Texte Biblique : 1 Rois 17.1-16
Avez-vous déjà noté comment les grands hommes se lèvent en période de crises pour accomplir des tâches spéciales, bien au-delà de l’appel du devoir ? Dès le début de l’histoire, Dieu a élevé des chefs puissants pour amener son peuple hors de l’obscurité. Souvent ces chefs surgissaient de l’obscurité pour accomplir leur travail rapidement et pour passer alors outre de la scène de l’action. Mais l’homme était toujours nécessaire et Dieu l’a toujours préparé à travers une puissance spéciale pour effectuer son travail.
Dans l’appel d’Elie, le Tichbite, nous trouvons un prophète si obscur. Cet homme a semblé se lever vite d’une certaine origine inconnue. Il est venu sur la scène quand l’Israël était dans de grand ennui. Le méchant Roi Achab et sa Reine Jézabel avait conduit le peuple d’Israël dans le culte du soleil. Le paganisme avait été apporté à l’intérieur pour supplanter le culte du vrai Dieu. Pendant ces périodes de la récidive et de l’apostasie, Dieu a appelé cet alpiniste illettré, Elie, pour être son porte-parole. Il a rempli cet homme de courage d’un lion, et lui a donné un message de jugement pour Achab et son mauvaise épouse païenne. Elie a courageusement entré dans la salle de trône du palais et a délivré son message qu’il n’y aurait aucune pluie ou rosée pendant 3 années de 1/2. Je suis sûr les amis, qu’il ne fut pas beaucoup poli au sujet de sa présentation de ce message. Il doit avoir parlé très brusquement et s’est tourné ensuite et est sorti brusquement. Après le départ du palais d’Achab, Elie a modifié sa direction vers le désert. Dieu l’a dirigé là pour vivre dans une caverne, à côté d’un certain ruisseau. Le ruisseau a été appelé Cherith. Malgré le fait que les soldats d’Achab recherchaient Elie, il a été caché et protégé dans cet endroit tranquille du désert. Et la chose merveilleuse c’est que Dieu a nourrit son prophète pendant la période de sécheresse. Nous avons une image merveilleuse d’Elie alimenté quotidiennement par les corbeaux qui lui ont apporté la nourriture. Dieu a effectué un miracle chaque matin pour garder Elie en le nourrissant avec de l’eau et de pain. Je veux que nous étudiions la providence de Dieu, chers amis, dans cette expérience aujourd’hui. Elie marchait au centre même de la volonté divine. Tant qu’il a fait cela, il n’y avait aucun manque, pour n’importe quoi. Dieu a même effectué des miracles pour assurer ses besoins. Laissez-moi vous dire cela, que le Dieu d’Elie vit toujours aujourd’hui. Dieu a toujours nourrit, il nourrira toujours ceux qui le servent.
Vous vous rappelez comment Abraham a travaillé en direction des pentes du Mt. Morija ? Et comment son fils Isaac a posé la question, « père, où est l’agneau pour le sacrifice ? » Abraham a dit, « Dieu fournira un sacrifice. » Les amis, il peut examiner notre foi, mais si nous serons fidèles envers lui, il tiendra sa main afin qu’il n’y aura aucun manque réel dans notre vie. Ainsi Elie a vécu là à côté du ruisseau Kerith très heureux et satisfait pendant les années de la famine. Mais les amis, quelque chose s’est produit bien au milieu de ces années qui a dû être tout à fait choquant et dérangeant au prophète. Le ruisseau devient sec. Peut-être il s’est demandé pour la première fois au juste pourquoi cela et pourquoi cela s’était produit. Notons dans l’histoire de la bible que dans 1 Rois 17:7-9, « Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’y avait pas eu de pluie dans le pays. Alors la parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots : Lève-toi, va à Sarepta qui appartient à Sidon, restes-y. Voici que j’y ai ordonné à une veuve de te nourrir… »
Maintenant, les amis, je dis que Dieu a eu une main dans le séchage en haut du ruisseau. Je dis que cela aurait été tragique pour Elie qui reste juste dans cet endroit. Il y avait une autre expérience qui l’attend. Le cuve de la veuve devait être complété réapprovisionner. Un miracle était nécessaire pour une pauvre femme dans l’ennui. Elie aurait manqué l’expérience de Mt. Carmel, il aurait laissé Elisée labourer dans le domaine pour ne pas faire sécher le ruisseau vers le haut. Dieu a donné le ruisseau, et il l’a séché. Les amis, laissez-moi vous dire ceci, les ruisseaux de Dieu sèchent toujours. Il ne veut pas que nous restons dans le même lieu tout le temps. C’est le grand problème avec le chrétien moderne. Nous passons près d’un petit ruisseau qui régénère et il nous apporte la bénédiction et nous voulons rester là le reste de nos jours. Oui, il est bon quand Dieu nous place dans certaines situations qui nous régénèrent. Mais, les amis, le temps vient quand il y a un effondrement du nid, des circonstances ébranlé à notre sujet. Je ne pense pas qu’Elie était rétrogradé parce que cette chose s’est produite. Je pense plutôt qu’il se développait spirituellement. Il a continué quelque chose encore plus grande et plus merveilleuse qu’il avait su avant. Certains s’étaient assis dans le même lieu pour beaucoup, beaucoup d’années. Le même ruisseau de leur vie avait coulé le long paisiblement et tranquillement. Ils ont été satisfaits des bonnes choses que Dieu leur a données. Mais, les amis, Dieu a voulu les déplacer dans d’autres secteurs où ils pourraient faire mieux. Voici la leçon pour nous, elle a regardé comment Elie pourrait mourir de faim. Mais Dieu ouvrait vraiment la porte à quelque chose de plus grande. Dieu a clôturé Cherith avant qu’il ait indiqué Sarepta.
