Texte Biblique : Jean 1:14
Dans le précédent sermon diffusé, nous avons commencé une recherche passionnante sur la voie du salut de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Contrairement à plusieurs opinions, nous avons découvert que les hommes et les femmes ont toujours été justifiés exactement de la même façon. La grâce de Dieu a été révélé à Abel, Moïse et d’Abraham, tout le chemin vers les portes du jardin d’Éden. Par la foi dans le Rédempteur promis, ces patriarches étaient justifiés et sauvés de leurs péchés.
Maintenant, aujourd’hui, nous sommes amenés dans le Nouveau Testament, et son explication de la façon dont diverses personnes étaient justifiées après que Jésus-Christ a été crucifié. Premièrement, regardons la vie de Notre Seigneur. S’il vous plaît noter que jamais dans sa vie, le droit et la grâce ont été magnifiquement mélangés ensemble.
Dans Jean 1:14, il est dit du Christ: « Et la parole s’est fait chair et il a habité parmi nous, (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père) pleine de grâce et de vérité ». Vraiment, il était « plein de grâce et de vérité ». Se souvenant ce qui a été écrit par le psalmiste « ta loi est la vérité », Psaume 119:142, nous voyons que dans la personne du Christ la grâce merveilleuse de Dieu a été unie à la justice de la loi de la vérité. Quand nous pensons à cette vie incomparable, et du Calvaire qui est le chef-d’œuvre de l’éternité, où la grâce de Dieu a été librement accordé, nous sommes amenés à prononcer les paroles de l’ancien hymne : « Grâce merveilleuse de notre Seigneur d’amour, Grace qui dépasse notre péché et notre culpabilité ; la haut sur le mont du Calvaire déversé, Là où le sang de l’agneau a été renversé ». Vraiment la grâce de Dieu est « la grâce qui pardonne et nettoie l’intérieur » ; grâce merveilleuse qui est « plus grand que tous nos péchés ».
Chaque chrétien croit que tous les apôtres ont enseigné le salut par la grâce du Seigneur Jésus-Christ, mais tous n’ont pas été au courant que l’apôtre Paul a enseigné que le salut par la grâce donne à tous les hommes d’être justifiés tout comme pour le péché d’Adam qui est devenu condamnation à tous les hommes. En d’autres termes, la grâce remonte aux portes de l’Éden, ainsi que vers l’avant de la fin de l’épreuve. S’il vous plaît lisez les remarques de Paul dans Romains 5:17-21. Ce merveilleux passage se résume avec l’énoncé : « Comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur ». Romains 5:21. Partout où le péché a été trouvée dans la vie des hommes, et incluant tous les hommes, La grâce a également été fourni. Il n’a jamais été dans toute l’histoire humaine un seul individu solitaire qui a été sauvé de toute autre agissements, mais par la grâce.
L’apôtre Jude a écrit d’une apostasie à venir qui apporterait un enseignement erroné au sujet de la grâce de Dieu. Après la mort des apôtres, l’église a été compromis avec les philosophies du paganisme, et il ne fallut pas longtemps avant que les enseignements erronés apparu sur la justification par la foi et le salut par la grâce. Ces hommes travaillaient encore à l’époque de Jude, comme nous l’apprenons dans les versets 3 et 4 de son épître. « Bien-aimés, quand j’ai donné toute diligence pour vous écrire de notre salut commun, il était nécessaire pour moi de vous écrire, et de vous exhorter afin que vous combattiez pour la foi qui a été une foi transmise aux saints. Car certains hommes sont dans l’ignorance, qui étaient jadis à l’avance à cette condamnation, les hommes impies, qui changent la grâce de notre Dieu en lasciveté, et qui renient notre seul Seigneur Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ ». L’apôtre dit que les hommes impies viendraient et tourneraient « la grâce de notre Dieu en dissolution ». Ce mot implique la dissolution d’une licence pour le péché, mais la grâce de Dieu n’est pas permise de transgresser sa loi. Il n’y a aucune excuse pour l’iniquité, pas de substitut à l’obéissance, pas de permis pour impiété, ni d’empêcher un chrétien de garder les commandements de Dieu. Ce n’est que par la grâce du Seigneur Jésus-Christ que les chrétiens se combinent dans leur vie, justification par la foi et obéissance à la volonté de Dieu. L’indulgent, miséricordieuse puissance régénératrice de Dieu pour racheter les pécheurs est fournie uniquement par les mérites du Christ et sur la base de son expiation.
