Hébreux 12:1
Beaucoup ont écrit des revues de sport au sujet des athlètes sensationnels qui ont parcouru les 1.6 km en quatre minutes. Pendant des années c’était la carotte attrayant qui a conduit les coureurs olympiques à arpenter et pratiquer pour qu’ils convoitent la victoire. Chaque coureur a voulu être le premier pour casser ce record mondial magique de quatre-minute. Cela s’est maintenant produit naturellement, pas une fois, mais plusieurs fois. Les vieux records de vitesse et de résistance sont brisés tout à fait régulièrement maintenant pendant que les marathoniens visent pour de plus grands victoires encore.
Les amis avez-vous connu, ce que la bible a dit au sujet de ce genre de personnes qui courent pour des prix ? Écoute ce texte dans Hébreux 12:1, « Ainsi donc, nous aussi, qui avons autour de nous une telle nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui sait si bien nous entourer, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. »
Vous noterez ici que Paul appelle cette vie terrestre une course. Chaque être humain est engagé dans une course énorme pour gagner un prix qui ne disparaitrait pas, la couronne de la vie éternelle. En courant cette course, ou en vivant cette vie, Paul propose qu’il y ait beaucoup de poids et de péchés plus à l’arrière et ainsi empêcher le progrès sur la course. Écouter, personne ne peut courir avec succès tout en portant un poids lourd ou un fardeau. Mais avant que nous lisions plus loin, découvrons qui ces témoins qui font le tour, et qui nous inspirent en courant cette course.
Le texte a commencé, « Ainsi donc, nous aussi, qui avons autour de nous ». Ce « ainsi donc » signifie que quelque chose a disparu avant et de ce fait nous nous déplacions juste de nouveau au chapitre précédent pour découvrir qui sont les témoins. Et là dans Hébreux 11, nous trouvons Dieu honoré par de grands hommes de foi. Vous devriez prendre le temps de lire dans sa totalité, les amis. Les noms de grands hommes et femmes qui ont régné et ont gagné le championnat en ce qui concerne Dieu. Leurs noms sont parfois petits, mais ceux sont des personnes de foi colossale. Mais une chose intéressante c’est que tous ont pu se débarrasser. Maintenant, ces fardeaux sont composés d’habitudes, de faiblesses, et de péchés. Mais malgré ces fardeaux, ils se sont finalement levés au-dessus d’eux par la foi, et se sont débarrassés de ces choses qui les ont tenues en arrière dans leur progrès spirituel. Écoute, chers amis, le onzième chapitre des Hébreux a été juste écrit afin que vous puissiez avoir l’espoir et le courage aujourd’hui. Ces personnes qui ont vécu avec Dieu étaient des hommes de colère comme nous le sommes. Elles n’étaient pas parfaites aucun moyen, et la plupart d’entre eux a fait face à un environnement plus hostile que nous devrons toujours combattre.
Comme nous lisons ces différents héros de Dieu, vous noterez svp qu’ils ont tout excellé par la foi. Nous pourrions passer des heures en parlant de la façon dont ils ont gagné la victoire par la foi, mais nous lisons le verset 5 au sujet d’Enoch, le vainqueur. « Par la foi, Hénoch fut enlevé afin d’échapper à la mort et on ne le retrouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé ; avant son enlèvement, en effet, il avait reçu le témoignage qu’il avait été agréable à Dieu. » La plupart des personnes pensent aujourd’hui à Enoch comme un vieil homme à la longue barbe, mais le fait c’est que quand il a combattu certaines de ses batailles les plus féroces, il était juste jeune. Ce n’était pas plus facile pour Enoch comme cela ne l’est pas pour ceux qui vivent aujourd’hui. C’était une lutte, naturellement ! La vie n’est jamais facile quand nous vivons aux niveaux les plus élevés. Nous apprenons la reddition et la communion spirituelle seulement par des luttes titaniques de la volonté. Quel encouragement ceci devrait être pour que nous voyions comment Enoch est témoin d’une vie de victoire. Il a acquis une telle expérience qu’il a été finalement transféré sans passer par la mort, le premier parmi les dix qui s’emparèrent du royaume céleste sans mourir.
Parcourez cette liste et vous découvrirez le nom d’Abraham, le père du fidèle. Il également a développé son expérience religieuse une étape à la fois. Il a fait beaucoup d’erreurs. Il a même dit quelques mensonges. Vous les trouverez enregistrés dans la bible, mais il a appris par ces expériences antérieures. Il a surmonté les péchés pendant qu’ils apparaissaient jusqu’à finalement être complètement sanctifiés.
Moïse est un autre homme dont le nom apparaît dans ce tableau de célébrité de la foi. Nous nous rappelons de lui comme une personne de grandes colère et vengeance. Il a massacré un Egyptien par le passé dans un moment de caractère non contrôlé. Voici maintenant un témoin pour le plus désespéré des hommes. Combien de fois nous avons vu ceux qui se sont repentis de leurs mauvais caractères et cherché à gagner la victoire dans ce secteur. Moïse témoigne aujourd’hui qu’il est possible qu’une telle personne devienne l’homme le plus doux de tout le monde. Les amis, ceci n’est-il pas encourageant pour vous ? Il y a un espoir pour le violent, l’irrité, le courroucé. Pourquoi ces choses sont-elles enregistrées ? De sorte que nous pourrions prendre courage et nous rendre compte qu’il y a victoire également pour nous.
