Texte Biblique : Genèse 1:5, Matthieu 28:1-2, Marc 16:1-2
Les gens qui habitent à Washington C.C, secteur généralement cherchant le grand plaisir emmènent leurs amis et parents qui visitent avec une tour touristique le capitole de la nation. Toujours haut sur la liste de choses à voir sont les séries de monuments et de mémoriaux tels que le monument de Washington et les mémoriaux de Lincoln et de Jefferson.
Pouvez-vous imaginer la confusion, bien que, si pendant un jour des personnes marchent vers des monuments imposant de Washington, elles voient un panneau qui dit le « monument de Lincoln » ou le « monument de Jefferson » ? Ils exigeraient de savoir ce qui s’est produit, et elles ne le prendraient pas comme simple réponse « ils ont été échangées ». Ils voudraient savoir quand, et par qui, et elles exigeraient de voir un acte officiel du congrès apporter la modification. Rien d’autre ne suffirait.
Ainsi c’est au sujet du sabbat que nous discuterions pour les trois prochaines émissions. Certains réclament qu’il a été changé au dimanche. Mais nous avons un droit d’exiger de voir où et quand la modification a été apportée. Et si la modification n’était apportée par Jésus lui-même, ou par ses disciples immédiats, les auteurs de la Bible du Nouveau Testament, nous le considérerions correctement inadmissible. Ainsi qu’est-ce que la bible dit au sujet du dimanche, le premier jour de la semaine ? Y a-t-il une signification spirituelle attachée à cela dans la Parole de Dieu ? Voyons.
Nous avons discuté dans l’une de nos émissions de l’exemple du Christ du commencement à la fin de son ministère c’était d’observer le Sabbat. Quand nous descendrions la rue là de Nazareth ce vendredi après-midi, nous aurions vu Jésus et Joseph se précipiter à l‘atelier de menuiserie pour mettre des choses en ordre et puis fermer la porte pendant que le soleil descendait bas dans l’ouest, parce que l’exemple du Christ était un exemple pour observer le Sabbat. Nous avons lu dans Luc 4.16, vous vous rappelez. Nous avons découvert deux ou trois autres choses que je veux que nous passons en revue juste un instant avant que nous lancions dans notre étude. Nous avons tous découvert d’abord que le sabbat a été donné à l’homme, pas simplement aux juifs, mais à l’homme, en retour dans le jardin d’Éden, parce que ceci faisait partie de la semaine de création. Tandis que nous croyons que Dieu est le Créateur, nous avons découvert que c’était Jésus-Christ qui était l’agent actif de la création. Alors nous avons lu des Dix commandements et nous avons découvert là que le commandement même que les hommes ont oublié est celui que Dieu a dit de se rappeler. Nous avons découvert également que les Dix commandements est la seule partie de la bible écrite par le propre doigt de Dieu.
Maintenant, le dilemme au lequel nous faisons face est celui avec le conseil des Ecritures Saintes aussi clair que du cristal que nous ne pourrions pas mal comprendre, pourquoi avons-nous deux camps dans le monde chrétien, un qui croit que le premier jour de la semaine est le jour que les chrétiens doivent observer, l’autre qui croit que le septième jour est le sabbat des chrétiens, même dans le temps après la résurrection ? Comment pouvons-nous savoir qui a raison ?
Nous avons déjà découvert que nous ne sommes pas concernés par ce qu’enseigne n’importe quelle église. Nous sommes préoccupés seulement par ce que la Parole de Dieu indique. C’est notre autorité, cher ami. C’est le seul endroit que nous pouvons tourner pour l’aide, pour la sécurité, pour une base de notre foi. Nous devons avoir ainsi un « dit le Seigneur » et « Il lui écrit » pour chaque pratique dans notre expérience chrétienne.
