Texte Biblique : Hébreux 9:22 , Exode 25:40 , Psaumes 77:13
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Jésus a été appelé « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » ? Comment Jésus était-il capable d’ôter le péché en bref ? Nous savons que la mort s’est étendue sur tous les hommes à la suite de la transgression. Quelqu’un devait payer la sanction suprême pour le péché : en effet, la Bible nous dit clairement, « sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon des péchés ». Hébreux 9.22. C’était tout aussi vrai dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau. Dieu avait un plan par lequel les gens ont été impressionnés que le péché, c’est la mort. Le système sacrificiel a été institué dès les premiers jours de l’histoire du monde, après que le péché était arrivé. Nous avons la preuve que Caïn et Abel comprirent le sens du sacrifice qui leur a été demandé d’offrir. Dieu a accepté l’offrande d’Abel parce que c’était l’agneau qui symbolisait le Sauveur à venir. Abraham a aussi érigé des autels partout où il a voyagé, et offrit des sacrifices à Dieu. On ne peut pas imaginer que ces gens croyaient que le sang des animaux pourrait effacer leurs péchés. Ceux sont simplement un exerce de foi en Celui qui doit venir plus tard pour porter les péchés du monde.
Peu de temps après l’Exode, Dieu appela Moïse sur la montagne et lui parle des Israélites. Il a dit à Moïse : » Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. » Exode 25:8. Dieu voulait que son peuple ait une place particulière où il pourrait le rencontrer de temps en temps. Les spécifications de ce tabernacle devaient être si parfaites, que Moïse a vu le modèle du sanctuaire dans le ciel. Dieu dit à Moïse: « Regarde, puis exécute d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne ». Exode 25:40. Après de nombreuses semaines et des mois de travail, la belle structure temporaire a été achevée. Son œuvre était le plus exquis que les techniciens qualifiés pourraient produire. C’était une structure portable fabriqué principalement à partir de peaux de bêtes, et le bâtiment principal du tabernacle était seulement d’environ 15 par 45 mètres de diamètre. Puis il y avait un mur d’enceinte sur cette structure et aussi une grande cour ouverte. Après qu’il eut fini, Dieu a exprimé son approbation en permettant au nuage et au feu de se tenir au-dessus du lieu de sa présence.
Maintenant, vous demandez peut-être pourquoi nous envisageons la question du sanctuaire aujourd’hui. Je crois que nous avons la réponse dans Psaumes 77 :13 . « Ton chemin, ô Dieu, est dans le sanctuaire ». Si ce texte dit vrai, mes amis, nous devrions certainement être intéressés par la compréhension du sanctuaire. Tout d’abord, considérons les meubles et leur signification. Dans la cour extérieure étaient situés juste deux articles : l’autel des holocaustes, la cuve de lavage. Voir Exode 40:29 , 30. Le bâtiment principal contient deux appartements ou deux chambres : la première a été appelée le Lieu Saint, et le second était le Très Saint ou le Saint des Saints. Ces deux chambres sont séparées par un lourd, beau voile. Dans le premier appartement était trouvé le chandelier à 7 branches, représentant Jésus, la lumière perpétuelle du monde. En face du voile était le bel autel d’or de l’encens à partir de laquelle les nuées de fumée se levait, représentant les prières des saints. Chaque jour, le prêtre entrait dans le premier appartement pour intercéder pour les transgresseurs. Mais dans le lieu Très Saint, aucun homme ne pouvait entrer, sauf le Grand Prêtre, et il ne pouvait entrer une journée durant l’année. Le seul article de mobilier dans le Saint des Saints était l’arche de l’alliance, qui contient la table de la loi des dix commandements. Au-dessus de l’arche était le propitiatoire éclipsé par deux anges sculptés, ou chérubins en or massif. Au dessus du propitiatoire, la présence de Dieu était manifestée. C’est ce qui explique pourquoi cet appartement était un lieu aussi Saint.