Deux fausses théories concernant la grâce ont conduit beaucoup de gens à être égarés. L’une est la théorie de l’antinomique, qui tourne la grâce de Dieu en dissolution, et enseigne que l’homme justifié par la foi et sous la grâce ne doit plus obéir à la loi de Dieu. L’autre est la doctrine du légalisme, qui enseigne que l’homme obéit à la loi de Dieu et parce qu’il le fait est justifié par les œuvres et le droit au ciel, sur la base de son propre mérite. Ces deux doctrines sont toutes aussi néfastes pour la vérité de la puissance salvatrice de la grâce de Dieu. Un sauvé par la grâce est à la fois justifiés par la foi et sous la grâce est mis en harmonie avec les commandements de la loi de Dieu. Certes, la volonté de Dieu exprimée dans sa loi ne pouvait pas être inacceptable pour un chrétien. Si ces commandements dérangent une personne, cela doit être parce qu’il veut aller à l’encontre d’eux. Nous pouvons voir pourquoi un voleur ou un adultère ou un menteur ou un assassin voudraient abroger la loi de Dieu ou le modifier, mais je ne peux pas comprendre pourquoi un chrétien voudrait le faire. C’est pourquoi nous ne pouvons pas comprendre certaines des récentes déclarations du conseil des églises approuvant la désobéissance civile. Il ne paraît guère possible qu’un membre du clergé, voudrait violer l’une des quelconque des dix préceptes, et sûrement, s’il ne veut pas les violer, il n’enseignerait pas aux hommes de ne pas les respecter. Non seulement ils encouragent la rupture de la loi de l’homme au gouvernement, mais aussi la loi des dix commandements de Dieu. Dieu ne sauve pas un homme par la grâce qui a l’intention de transgresser ses lois, et dans Hébreux 10:26-29 nous apprenons que si un homme pèche, volontairement contre une connaissance de la vérité, il « outrage l’esprit de grâce ».
Dans Apocalypse 12:17 il y a une merveilleuse prophétie de l’église du reste de Dieu qui sera de retour à la norme respectée par l’église apostolique qui ont été enseigné par le Seigneur en personne. La prophétie révèle l’attitude envers les commandements de Dieu de ceux qui sont sauvés par la grâce en ces derniers jours. Il se lit comme suit : « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus-Christ ». Il est clair à partir de ces expressions que le reste (ou la dernière) église sera de retour au vrai enseignement de la Bible concernant la grâce de Dieu et éviteront les erreurs des deux, légalisme et l’antinomie. Ils enseignent la justification par la foi, non par les œuvres. Ils adhèrent à l’enseignement biblique de ce que cela signifie d’être sous la grâce. Et ils vont accroître à travers la foi de Jésus et les commandements de Dieu.
Le Salut par la grâce n’efface pas le moindre précepte de la loi sainte de Dieu, ni abaisser la norme de la justice requis par cette loi. Paul éclaircit toujours tout malentendu à ce sujet sur la relation de la justification par la foi à la loi de Dieu en ces termes : « Est-ce que nous annulons ainsi la loi par la foi ? Certes non ! Au contraire, nous confirmons la loi» Romains 3:31.
La guérison physique ne met pas fin à la loi de la santé. La guérison spirituelle fournie par la grâce de Dieu n’est pas non plus abrogé par la loi de justice. En vertu de la relation Nouvelle Alliance, les enfants de Dieu par la grâce ont la loi de Dieu écrite dans leurs cœurs. C’est la promesse du Christ de la racheter. Hébreux 10:16.
Jésus a déclaré que la loi de Dieu a été écrite dans son cœur. Psaume 40:7, 8. Et celui qui foule aux pieds la loi de Dieu piétine la justice de Christ. Par sa mort sur le Calvaire le Seigneur Jésus a prouvé que la loi de Dieu ne pouvait pas être prise à la légère. Même si le péché a été pardonné, il ne pouvait pas être mis de côté sans un sacrifice expiatoire. Même si le péché a été pardonné, il ne pouvait pas être mis de côté sans un sacrifice expiatoire. Quand Jésus a porté sur lui nos transgressions de la loi divine, Il a payé la peine de mort. Quand Dieu frappe son propre Fils pour payer la sanction de la transgression, nous savons que la loi de Dieu ne peut pas être annulée. Vraiment comme ce prédicateur intrépide Charles Spurgeon a dit : « La loi dans l’Évangile non seulement justifie par le sacrifice du Christ, mais il est honoré par la parole de l’Esprit de Dieu dans le cœur des hommes ». 2 Corinthiens 3:3 .
