Aujourd’hui, la nouvelle vague à la mode, c’est croire à tout ce qui se passe, il n’y a plus rien de mal, plus de bien. Même les dirigeants du monde ne croient que tout est faisable. Ils voient que le monde ne voit plus le mal, et ils recherchent une solution pour que le monde change de vie.
Etes-vous en faveur de la torture ? Aimeriez-vous torturer quelqu’un pour avoir des informations que vous avez besoin ???
Notre réponse serait pour tous : NON !
Test : vous attrapez un terroriste qui a mis une bombe dans un avion où il y aurait 200 enfants, donc le vôtre. Alors maintenant serez-vous prêt à torturer cet homme là pour sauver ses enfants là ? Pour avoir des renseignements important ?
Les choses ne sont plus simples comme avant, c’est le relativisme.
Le Relativisme est ce concept que certains éléments ou aspects de l’expérience ou de la culture sont relatifs à leur contexte historique ou culturel.
Le postmoderne c’est que rien n’existe, plus de bien, de mal, tout est faisable.
Le relativisme s’oppose au principe de la loi de la rationalité.
Exemple : la vérité n’existe pas.
Aucun moyen de connaitre la vérité.
Il n’y a pas d’absolu, tout est relatif.
Relativisme religieux.
Combien y-a-t-il d’église chrétiennes dans le monde ?
33000 églises dans le monde.
Quel est la vraie église ? Un proverbe nous dit que « tout chemin nous dirige vers Rome… ».
Où est la véritable église ? Tous utilisent la Bible. Alors comment reconnaitre la vraie ? On peut les identifier par rapport à leur manière d’interpréter.
Alors comment identifier la vraie du faux ? Les savants eux prennent un temps pour s’approfondir dans la vérité.
Ainsi comment trouvez la vraie église ?
Jean 17.17 : « … Consacre-les par la vérité. Ta Parole est la vérité… ».
Apoc 12.17 : « …. Alors, furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de ses enfants, c’est–à–dire à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et qui s’attachent au témoignage rendu par Jésus… ».
Ici, nous voyons que le dragon (diable) se bat contre quelqu’un la vérité, et non contre les faux. La femme dans l’Apocalypse est identifiée à l’église. Le reste c’est le dernier peuple de Dieu sur la terre. Ce reste ceux sont ceux qui gardent les commandements de Dieu et le témoignage de JC.
1 Jean 3.4 : « … Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, c’est la violation de cette Loi… ».
La Bible nous dit qu’il y a le mal et le bien, le mal c’est la transgression de la loi.
Galates 3.24 : « … Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi… ».
La loi de Dieu a un but très précis, c’est de vous conduire vers JC. La loi ne peut pas nous sauver, mais il nous conduit vers JC et lui il nous sauvera du péché.
Quel est l’attitude de JC vis-à-vis de la Loi ?
Jean 15.10 : « … Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi–même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour… ».
Si vous m’aimez, garder mes commandements. L’amour ne nous laisse pas vivre sans la loi. La loi est le GPS qui donne la direction de notre vie.
Matt 5.17 : « … Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir… ».
La croix est le plus profond et le plus grand argument de la loi.
Matt 5.18 : « … Oui, vraiment, je vous l’assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n’en sera supprimé jusqu’à ce que tout se réalise… ».
La loi de Dieu est immuable, c’est le caractère de Dieu, son auteur. Dieu était amour, et la loi est aussi Amour.
Exode 20.3-17 : Les 10 Commandements, la Loi de Dieu.
Les 4 premiers c’est notre amour envers Dieu, le caractère de Dieu révélé. Les 6 derniers c’est notre amour envers notre prochain.
Ne doit-on plus obéir à la loi de Dieu ? Est-ce bien de violer ? De commettre l’adultère ?
La Grâce et le foi ne nous affranchit-elle pas de la Loi ?
Romains 6.14-15 : « … Car le péché ne sera plus votre maître puisque vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce. Mais quoi ? Allons–nous encore pécher sous prétexte que nous ne sommes pas sous le régime de la Loi, mais sous celui de la grâce ? Loin de là ! … »
L’apôtre Paul nous dit que la transgression de la loi c’est PECHE. La loi ne nous libère pas de la foi.
Alors que nous reste-t-il à faire ?
Psaumes 119.44 : « … J’observerai ta Loi sans cesse et pour toujours,… ».
Hier , aujourd’hui, demain, telle est la déclaration de psalmiste.
Quel est la relation entre connaissance, amour, et obéissance ?
1 Jean 2.3-5 :
Quand nous connaissons quelqu’un, nous l’aimons de plus en plus, et alors nous ne lui serons pas infidèles. Si nous connaissons Dieu, Dieu placera en nous l’amour, car v il nous a aimé le premier. Donc nous devons l’aimer car il nous a aimé le premier.
Sujet traité par le
Pasteur Gilberto Araujo
Sujet résumé par le