Considérons maintenant comment les gens pouvaient obtenir le pardon de leurs péchés à travers les services du tabernacle. Que se passait-il quand un Israélite péchait ? Il devait apporter un agneau sans tache ni défaut, confesser ses péchés sur l’animal, qu’il égorgera dans la cour extérieure. L’agneau, bien sûr, représentait Jésus, et le transgresseur se rappelait constamment que le péché, c’est la mort. En tuant l’animal de sa propre main, il venait à comprendre que ses propres péchés causeraient la mort de Jésus sur la croix. En plaçant ses péchés sur l’animal, le type, il consentait pour que le Christ porte ses péchés sur la croix. Ensuite le prêtre prenait le sang de cet animal et le transportait dans le premier appartement du sanctuaire. Là, il saupoudrait devant le voile, transférant symboliquement les péchés de l’individu dans le Lieu Très Saint du sanctuaire. Tous les jours ce genre de service était réalisé comme le peuple transgressé. Peu à peu, les actes des péchés du peuple sont accumulés dans le sanctuaire lui-même. Une fois par an, on observait une journée spéciale d’expiation. En ce jour, le sanctuaire devait être purifié. « C’est ici pour vous une loi perpétuelle : au septième mois, le dixième jour du mois, vous humilierez vos âmes, vous ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous. Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Eternel ». Lévitique 16:29 30. En ce jour, seul le souverain sacrificateur allait derrière le voile, dans le lieu Très Saint, pour faire l’expiation des péchés accumulés du peuple. Le compte rendu de leurs péchés devait être effacé.
Considérons un instant, comment cela a été fait. Deux boucs ont été introduits dans la cour extérieure, sur lequel le sort était jeté. L’une allait être le bouc pour l’Éternel, et l’autre allait être le bouc émissaire. Voir Lévitique 16 : 7, 8. Le bouc du Seigneur devait être prise et présentée comme expiation pour les péchés du peuple. Aaron emmenait le sang de ce bouc dans le Saint des Saints et le répandit sur le propitiatoire. En attendant que cela se fasse, les gens attendaient à l’extérieur dans la prière et le jeûne, pour eux, c’était le jour du jugement. Si quelqu’un en Israël n’était pas venu pour confesser ses péchés à la fin de la journée de l’expiation, il serait toujours éjecté du salut. Nous pouvons bien comprendre ce que signifiait ce moment spécial pour ces personnes. Le sang prélevé par le grand prêtre représentait le sang de Jésus qui est répandu pour le pardon des péchés. Dès que le sang a été répandu sur le propitiatoire, l’expiation était faite et la réconciliation était achevée. Quand il sortait de ce lieu Très Saint, le grand prêtre s’arrêta pour prendre les dispositions pour ceux qui étaient venus, alors qu’il faisait son ministère derrière le voile.
A ce stade, nous devrions comprendre cette merveilleuse vérité que le sang du bouc pour le Seigneur a complètement nettoyée les gens et a faite l’expiation d’une réalité. Le bouc émissaire n’avait rien à voir avec l’expiation et la réconciliation. Il est vrai que le grand prêtre posa ses mains sur la tête du bouc émissaire après, et symboliquement placé les péchés du peuple sur lui. Pourquoi a-t-il fait cela ? N’oubliez pas que chaque péché commis reflète une responsabilité partagée. Nous allons illustrer par une histoire. Supposons un homme et une femme en Israël avait commis l’adultère. Chacune d’entre elles se partageraient la culpabilité de ce péché et Satan serait également coupable, parce qu’il les a tenté et provoqué leur péché. Dans ce cas, il y a trois parties dans ce péché d’adultère. Chacun d’eux doit partager la responsabilité de ce péché. Supposons que la femme apporte un agneau et confesse son péché au sanctuaire ; l’expiation de son péché sera effectuée le jour de l’expiation par le sang qui représente le Christ. Elle accepte un substitut divin, Jésus porte en son corps la peine pour sa transgression. Maintenant, supposons que l’homme ne vient pas au sanctuaire avec une offrande. Il doit porter la peine dans son propre corps, il est rejeté. Il n’a pas accepté le substitut du Sauveur. Mais que dire de Satan et de sa part dans le péché ? Il doit porter la peine pour sa part dans le péché de chaque individu. Le bouc émissaire représente Satan, et les péchés qui sont placés sur lui représentent sa propre part personnelle dans les péchés de tous les hommes. Il ne veut pas et ne peut pas porter les péchés confessés du peuple. Ces péchés ont été effacés par la réconciliation du Christ. L’Expiation a été complétée pour eux. Le bouc émissaire n’a même pas versé son sang. Il est conduit à l’extérieur par la main d’un homme qui dans le désert le laissera mourir seul. Christ est notre porteur de péché. Satan porte simplement ses propres péchés et périra. Cette image d’un grand système confessionnel de Dieu était une fois l’année dans le camp d’Israël.