Penchons-nous sur quelques définitions « d’être sous la grâce » donné par l’apôtre Paul dans Romains 6:1, 2. Nous lisons: « Que dirons-nous donc ? Allons nous continuer de pécher (Continuer à transgresser la loi de Dieu) qui abondent ? Dieu ne plaise. Comment allons-nous, nous qui sommes morts au péché, vivre plus longtemps » ? De ce passage, nous apprenons que celui qui est sous la grâce est décrit comme étant « morts au péché ». Encore une fois dans les versets 14 et 15 nous lisons : « Car le péché ne sera plus votre maître puisque vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce. Mais quoi ? Allons-nous encore pécher sous prétexte que nous ne sommes pas sous le régime de la Loi, mais sous celui de la grâce ? Loin de là ». Ici, il est clair que le chrétien qui vit sous la grâce est libéré de la domination du péché. Quelle est la définition du péché selon la Bible ? « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi ». 1 Jean 3:4. Prenant la définition biblique de péché, nous apprenons que la transgression de la loi n’aura pas de pouvoir sur celui qui est sous la grâce. La Grace, alors, apporte la liberté de transgresser la loi de Dieu. Le fait que tous sont sauvés par la grâce ne dispense pas de la loi de Dieu, pas plus maintenant que la croix qu’il a fait devant la croix. La loi n’a jamais sauvé personne. Il ne peut pas justifier le transgresseur, mais il révèle ses transgressions. Romains 3:20.
Sous la grâce, les enfants de Dieu sont libérés du péché. Romains 6:18, 22. Rappelons-nous, alors, la grande question de la grâce et du droit que l’apôtre demande et la réponse. Il dit: « Allons-nous pécher ou transgresser la loi, parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? » Et il répond: « A Dieu ne plaise ». Par conséquent, en vertu de la grâce Dieu interdit la transgression volontaire de sa loi. N’est-ce pas en effet une pensée passionnante que la grâce du Seigneur Jésus est suffisant pour changer ceux sans amour, les délinquants qui sont ennemis de Dieu et devenir les amis aimant de Dieu qui respectent ses lois ? La raison de la grâce était nécessaire parce que la loi avait été brisée.
Vraiment la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, et la beauté du plan du salut par la grâce se résume par l’apôtre Paul dans ces paroles merveilleuses : « justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence : pour la grâce qui accorde la rédemption qui est en Jésus-Christ ». Romains 3:22, 24. Marquez ces mots aucune différence. Paul enseigne clairement ici qu’il n’y a pas de différence dans la façon dont les hommes ont été sauvés avant le Calvaire et, depuis le Calvaire. En fait, les doctrines de Paul sur « aucune différence » met tous les hommes sur le même niveau . Le salut est par le chemin du Calvaire, peu importe quand un croyant a vécu. Sur trois points, il n’y a pas de différence entre ceux qui ont vécu avant le Calvaire et ceux qui ont vécu depuis. Il n’y a pas de différence en ce que,
1. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3:23.
2. Nul ne peut être justifié par la loi, car tout le monde est « coupable devant Dieu, donc par les œuvres de la loi nulle chair ne sera justifié devant lui ». Romains 3:19, 20.
3. Tous ceux qui sont justifiés sont justifiés gratuitement par la grâce de Dieu. Romains 3:24 . Pour « la justice de Dieu par la foi de Jésus-Christ » est « à tous ceux qui croient ; Pour eux, aucune différence ». Romains 3:22.
Donc, si quelqu’un vous dit qu’avant le calvaire les hommes étaient justifiés par leurs propres œuvres, vous vous tournez vers les écrits de la Sainte Écriture et lisez les déclarations de Christ Lui-même, la façon dont les hommes ont été sauvés par la grâce. La diversité des temps ne change jamais la grâce de Dieu. Pierre lui-même dans un de ses sermons en a utilisé ces mots : « Par lui tous les prophètes sont témoins, que par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés ». Actes 10:43 .