Le premier jour de la semaine comme jour de culte a été accepté largement dans le monde chrétien, comme vous savez. Mais la question qui nous confronte est, pourquoi ? Sûrement il doit y avoir une raison. Pourquoi est-ce que la majorité des chrétiens observent évidemment un jour autre que le septième jour de la semaine ? Si nous allons nous appeler chrétiens, alors cela va de soi que nous allons prendre comme autorité pour notre croyance la Parole de Dieu. Si c’est vrai, alors c’est seulement logique de conclure que nous devons trouver une raison dans la bible de mettre de côté un jour qui est simplement parlé dans l’Ecriture Sainte. Et ainsi la chose que nous voulons faire c’est juste examiner durant quelques instants la base sur laquelle le dimanche réussit à pénétrer l’église chrétienne. Nous allons examiner ce que la bible doit indiquer au sujet du premier jour de la semaine.
Nous ne trouverons pas le mot « dimanche » là, puisque, excepté le « sabbat » et « la préparation », la bible emploie seulement des nombres pour indiquer les jours de la semaine. Nous devons commencer en arrière dans le livre des commencements. Nous allons voir si nous pouvons découvrir la base sur laquelle l’observation du dimanche se repose. Notre premier pilier est Genèse 1 : 5. Ceci est naturellement l’histoire de la semaine de la création. Noter soigneusement, « Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut le premier jour… ». Maintenant, il n’indique rien ici au sujet du jour étant saint, étant sacré, étant mis de côté comme jour de culte. Il n’indique rien à son sujet autre que la liste dans le récit de la création. Il nous indique qu’une chose importante, et c’est que « le soir et le matin étaient le premier jour. »
Vous voyez, le jour dans la bible commence avec le soir, ou au crépuscule. Pendant que nous passons en revue Genèse 1, nous découvrons que le soir et le matin étaient le deuxième jour, et ainsi de suite. Le jour dans la bible commence au coucher du soleil. Nous n’avons découvert rien ici qui nous donnerait n’importe quelle sanction pour le premier jour de la semaine comme jour de culte, ou aucun autre jour, pour ce sujet. Ainsi tournons-nous maintenant vers les textes qui sont dans le Nouveau Testament au sujet de la vie de notre Seigneur qui mentionne le premier jour de la semaine.
Nous sommes venus à l’expérience de notre Seigneur pour voir juste ce que le Nouveau Testament nous indique au sujet du premier jour de la semaine, parce que nous devons ainsi avoir un « Dit le Seigneur » pour cette pratique chrétienne. Vous voyez dans Matthieu 28:1, 2 : « Après le sabbat, comme le jour commençait à poindre le dimanche matin, Marie de Magdala et l’autre Marie se mirent en chemin pour aller voir la tombe… ». Vous identifierez ceci immédiatement comme histoire de la crucifixion, le week-end de la résurrection de notre Seigneur. C’est simplement l’histoire des événements de Matthieu qui ont eu lieu. Ici encore, ce texte ne nous indique pas beaucoup, mais noter qu’il indique, « Après le sabbat, comme le jour commençait à poindre vers le premier jour de la semaine. » Vous voyez, il fait une distinction entre le sabbat et le premier jour de la semaine. C’est la première mention du premier jour de la semaine dans le Nouveau Testament, mais il ne nous donne pas beaucoup d’aide. Bien, laissons-nous continuer.
Nous allons dans l’Evangile selon Marc. Vous trouverez que ces références à venir sont des histoires parallèles de ce même week-end de crucifixion-résurrection. Marc 16:1, 2 : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie–Madeleine, Marie (mère) de Jacques et Salomé achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent à la tombe très tôt au lever du soleil… ». Ceci ne nous indique pas beaucoup, juste une narration simple des événements. Noter maintenant dans le verset 9 de ce même chapitre, Marc 16:9, « Jésus, ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie–Madeleine de laquelle il avait chassé sept démons… ». Ici encore nous avons juste un récit historique, rien pour mettre un jour à part au-dessus des autres, simplement nous disant que c’était le jour l’où Jésus a ressuscité.