Maintenant, nous couvrons les années et arrivons à la triste journée quand Jésus est mort sur la croix. Le véritable Agneau de Dieu avait finalement apparu dans le monde. Tout le système sacrificiel que le Seigneur avait fait avant et qui était une ombre de Jésus, l’Agneau de Dieu. Quand Christ est mort sur la croix, tous les autres sacrifices ont pris fin. L’ombre avait enfin rencontré la substance, le type avait rencontré antitype, le sang des animaux n’était plus nécessaire, parce que Jésus a versé son propre sang pour les péchés du monde entier. Le moment où Jésus est mort sur la croix, une chose étrange et merveilleuse s’est produit dans le temple. « Jésus poussa de nouveau un cri d’une voix forte et rendit l’esprit. Et voici : le voile du temple se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent ». Matthieu 27:50 , 51. Le voile épais entre le lieu saint et le Très Saint a été déchiré en deux, du haut en bas, exposant le saint des saints à la vue du public. Il ne devait plus y avoir de sacrifice des animaux.
Maintenant, posons-nous la question, pourquoi Jésus est-il reparti au ciel, et quel est son travail dans le sanctuaire céleste ? « Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme ». Hébreux 8:1-2. Rappelez-vous que Moïse reçut un modèle dans le ciel par lequel le sanctuaire terrestre devait être construit. C’est à ce modèle céleste réel que le Christ est allé avec son propre sang comme notre grand prêtre. « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme, c’est–à–dire qui n’est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C’est ainsi qu’il (nous) a obtenu une rédemption éternelle ».Hébreux 9:11-12. Il n’est pas allé dans le tabernacle céleste avec le sang des animaux comme notre intercesseur. Il plaide avec son propre sang devant le Père en notre nom. N’est-ce pas une chose merveilleuse que nous avons un avocat à côté de Dieu ce soir ? « Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter maintenant pour nous devant la face de Dieu ».Hébreux 9:24. Peut-on ne pas comprendre pourquoi nous approchons le Père au nom de Jésus, que nous acceptons Sa mort à notre place, en confessant nos péchés au nom de Jésus. Christ se porte garant pour nous auprès du Père.
Y a-t-il une relation entre les sanctuaires terrestres et célestes ? Nous savons que la terre était une copie du céleste. Nous savons aussi que le Christ est entré dans le premier appartement du sanctuaire céleste à son ascension. Jean le Révélateur le vit parmi les chandeliers dans Apocalypse 1:13 . « Et au milieu des chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe et portait une ceinture d’or sur la poitrine ». Et arriver à un moment, Jésus passerait de l’appartement du premier dans le second appartement du sanctuaire céleste pour la purification du sanctuaire. Il devait y avoir un jour anti-typique de l’expiation dans le ciel, identique aux services terrestres. Vous pouvez vous demander, pourquoi le sanctuaire céleste a-t-il besoin de purification ? Lisez Hébreux 9:23. » Il était donc nécessaire que, d’une part, les représentations des réalités célestes soient purifiées de la sorte et que d’autre part les réalités célestes elles–mêmes le soient par de meilleurs sacrifices ». Ici, on nous dit que le ciel avait besoin d’être nettoyé et purifié. Aussi certainement que le compte rendu des transgressions de la population ont été enregistrés grâce à l’aspersion du sang dans le sanctuaire terrestre, de sorte que le compte rendu de nos péchés est enregistré dans les livres du ciel. Chaque homme sera jugé en fonction de ces choses qui sont écrites dans le livre. Apocalypse 20:12 . Ce record du péché doit être examiné et soit effacé ou conservée.
Nous n’avons pas le temps aujourd’hui pour faire face à cette phase de notre sujet, mais allons continuer sur la prochaine émission. A cette époque, nous considérerons la purification du sanctuaire céleste et quelle est l’importance qu’il a pour nous. Aujourd’hui, nous voulons être sûrs que son sang a été appliqué à nos cœurs. Pour les plus grands confessions, il est le seul prêtre. Il est mort pour les péchés de tous. Son sang est suffisant pour répondre aux besoins de chaque homme. Mais vous devez recevoir dans son intégralité, vous devez le prendre comme votre Sauveur personnel. Êtes-vous prêt à faire ça maintenant ?
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site