Oui, les amis, tous les prophètes de la Bible déclarent comment par son nom, par la foi, par la grâce de Dieu, ils ont eu le pardon des péchés. Et quand vous, par la grâce de Dieu, vous atteindrez la Terre Promise et vous irez vers Abel et dires, « Abel, dites-moi comment avez-vous été sauvé juste à la porte même de l’Éden » ? Abel répondra : « Parce que j’ai été sauvé par la grâce ». Et si vous demandez à Abraham et Moïse et David la même question, vous obtiendrez la même réponse. Et supposons que vous trouvez un de la race juive et lui demandez : « Dites-moi, là-bas dans le désert quand vous étiez dans ce voyage de l’Égypte vers Canaan, comment avez-vous été sauvé ? » Et la même réponse sera donnée. « J’ai été sauvé par la grâce ». Tout le monde sera capable de chanter le cantique de Moïse et de l’Agneau. Chaque âme se réjouira dans ce même fait merveilleux que Jésus « a tout payé, tous ce que je lui dois ». Oui, les amis, dans la mesure où le plan de salut est concerné, il n’y a pas de différence. Dieu traite tous les hommes sur la même base. Tous ont péché et tous ont besoin de la justice de Dieu, et cette justice que Dieu a donné « est par la foi en Jésus-Christ pour tous et sur tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence ».
Mon ami, la grâce de Dieu est-il profitable pour vous ? Êtes-vous en harmonie avec la volonté de Dieu ? Avez-vous reçu la victoire sur la domination du péché dans votre vie ?
« Grâce Merveilleuse, incomparable et infini,
Librement accordé à tous ceux qui croient ;
Vous qui aspirez à voir la face de Dieu,
Serez-vous ce moment prêt à recevoir sa grâce ? »
Il y a quelques années, on disait qu’il y avait un esclave en Afrique du Sud. Il disait avec ses amis, que l’Amérique était la terre de la liberté et que la bannière étoilée était le drapeau du pays où l’esclavage n’était plus autorisé, et que si jamais il trouve refuge sous ce pavillon, il serait un homme libre. Un jour, tout en travaillant dans les champs, il vit ancré dans le port non loin de là, un grand navire et à la tête du mât un voile ayant les étoiles et les rayures. Son cœur fut ravi à cette vue, et avec très peu d’hésitation, il a décidé qu’il se précipiterait au bord pour la liberté. Aussi rapidement que possible, il regarda un moment opportun, puis a filé au loin vers le port.
Il était arrivé à une distance considérable avant que les maîtres d’esclaves étaient au courant de son évasion. Ils sont allés à sa poursuite, mais pendant ce temps l’esclave eu le temps de plonger dans l’eau et de toutes ses forces à nager vers le navire. Comme il s’approchait le capitaine sur le pont regarda vers le bas, lui a repéré, et deviné ce qui se passait. Il a ordonné au bateau et l’a ramassé juste au moment ou il était sur le point d’échouer car il était à bout de force. Ils l’ont amené sur le pont, et il s’y allongea, épuisé, sous la bannière étoilée, et à ce moment, le maître de l’esclave s’approcha avec son petit bateau et dit au capitaine : « C’est notre esclave que vous avez là-haut, et nous exigeons son retour ».
Le capitaine a répondu, « vous ne savez pas que tout ce qui est sous le drapeau de l’Amérique sont libres ? Cet homme n’est plus votre esclave. Vous retournez sur la rive ou je lance une bombe sur votre bateau.
Et donc, les amis, nous qui avons travaillé dans les champs du péché, nous recevons la liberté à bord du navire de la grâce de Dieu. Sur son mât coule la bannière du Calvaire sur lequel sont inscrits les mots « les commandements de Dieu et la foi de Jésus ».
Oh les amis, par la foi n’allez-vous pas plonger et chercher ce refuge, et le grand capitaine de votre salut sera tellement heureux de vous récupérer ? Et sauvés par la grâce, vous trouverez ici et maintenant pour vous la liberté de la domination du péché, et au-delà, la vie éternelle dans le monde de la justice.
Autorisation de Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir par le Responsable du site