Nous continuons de lire dans ce chapitre de célébrité dans la bible et nous arrivons aux versets 30 et 31 : « C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les non–croyants, parce qu’elle avait accueilli pacifiquement les espions. » Maintenant les amis, voici quelque chose qui est presque incroyable. C’est l’exemple d’une mauvaise femme, complètement abandonné à sa vie d’écarlate dans cette mauvaise ville de Jéricho. Comment peut-elle être témoin et nous encourager aujourd’hui ? Pourquoi est-elle incluse dans ce nuage de témoins parlés par Paul dans Hébreux 11 ? Bon mes amis, si Rahab peut gagner la victoire et être sauvé, n’importe qui peut faire la même chose. Essayer juste de décrire son abandon au mal comme elle a vécu sa vie dans cette ville de Jéricho. Mais d’autre part la parole est venue à elle par les israélites traversant le fleuve du Jourdain. Elle a entendu parler de la séparation miraculeuse de la mer. Quelques personnes ont douté, mais Rahab a crue. Elle a abandonné son esprit et son cœur à la croyance que c’était le vrai Dieu de tout le monde, le Dieu d’Israël. Pensez-vous que c’était dur pour Rahab ? Naturellement c’était. Plus que vous et moi le voudrions connaitre. Mais elle a perçu le vrai Dieu. Elle s’est penchée vers lui, et il l’a sauvée. Quand ces murs sont tombés elle a été épargnée. Son nom sera trouvé parmi les ancêtres de Jésus-Christ lui-même. C’était une ancêtre du Messie en raison de sa foi. La bible indique ici qu’elle a obtenu une bonne relation. En fait, nous lisons la suite dans le verset 39, « Et tous ceux–là, qui avaient reçu par leur foi … ». Ceci signifie alors que Rahab sera sauvé avec Abraham et Moïse et tous les autres.
Voici uns doit-il plus énumérés dans le verset 32, « Et que dirais-je encore ? Car le temps me manquerait si je passais en revue Gédéon, Barak, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions », et ainsi de suite. Maintenant les amis, vous pouvez très bien reconnaître que ceux n’étaient pas les hommes parfaits en aucun moyen. Certains d’entre eux, comme David, ont assassiné et ont commis réellement l’adultère. Certains comme Samson étaient illicites et mondains. Mais, le beau fait demeure que chacun a finalement surmonté leurs péchés. Ils se sont repentis sincèrement et se sont détourné de leurs péchés, gagnant une victoire complète par la puissance et la grâce de Dieu. C’est une part encourageante d’autant que nous sommes concernés.
Noter certaines des actions que ces personnes ont faits : « Eteindre la violence du feu, échappée au tranchant de l’épée, les faibles ont été rendus fort et devenu vaillant dans le combat, traiter le vol des armées des étrangers. Les femmes ont reçu leurs morts revenir à la vie encore : et d’autres ont été torturés, n’acceptant pas l’affranchissement ; qu’ils pourraient obtenir une meilleure résurrection : Et d’autres ont eu l’épreuve des railleries et des châtiments cruels, oui, d’ailleurs des chaines et l’emprisonnement : Ils ont été lapidés, ils ont été sciés en morceaux, ont été tentés, ont été massacrés avec l’épée : ils ont erré avec des peaux de moutons et peaux de chèvre ; étant indigent, affligés, tourmentée ». Maintenant avez-vous entendu parler de quelqu’un à notre époque souffrir comme cela ? Pourquoi les amis, ces personnes ont eu plus de fardeaux et d’obstacles à surmonter que nous avons. Ce n’était pas un processus facile par lequel ils ont été sanctifiés enfin.
Noter maintenant les versets 39 et 40, « Tous ceux–là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection ». Ceci nous indique que la seule raison que ceux-ci sont décrits, est de sorte que nous puissions nous voir. Ils ne sont pas sauvés sans nous car nous avons beaucoup de raison en même temps d’être sauvés avec eux. Peut-être que votre fardeau est identique que ces personnes ont partagé. Si oui, vous pouvez le jeter de la même force et puissance qu’elles se sont appropriées. Par la foi elles ont surmonté ; vous pouvez aussi. Peut-être ils étaient beaucoup plus faibles que vous êtes aujourd’hui, mais en étendant leur bras pour prendre le bras de Dieu ils ont gagné la victoire. Moïse a eu un caractère qui était pratiquement incontrôlable. Est-ce que c’est votre fardeau aujourd’hui ? Par la soumission à Dieu vous pouvez devenir le plus doux des individus.
