Texte Biblique: Tite 2:11-14
Dans les premiers jours de la ruée vers l’or en Californie en 1849, un mineur se dirigea vers l’Ouest à la recherche de sa fortune dans l’or. Bientôt, il réussit à le trouver et immédiatement demanda à sa femme et son fils de huit ans de le rejoindre. Comme dit, sa femme et le petit garçon prirent le bateau à New York pour San Francisco, qui en ces jours signifiait une navigation à la voile autour de la pointe de l’Amérique du Sud. Tout allait bien jusqu’à ce qu’ils s’approchent du Cap Horn, quand un vent terrible se leva. Le navire fut incapable de résister à la tempête, et les passagers ont été condamnés sur des canots de sauvetage. Pour une raison quelconque la mère et le garçon ont été mis plus loin, mais ils se précipitèrent sur le pont alors que la dernière embarcation de sauvetage était entrain de partir. Mais il y avait de la place dans ce bateau pour une seule personne. Cette mère n’a pas hésité. Rapidement, elle pressa son garçon à sa poitrine pour un baiser d’adieu, et puis le plaça dans ce lieu en sécurité et lui dit: « Mon garçon, quand tu verras ton Père, dit lui que Mère est mort pour toi « , et elle descendit avec le navire. Que c’est merveilleux ce véritable amour de la mère ! Et pourtant, combien faiblement cela illustre l’amour et de la grâce de Dieu pour nous. Car Christ est mort pour nous ; non lorsque nous étions ses enfants aimants, mais lorsque nous étions ennemis. Romains 5:10 .
Tous ceux qui entrent dans le royaume des cieux sera là parce qu’ils ont été » sauvés par la grâce. » » Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes …. » Tite 2:11-14. C’est la grâce de Dieu qui apporte le salut. Le salut est apporté à l’homme par Dieu, ce n’est jamais le résultat des propres faits et gestes de l’homme. Et il est porté à tous les hommes qui le recevront, apporté par la grâce de Dieu. Dieu a un plan de salut pour l’humanité tout entière. Jean 3:16. L’amour divin est la même dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau testament. La grâce est l’amour en action pour le salut de l’homme pécheur. Il n’y a qu’un seul Rédempteur pour tous les âges, » car il n’y a aucun autre nom sous le ciel donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4:12.
Certaines personnes pensent qu’avant le Calvaire les hommes ont été sauvés en gardant la loi de Dieu et la loi de Moïse, et que, depuis le Calvaire, les hommes sont sauvés par la grâce. Mais si cela était vrai, nous aurions un ciel divisé. Certains féliciteraient eux-mêmes pour leur droiture et l’obéissance qui leur donnait le droit au ciel, et d’autres chanteront les louanges à l’Agneau sur le trône. Non, mes amis, il n’y aura pas de ciel divisé. Tous dans le royaume de Dieu auront une raison d’être là ; cette raison sera « sauvé par grâce ! « … Le patriarche et l’apôtre chanteront ensemble dans le grand oratoire de la victoire, le cantique de Moïse et de l’Agneau. Apocalypse 15:3 .
Il n’y a jamais eu un moment dans l’histoire humaine où l’homme pourrait se sauver indépendante du Christ. C’était le prophète Jérémie qui a écrit dans l’Ancien Testament ces mots : « Un Éthiopien peut changer sa peau ? Et un léopard ses taches ? Qui peuvent faire le bien et ensuite être habitués à faire le mal. » Jérémie 13:23. À l’époque de Jérémie l’espoir de l’homme était » Christ notre justice. » Jérémie 23:6.