Maintenant dans la prochaine histoire d’évangile, Luc 23 et 24. Commençons par Luc 23.54-56. « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer… ». (C’était le jour où Jésus a été crucifié, le sixième jour de la semaine, ou le jour que nous appelons généralement vendredi. Le monde chrétien, naturellement, appelle ce jour : Vendredi Saint). « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. Les femmes, –– celles–là même qui étaient venues de la Galilée avec Jésus, –– accompagnèrent Joseph, virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, et s’en retournèrent pour préparer des aromates et des parfums. Puis pendant le sabbat, elles observèrent le repos, selon le commandement… ».
Notre prochain texte, Luc 24:1, lit : « Le dimanche matin de très bonne heure, les femmes se rendirent au tombeau emportant les huiles aromatiques qu’elles avaient préparées… ». Ici encore, nous ne trouvons rien au sujet du premier jour de la semaine étant sacrée, et notons que c’est le sabbat quand Jésus était dans le tombeau. Ceci semblerait logique que s’il y avait toujours une excuse pour que les disciples traitent un peu légèrement le septième jour de la semaine, ils auraient pu avoir l’excuse ici. Le Christ avait été crucifié. Il était maintenant dans le tombeau ; Son corps a dû être préparé pour l’enterrement. Apparemment ils étaient encore préoccupés par l’observation du sabbat, parce que pendant que le sabbat s’approchaient, ils sont revenus à leurs maisons et « s’est reposé le jour de sabbat selon le commandement », après la mort de notre Seigneur. Nous n’avons découvert rien là au sujet du premier jour de la semaine étant sainte, l’une ou l’autre.
Maintenant nous allons dans le récit de Jean. C’est la fin des récits de l’évangile. Jean 20:1 lit : « Le premier jour de la semaine, Marie–Madeleine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau… ». Rien ici qui nous aidera, l’un ou l’autre ; mais juste à travers la page nous trouvons un autre texte, le verset 19. Noter, svp, ce qu’il indique : « Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! » Voici maintenant un rapport d’une réunion au premier jour de la semaine dans le Nouveau Testament, après la résurrection de notre Seigneur. Il n’y a aucune question à son sujet. Mais, je voudrais te poser une question ici : Les disciples étaient-ils ici en l’honneur du Seigneur ressuscité ? « Bien, » vous dites, « absolument ! Cela indique aussi juste dans ce verset, « Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, rassemblés en l’honneur de la résurrection… ». Aucun n’indique cela. Elle indique, « où les disciples ont été rassemblés par crainte des juifs. » Célébraient-ils la résurrection ici ? Absolument pas ! Pourquoi, ils n’ont même pas cru que le Christ s’était levé de la tombe. Ils ne mettaient pas de côté le nouveau jour du culte ; ils ne se réunissaient pas en l’honneur de la résurrection ; ils ne se réunissaient pas en l’honneur de n’importe quoi. Ont-ils été effrayés à la mort, celle qu’elle indique. Leur maître avait été juste crucifié ; ils n’ont pas su mais en tant que ses disciples, le même destin pourrait leur arriver. Ainsi, ils se réunissaient dans la salle supérieure, non en l’honneur de la résurrection, mais « par crainte des juifs. » Ils parlent au-dessus de leur situation difficile, où allons-nous ici ? Que se produit maintenant ? Et pendant que nous lisons plus dans ce chapitre nous notons que Jésus est venu et a parlé à eux et les a convaincus que qu’il s’était levé de la tombe, et ils ont été effrayés. Ils ont pensé qu’ils avaient vu un fantôme, parce qu’ils n’avaient pas encore cru que Jésus s’était levé de la tombe. Ainsi, nous ne pouvons certainement pas découvrir dans ce texte que ceci a quelques chose à avoir avec le caractère sacré du dimanche, ou avec n’importe quoi qui maintient un jour saint.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site