin, je veux suggérer à vous que cette histoire injuste au sujet d’Eli t de son entourage qui contient quatre leçons pour nous :
1. Ne regardez pas vers la fin
2. Ne recherchez pas
3. Ne regardez pas dehors
4. Ne regardez pas autour
SERMON DE PRÉPOSITION ?
1. Regardez avec moi le contexte dans lequel Jésus a dit cette parabole à ses disciples. Dans Matt 19, Juste avant le chapitre, le jeune homme riche vient à Jésus pour rechercher la vie éternelle. Où peut être juste une réassurance qu’il mérite la vie éternelle.
Te rappelle tu de l’Histoire ? Demander, commander. Lesquels ? J’ai fait cela. Il a dit à Jésus qu’il a déjà fait tout cela pour avoir la vie éternelle.
Et que lui a-t-il dit Jésus ? Il a dit de vendre tous ce que tu as et de les donner aux pauvres.
Le jeune homme riche répond, par ces actions : « Non. Je ne peux pas faire cela. » Le V22 indique qu’ « il est parti triste car il avait de grands biens. ».
Ce refus fait dire Jésus à ces disciples (dans V23) que c’est dur pour qu’un homme riche entre dans le ciel.
Ils ont été choqués. V25 « qui alors peuvent être sauvés ? ». Si tout le monde pouvait entrer dans le royaume du ciel, ce pouvait être que les riches qui pouvaient, car ils étaient bénis par le Seigneur ! Evidemment !
Dans la classe d’Ecole du Sabbat nous avons juste vu en étudiant le livre des Proverbes. Ce livre suggère que si tu es assidu, obéissant, et sage, alors tu auras des bénédictions matérielles.
Pourquoi ensuite, est ce que Dieu te donnerait comme récompense pour ton obéissance quelque chose qui te rendrait difficiles pour être sauvés ?
Je ne sais pas la réponse à cette question. Mais je sais ceci. Jésus dit là qu’il n’y a aucun rapport positif entre la richesse et le salut. Si quelque chose, la relation sera inversé. Plus tu es riche, moins il est probable que tu sera sauvé.
Et les amis, quel est le premier principe, ne regardez pas vers la fin. Si tu as la richesse, position, autorité, si vos talents ou possessions ou aspect te fait penser que tu es meilleur que quelqu’un d’autre, et tu regardes vers la fin autour de toi et tu dis que le Seigneur t’a béni spécialement, prenez garde !
Ne regardez pas vers le bas, laisse le regard sur ce que Pierre a dit au sujet de tout ceci. Continue avec moi le V27.
Vois tu l’image ? Pierre déclare qu’être riche c’est difficile de rentrer dans le ciel.
T’es tu jamais demandé pourquoi les disciples ont été choqué de ceci ?
Ils avaient donné la direction de tout ce que Pierre dit. Est il possible qu’ils n’aient pas vu que donner la direction de leur méthode pour suivre Jésus était quelques choses de bon ? Je pense que c’était le cas.
Tu te rappelles les temps que les disciples ont discutés parmi eux même au sujet de ce qui sera le premier. Prenez la dernière fois que Jésus les a vus sur terre après sa résurrection. Quand il était sur le point de monter au ciel dans Actes 1.6, ils demandent ou est alors installé son royaume.
Les disciples ont pensé sans aucun doute que Jésus renverserait les romains, et installerait son royaume en Israël. Ils seraient des’ « hommes supérieurs » – – et cela leur apporteraient la richesse et l’influence : et ainsi ils iraient au ciel.
Ils traînaient maintenant comme des pauvres dans l’espoir d’être riche.
Est-ce que ce n’est pas comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui ? Le succès matériel est juste autour du coin, juste en avant, juste quelque part « vers la là bas » !
Pierre était stupéfiait quand Jésus lui dit : « tu ne dois pas être riche ».
Soyez content avec tes possessions matérielles. Et ainsi nous avons notre deuxième point : Ne cherchez pas.
Cette conversation entière entre Jésus et le jeune homme riche a incité Pierre à reconsidérer : les pauvres étaient de bons religieux.
Ainsi, une grande ampoule s’est allumée dans sa tête : il était pauvre ! Il avait donné vers la fin de tout, ainsi il allait évidemment obtenir quelque chose pour son travail !
La justice de Jésus ?
(Je devine que Pierre n’a pas noté qu’il manquait le Bateau encore. Qu’il a ressemblé à beaucoup au jeune homme riche. Nous avons fait toutes ces choses, qu’est ce que nous obtenons pour notre travail ?)
Jésus dit à Pierre et aux autres disciples qu’ils seront récompensés, mais alors il lance immédiatement dans notre histoire au sujet d’Eli.
Le résultat inférieur dans cette histoire c’est que tous les hommes ont obtenus le même prix tout au long, qu’ils étaient disposés à le faire ?
Montez dans le chariot de travail ! Pierre et les disciples avaient travaillé longtemps et ils avaient travaillé dur.
Ils ont travaillé longtemps et dur pour le reste de leurs vies.
Mais Jésus leur dit qu’il ne fait aucune différence. Le cerveau de Pierre saisit ce qui sera récompensé puisqu’ils ont donné tout vers la fin, et le jeune homme riche non. Mais Jésus dit « Non ». La bonne volonté dans le travail. Le motif, l’attitude sont ce qu’on obtient pour être sauvé. Ce n’est pas un travail dur, ou in désire ardemment, ou dans l’habileté du travail. C’est votre motif qui signifie tout.