Je peux juste imaginer Elie se réveiller le matin et regarder en direction de ces roches sèches. Et alors il n’y avait aucun corbeau non plus pour apporter sa nourriture le matin. Quel test pour lui cela a été alors qu’il a attendu. Il n’a pas compris ce qui s’était produit. Il n’a pas compris pourquoi cette chose avait lieu. Mais comme il attendait, elle indique, « la parole du Seigneur est venu à lui » lui disant de faire ce long voyage jusqu’à la côte de Sidon où il devait rencontrer la veuve. Bien, quand il est arrivé là-bas, la pauvre femme ramassait du bois pour faire un dernier repas avec la dernière goutte d’huile qu’elle avait. Elie lui a demandé de faire la nourriture et de la lui donner. Maintenant cela semble être une demande très étrange et peu raisonnable pour une personne de réaliser. Mais Elie a su que si Dieu avait séché le ruisseau, il pouvait parfaitement ouvrir encore pour cette pauvre veuve. Ainsi il a fait sa demande. Elle a hésité pour un instant et puis a obéi. Probablement, c’était la chose la moins raisonnable qu’elle avait déjà faite dans sa vie. Mais, elle a été poussée d’une façon ou d’une autre pour avancer et pour honorer la demande. Elle a plongé dans le vase pour ce dernier repas et ensuite elle a plongé à plusieurs reprises et encore, et elle a fait la même chose avec de l’huile et, les amis, il n’y avait aucune fin. Elle a duré et elle a duré, beaucoup, beaucoup de jours. Elle ne s’est pas épuisée ou n’a pas séché. Elle a duré, en fait, jusqu’à ce que les pluies soient venues et qu’elle pouvait trouver la nourriture de nouveau.
Bien, Dieu vous amène à voir, d’une expérience à l’autre. D’un ruisseau à l’autre. Tant que nous restons au centre de sa volonté, il sera toujours nourri. Notre vie entière sera sous son plan et direction. Il y aura beaucoup de surprises naturellement, comme les nouveaux ruisseaux qui s’ouvrent. Certains d’entre eux peuvent sembler être des erreurs pendant un moment. Et puis juste comme le ruisseau de Cherith devient sec, il peut sembler que Dieu nous abandonne, qu’il nous laisse périr. Mais la foi découvrira bientôt une porte ouverte pour entrer.
Vous rappelez-vous étant enfant lisant l’histoire de Joseph pour la première fois ? Je peux encore me rappeler comment avec une émotion contrariée j’étais aussi. Ayant connaissance que Joseph est entré en Egypte comme esclave. C’était un garçon insouciant, heureux, et sa vie a semblé rouler comme un ruisseau heureux. Mais soudainement le ruisseau devint sec et il a été amené en Egypte. Mes amis, je dis qu’il serait bien mieux qu’il sèche. Dieu pourrait voir le futur. Joseph n’a pas su ce que le lendemain réservait. Dieu a eu un but divin en amenant Joseph en Egypte. C’était afin de sauver les vies de sa famille, de ses aimées, et changer l’histoire du monde.