Samson a aimé la mondanité, pourtant finalement il a obtenu un bon rapport par la foi. Rahab était marié au péché et elle a été élevée jusqu’à la famille même du Christ. David était lascif et mauvais, mais il s’est transformé de sorte qu’il est devenu un homme selon le propre cœur de Dieu. Écoutons, maintenant nous arrivons à la meilleure partie de l’histoire. Comment la pureté est-elle mise en évidence de l’impureté ? Comment ces personnes ont-elles obtenu leur bon rapport ? Lisons cela dans Hébreux 12:2 : « Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu ». Il y a la réponse, les amis. C’est comme cela que la victoire a été gagnée. A travers le regard de Jésus nous pouvons vaincre. Ces hommes et femmes sont les témoins puissants de ce qu’il est possible d’accomplir par lui, mais Jésus est la puissance pour l’obtenir réellement.
Écoutons, pensez-vous qu’un homme peut regarder Jésus et continuer d’être vindicatif ? D’aimer des pensées impures ? Pour s’enorgueillir avec la fierté et la vanité ? Naturellement Non. Il devient un homme parfait quand il continue de regarder à Christ. Oui, nous courons tous à une course, dit Paul, avec Abraham, Moïse, Joseph, David et beaucoup d’autres. Nous essayons d’obtenir la victoire dans la course pour la vie éternelle. Les fardeaux sont tous les mêmes, pour nous et pour eux. Ils doivent être jetés de la même manière qu’ils les mirent de coté. De toute la plus grande course a été courue par Jésus avant nous. À partir de la mangeoire à la tombe et puis au trône ci-dessus, il a mené la manière pour nous en montrant comment vivre une vie de victoire complète. Par le regard à Jésus nous pouvons également gagner que la même victoire.
Dans le verset 2, nous avons lu certains des mots les plus étonnants : « Regardez à Jésus… qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu ». Les amis, pouvez-vous imaginer quelle joie pourrait être l’expérience du calvaire ? Je n’ai pas compris durant longtemps ce que signifiait ce verset. Comment ceci pourrait être une joie pour Jésus supportant cette croix et la honte et toute autre chose impliquée dans cela ? Bon, ceci nous indique simplement quel était la joie qui a été placée devant lui. Cette joie était d’ouvrir les portes de la Nouvelle Jérusalem pour nous. La chose qui l’a entrainé sur cette terre en supportant la croix et dédaigner la honte était la joie de vous voir étant sauvé. Quel amour est impliqué ici ! Il n’était pas heureux de traiter simplement les anges. Il est descendu pour vivre avec l’homme tombé et pour courir la course la plus seule qui a été jamais courue. Il n’y avait aucun trébuchement avec lui. Pauvre, sans amis, abandonné, finalement crucifié cruellement, il a couru la course pour vous et pour moi. Apprendriez-vous à être parfait, les amis ? Regardons alors à Jésus.
Le verset 3 continue en indiquant, « Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui–même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché ». Ah, écouter, il demande de considérer ce que Jésus a fait en gagnant la course devant nous. Ainsi nous devrions prendre du courage et avec cette même puissance nous appuyer afin de se surmonter. Mais la difficulté est beaucoup plus que résister au sang.
Vous savez les amis, ce n’est pas facile de lutter contre ces habitudes et dispositions de l’âme. Il est beaucoup plus facile de se rapprocher juste à notre mauvais caractère que de lui résister. Il est beaucoup plus facile d’aller avec toutes les habitudes charnelles au lieu de tester ces limites. Le secret est indiqué ici dans ce verset, « elles n’ont pas résisté au sang. » Beaucoup ne sont pas disposés à payer le prix pour gagner la victoire sur le moi.
Combien d’heure le chrétien moyen passe-t-il en priant et en pleurant sur ses péchés ? Combien de foi entre dans cette tâche également ? Paul ne nous dit pas beaucoup sur son bref histoire ici dans Hébreux 11. Il ne nous dit pas combien d’heures David a passé en pleurant et en priant sur ses transgressions. Mais, les amis, vous pouvez être sûr au moins d’une chose, chaque simple unique de ces individu contenait Dieu dans un grand rôle de célébrité de foi en étant des hommes et des femmes qui ont régné par la prière et se tourmentant dans les demandes de sa volonté.
Même dans l’expérience de Jésus, nous avons seulement quelques mots de description au sujet de ces angoisses et souffrances. Bon nombre d’entre eux ont résisté au sang même pendant que Jésus le réalisait. Ah, les amis vous voulez mettre de côté les fardeaux aujourd’hui et intervenir vers la victoire, le regardant comme la seule personne qui peut vous donner force et puissance ? Voudriez-vous entrer dans cette course sérieusement aujourd’hui ? La victoire est en vue. La croix est près. Nous devons nous tenir et poursuivre courageusement et loyalement dans la course, parce que la fin est juste devant. Dieu vous aidera à mettre de coté tous les fardeaux supplémentaires et ne laissait rien vous tenir en arrière même les fardeaux et des péchés. Courir avec patience la course qui est placée devant vous et gagner le prix de la vie éternelle.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site