Ainsi notre troisième point : Ne regardez pas dehors, regarde votre cœur. Ne compte pas combien de temps que tu travailles : Regardez votre motif. Examinez votre cœur.
Et cela nous met juste un léger goût au milieu du quatrième et peut être de la plupart des principes important : Ne regardez pas autour.
Quand tu penses cela, les disciples n’ont pas eu le problème du jeune homme riche. Ils avaient choisi Jésus. Ils étaient disposés à tout donner. Le vrai test pour eux, serait s’ils étaient disposés de laisser Dieu être généreux.
Laisser moi expliquer. Imaginez que tu as été debout dans la ligne pendant des heures, dans la pluie, et le froid pour obtenir des billets pour un match de football des peaux rouges. Tout soudain, quelqu’un est escorté par un garde de sécurité vers l’avant de la ligne, pour l’achat et cette personne obtient le même billet que toi, et paye moins ! Es tu vexé
Ou quoi ?
C’est l’histoire d’Eli. C’est l’histoire du gouvernement qui laisse tromper les travailleurs pour trois heures par jour. C’est histoire du salut.
Quand on vient au salut, nous ne devons pas regarder autour, nous devons seulement regarder à Jésus. Nous n’avons jamais mérité d’être sauvé. Et ainsi, s’il sauve quelqu’un qui mérite même moins que nous fassions pour être sauvés, qui sommes nous pour se plaindre ? Si la vie était juste, nous ne serions pas sauvés non plus.
Tu sais ce principe. C’est l’ancien sujet, juste ?
Laissez moi lui emmener plus près de la maison. Quand je te parle au sujet du salut, l’idée est assez abstraite puisque personne ici n’est dans le ciel pourtant tu n’as pas obtenue la paye de $100.00 dans l’histoire et tu n’as encore ces billets des peaux rouges. Quand tu arrives au ciel, qu’il aura assez de temps pour obtenir le dérèglement au sujet de ce qui est coupés dans la ligne, qui est entré à prix réduit.
Je crois que la parabole des ouvriers est un message pour nous ici et maintenant.
Combien de fois quand nous avons un problème nous regardons autour de nous et disons, « Pourquoi est ce que ceci m’arrive ? » « Pourquoi Monsieur un tel n’a aucun problème ? » « Pourquoi Dieu est si injuste en laissant ceci m’arriver ? »
Ou si quelqu’un d’autre obtient la louange et la gloire, nous disons, « Pourquoi pas moi ? » « J’ai travaillé plus dur, j’améliore, pourquoi cette personne obtient la félicitation, ou est favorisé ou attribué ? Au lieu de moi ?? »
Tournez avec moi dans Jean 21, son dernier chapitre. Laissez moi placer l’étape pour toi : Jésus a été crucifié et ressuscité des morts. Il est apparu à ses disciples deux fois avant. C’est la dernière fois qu’il enregistre dans Jean comme après avoir apparu à ses disciples. Jésus approche Pierre et lui demande, « M’aime tu ? » et Pierre dit « Oui ». Trois fois Jésus demande à Pierre, « M’aimes tu ? » et trois fois Pierre répond : « oui Seigneur, tu sais que je t’aime ! »
Lisez V18-19 : Jésus dit à Pierre qu’il va mourir pour lui – et il va mourir d’une manière désagréable.
Lisons dedans Jean 21.20-21. Qu’est ce que Pierre fait il ici ? De nouveau, il regarde autour. Pierre admet comme tel, que son futur il peut conclure que les disciples mouront mal. Ainsi, il demande des nouvelles de Jean. Comment mourra t-il ?
Jésus dit à Pierre les mêmes que le propriétaire a dit à Eli. Lit le V22. Jésus dit, « Hé, il n’est rien de vos affaires si Jean ne meurt jamais ». « Tu me suis !
Jésus était il injuste envers Pierre ? Demandait il trop à Pierre ? Il demande beaucoup – mais pas davantage que Pierre avait offert. Si tu reviens en arrière dans Jean 13 (Avant la crucifixion), Jésus dit à ses disciples qu’il part, et Pierre dit qu’il veut aller avec. Pierre dit, « Je veux aller » et il dit à Jésus qu’il peut venir avec lui puisqu’il est disposé à établir sa vie avec Jésus. Dans la réponse, Jésus lui dit qu’il lui reniera trois fois.
En trois fois, Pierre a nié Jésus et trois fois Jésus indique « M’aimes tu ? » Sans doute, Pierre veut toujours renoncer à sa vie. Probablement plus disposé, puisqu’il a laissé Jésus se déprimé. Et il veut prouver son amour.
Mais il a voulu regarder autour.
Quand il vient à la vie, juste avec le salut, nous devons garder notre œil sur Jésus seulement. Nous ne pouvons pas regarder autour.
Quand tu rencontres des difficultés dans la vie, ou en des circonstances humbles avec les difficultés de Jésus et vos circonstances, tu as beaucoup pour être reconnaissant.
Nous ne pouvons pas regarder vers la fin.
Nous ne pouvons pas regarder en haut.
Nous ne pouvons pas regarder autour.
Nous avons besoin de regarder à Christ.
Pasteur Bruce N. Cameron
Traduit le Responsable du Site