Dans Hébreux 2:9, nous lisons que par la grâce de Dieu, le Christ a goûté la mort pour tous les hommes. Et en effet, sinon comment l’homme pourrait être sauvé, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et le salaire du péché, c’est la mort, et comme Christ a payé la peine de mort pour nous afin que nous ayons le salut. C’est une idée fausse de penser que les mérites du Christ sont disponibles à l’humanité que depuis le Calvaire. L’apôtre Jean déclare clairement que Jésus est « l’Agneau immolé dès la fondation du monde. » Et Paul nous dit dans Romains 5:20 que « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ». Par conséquent, dès que le péché est apparu, la grâce était là. La Bible révèle clairement que la vie et le sacrifice du Christ ont été garantis pour le pécheur quatre mille années avant le Calvaire, et les hommes et les femmes qui ont vécu avant le Calvaire ont été enregistrés sur la base de cette garantie. Grâce à aucune arrière-pensée dans le plan de Dieu. C’était la disposition originale des cieux pour répondre à l’urgence du péché. Examinons un peu la vie des personnages de l’Ancien Testament qui ont trouvé le salut par le Christ avant le Calvaire.
Immédiatement après la chute, l’espoir de la vie éternelle s’accrochait sur le Christ. Cela ressort très clairement de l’histoire biblique concernant le sacrifice d’Abel. Selon Hébreux 11:4, » Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn par lequel il a obtenu témoin qu’il était juste …. » Ainsi, il est clair qu’Abel a été justifié par la foi. Nous apprenons de Genèse 4:4 qu’Abel a sacrifié des premiers-nés de son troupeau. Cela a été un sacrifice de sang, un type de la grande expiation qui serait fourni par l’Agneau de Dieu. Abel a reconnu que sa vie a été confisqué à cause d’une vie de péché, mais a été épargnée par la grâce à cause de la vertu de l’innocente victime qui est morte à sa place, et par ce sacrifice il attend au Calvaire, et le premier martyr de la cause de la justice était un chrétien en vertu de sa foi vivante en l’Agneau de Dieu promis.
Dans Genèse 6:8, nous lisons: « Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur « . Vraiment, c’est une chose merveilleuse de savoir que dans le monde antédiluvien la grâce de Dieu est apparue à l’homme. Noé trouva grâce et comprit la doctrine de la justification par la foi et a prêché aux autres, dans Hébreux 11:7, nous apprenons que Noé » devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. «
Après le déluge le même plan de salut était en fonctionnement, ce qui prouve encore une fois que Dieu a un seul plan de salut pour l’humanité tout entière. D’Abraham, il est écrit: « Tandis qu’Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice » et Paul affirme clairement que Dieu a révélé la bonne nouvelle à Abraham. Galates 3:6-9 et Genèse 15:6. Maintenant, il est vrai qu’Abraham a gardé les commandements de Dieu, car nous lisons dans Genèse 26:5 que Dieu lui-même dit à propos de l’obéissance d’Abraham. « Parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. « Abraham n’était pas justifié parce qu’il a gardé les commandements . . . , il a été justifié par la foi. Mais l’attitude envers les commandements de Dieu de tous ceux qui sont vraiment justifiés par la foi en Jésus-Christ est celle de l’obéissance. Voir aussi Hébreux 11:8. Ainsi l’expérience chrétienne d’Abraham peut être décrite par cette phrase biblique, » les commandements de Dieu et la foi de Jésus. « Il est déclaré être le père des fidèles, et tous ceux qui appartiennent à Christ sont justifiés par la foi, même comme il l’était, et par la grâce de Dieu, ils gardent les commandements de Dieu.
Après le grand péché d’Israël se détournant du Dieu vivant et adorant le veau d’or ils brisèrent ainsi les commandements de Dieu, nous trouvons Moïse suppliant le Seigneur pour le salut d’Israël. Quelle est la base de la supplication de Moïse ? S’est-il appuyé sur la base du mérite humain et de l’obéissance aux commandements de Dieu afin que Dieu fût obligé de racheter Israël ? Oh non ! Le moyen de Moïse était une plaidoirie de Grace. Vous pouvez lire cette histoire palpitante dans Exode 33:12-17. Remarquez comment il a plaidé pour la présence de Dieu pour aller avec eux sur la base de la promesse de Dieu qu’Israël avait trouvé grâce aux yeux de Dieu. Quatre fois dans cette plaidoirie Moïse argumenta sur la base de la grâce et que Dieu donneras son accord que lui et son peuple avait trouvé grâce aux yeux du Seigneur. Et quelle a été la réponse du Seigneur à Moïse ? « Et l’Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu as dit, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. » Exode 33:17 .