Ces dernières années, Jacob pleurait son cœur. Il n’a pas su ce que le lendemain prévoyait. Je peux juste l’entendre gémir et gémir comme il a dit ; « Simon n’est plus, et Joseph est allé et maintenant ils vont prendre Benjamin. Tout est contre moi. » Oui, son ruisseau avait séché. Mais quelques jours plus tard il était sur le dos d’un chameau descendant en Egypte. Combien devait-il être heureux et joyeux de rencontrer Joseph de nouveau. Une autre porte s’était ouverte, quoique le ruisseau de sa vie ait séché. Là les frères coupables ont admis leur complicité en vendant Joseph. Et puis ces mots merveilleux de Joseph. « Vous avez voulu faire le mal, mais Dieu a voulu faire le bien. » Quelle vérité glorieuse c’était, Joseph et Jacob étaient heureux maintenant que le ruisseau avait séché. Les amis, ne nous laissons pas affliger parce que nous avons perdu quelque chose qui a semblé très précieuse pour nous, parce que la bonne volonté vienne sûrement. Quand une porte se ferme, d’autres doivent s’ouvrir. Se réjouir ! Puisque Dieu est primordial dans quelque chose bien plus merveilleuse et plus grande que vous avez déjà su avant. Tant que vous vivez au centre de sa volonté, il y a un plan et un but durant ta vie qui ne peut pas échouer. Il ne peut y avoir aucune retraite. Le ruisseau sèche, mais d’autre part il jaillit de nouveau en avant.
Avez-vous su qu’un monument à Enterprise, en Alabama honore un parasite ? Le capsule-charançon mexicain ? En 1915, quand le parasite a fait son apparition dans le comté de café, en Alabama, le rendement annuel de 35.000 balles de coton a été coupé de 40%. Les ravages du parasite se sont étendus dans toute la région entière du coton, du Texas à la Géorgie. Menacé par la faillite, les fermiers se sont tournés vers l’agriculture diversifiée et ont commencé la culture du maïs et les pommes de terre et les arachides. En 1919, quand la récolte de l’arachide du pays rapportait plus que le million de boisseaux chaque année, une fontaine monumentale avec cette inscription a été construite à Enterprise, en Alabama : « Dans l’appréciation profonde de la capsule-charançon et par cela l’a rendu comme héraut de la prospérité, ce monument a été érigé par les citoyens d’Enterprise, comté de café, Alabama. » Bien, les amis, celui a exactement raison. Parfois les déceptions s’avèrent être les plus grandes bénédictions dans le déguisement. Si nous pourrions seulement développer l’habitude de dire, « bon, mon bien va venir de elle tant que je ferais confiance au Seigneur. » Rien ne se produit vraiment par hasard. Dieu outrepasse, et dirige et mesure pour nous ce qui est le meilleur. J’ai peur que nous limitions souvent Dieu d’ailleurs que nous agissons. Nous agissons comme s’il a épuisé sa puissance sur nous. Écoutent, le Seigneur a de grandes choses dans le magasin. Il y a mille manières de nous guider et conduire que nous ne savons rien. Nous devrions ne jamais fixer le contenu que nous avons finalement réalisé en ce Dieu veut pour nous, ou tous qu’il veut que nous soyons. La plus grande bénédiction peut attendre juste autour du coin nous.
Ne pensez pas que Dieu vous a abandonné quand le ruisseau de votre vie semble sécher. Il veut simplement que vous vous releviez plus haut. Quand les ennuis viennent, et vos rêves semblent brisés, il n’est vraiment pas pour la défectuosité ; rechercher quelque chose de bonne. Toutes les choses fonctionnent ensemble pour de bien à ceux qui aiment le Seigneur.
Il y a une expérience plus profonde qui vous attendant. À plusieurs reprises vous voudrez construire un tabernacle et rester juste dans cet endroit. Vous voudrez maintenir certaines choses dans votre vie, pour vivre dans un certain endroit. Alors soudainement le nid est dérangé. Le ruisseau sèche. Tout semble entrer soudainement dans l’opposé. Ah, les amis, se rappellent juste ce que Joseph a dit, « le Seigneur a voulut faire le bien. » C’est merveilleux si nous pouvons nous tenir prêt de l’endroit sec dans notre vie et notre louange pour Dieu et nous réalisons que très bientôt nous verrons une autre porte ouverte qui nous mènera à une certaine expérience plus grande et plus importante.
Je peux regarder de nouveau dans les événements de ma propre vie et voir juste où certaines choses ont changé complètement le cours de cette vie. Je pensais alors que ces événements m’avaient marqué pendant la vie entière. Je pensais alors que ces événements m’avaient marqué pendant la vie à venir. Maintenant je réalise que Dieu était principal pour moi. Je ne serais pas un ministre aujourd’hui si cela n’avait pas été pour la disposition merveilleuse de Dieu pour moi dont les voies que je ne comprenais pas du tout. Dieu peut vous aider à rechercher dans la foi, cher ami. Tenir Sa main invariable et se rendre compte que toutes les choses fonctionnent ensemble pour de bon pour ceux qui aiment le Seigneur.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site