Il est évident que Moïse a compris la doctrine de la grâce et qu’il savait que son seul moyen de salut était basé sur la grâce. En outre, il est également clair que Moïse et chaque Israélite qui ont été sauvés, ont été sauvés par la grâce, pour que Dieu lui-même dise nettement à Moïse: « tu as trouvé grâce à mes yeux », et je préfère croire que Dieu dit la vérité. Et quand le Seigneur a proclamé son nom devant Moïse au moment où il a réécrit les dix commandements de Son propre doigt, il a déclaré lui-même être un Dieu de grâce. Exode 34:4-9. Ainsi Dieu a déclaré le don de la loi. Le fait que la loi avait été brisée n’a pas aboli la grâce. La Loi et la grâce ne sont pas ennemies. La Grâce est le seul moyen par lequel l’homme pécheur pourrait être fait obéissant aux principes merveilleux de la justice. Trois fois le Seigneur a déclaré à Moïse qu’il était un Dieu de grâce, et Dieu proclame sa grâce de nouveau aujourd’hui pour vous et pour moi quand il écrit les principes de sa sainte loi sur les tables de chair, sur nos cœurs. 2 Corinthiens 3:3. Personne ne peut lire Exode 33, 34 sans reconnaître que c’était la grâce de Dieu qui a fourni le salut dans les jours avant le Calvaire.
Très souvent, on entend dire que le peuple juif de la vieille ont été sauvés par l’observation des commandements de Dieu, tandis que les Gentils depuis le Calvaire sont sauvés par la grâce. Mais Dieu lui-même a déclaré le contraire.
» Ainsi parle le Seigneur, les gens qui ont été rescapés de l’épée a trouvé grâce dans le désert ; Israël, quand je suis allé à son lieu de repos . » Jérémie 31:2. Mon ami, Israël n’a pas été sauves en gardant la loi. Il est vrai que Dieu leur a demandé de garder ses commandements, mais ils n’ont pas à le faire pour gagner le ciel, parce que c’était impossible. Mais par la grâce de Dieu, ils devaient obéir comme preuve du fait qu’ils avaient été sauvés par la grâce. Chers amis, n’oublions jamais ceci « ainsi parle le Seigneur « qui se lit qu’ « Israël a trouvé grâce dans le désert. » En fait, la formule même de la bénédiction des enfants d’Israël que Dieu a dit à Moïse d’avoir Aaron comme prêtre en elle-même est une déclaration en ce qui concerne la grâce de Dieu. « Le Seigneur te bénisse et te garde : Le Seigneur fasse luire sa face sur toi, et te fasse miséricorde, et qu’il te garde! Que le Seigneur tourne sa face vers toi, et te donne la paix. » Nombres 6:24-26.
A l’époque de David, hommes et les femmes comprirent la doctrine du salut par la foi. Écoutez ces paroles de Paul dans Romains 4:6-8. » De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux sont ceux dont iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts. Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché. « Des personnages que nous avons examinés, il est évident que les croyants de l’Ancien Testament étaient justifiés par la foi. La raison et le fondement pour leur justification n’était pas d’obéir à la loi, ni leur propre justice personnelle, pas plus qu’il ne l’est aujourd’hui, mais dans tous les cas on découvre que dans la vie de ces hommes et ces femmes qui ont été justifiés par la foi, il avait une attitude d’obéissance aux commandements de l’Eternel. Tous les anciens prophètes compris cette grande vérité, et ont rendus des témoignages les plus touchants attirant l’attention des pécheurs à la grâce de Dieu. Écoutez l’appel d’Isaïe : » Il sera très aimable à toi à la voix de ton cri, quand il l’entendra, il te répondra. » Esaïe 30:19. De nombreuses autres références peuvent être utilisées pour montrer que le salut par la grâce était une doctrine de façon éloquente par les prophètes de l’Ancien Testament.
Autorisation de Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir par le Responsable du site