Texte de base : Matthieu 8.19, 20
Au début du ministère de Jésus, un scribe est venu à lui et a dit, « Maître, je te suivrai partout où tuiras… ». Jésus pouvait voir à travers le cœur de cet homme. Peut-être il a perçu que l’homme regardait seulement la bénédiction et les avantages temporels, parce que Jésus lui a dit, « les renards ont des tanières, les oiseaux ont les nids, mais le Fils de l’Homme pas d’endroit où reposer sa tête. » En d’autres termes, le royaume de Dieu n’est pas gain simplement mondain. Il doit y avoir sacrifice et effort concerté de la part du disciple du Christ.
Je suppose que la plupart d’entre nous ont dit cela à un moment donné, « j’aurais certainement aimé vivre à l’époque quand Jésus était sur cette terre. Si je pourrais être là alors, j’aurais fait tout ce qui m’aurait demandé de faire. Je serais parti n’importe où et aurait fait n’importe quoi ». Alors, aujourd’hui je me demande juste comment il serait avec nous, les amis, si Jésus étaient réellement notre propre pasteur aujourd’hui dans notre propre église.
Que s’il se trouvait justement ici sur cette terre maintenant et qu’il se mettait debout devant un pupitre et prêcher, que dirait-il ? Écouterions-nous ses paroles ? Voudrions-nous suivre avec joie et librement son conseil et ses enseignements. Le commentaire de Jésus sur les conditions religieux de l’église et du peuple à son époque peut nous indiquer quelque chose au sujet de nos propres périodes. Dans Matthieu 15:8-9 nous lisons, « Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est très éloigné de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte En enseignant des doctrines (Qui ne sont que) préceptes humains. » Maintenant tels étaient les paroles du Christ, lui-même.
Maintenant nous savons que durant le Moyen âge, les traditions et les pratiques païennes sont devenues la règle de l’église. Alors que les réformateurs ont mis en évidence certaines vérités qui avaient été cachées à la connaissance du peuple, des multitudes ont suivi cette vérité. Cependant, beaucoup de dénominations se tiennent toujours sur les doctrines et les pratiques qui ont été données par la tradition et ne sont pas entièrement en accord avec la bible elle-même. Les amis, de combien nous avons besoin pour examiner notre propre cœur et nos pratiques dans la vie. Chaque doctrine de notre église et de notre vie est entièrement lié avec la parole, « Dit le Seigneur » ? Si Jésus devaient se tenir dans votre église aujourd’hui, pourrait-il proclamer tout son évangile, sa pleine vérité, juste comme il faisait quand il était ici avec son peuple ? Si la réponse est « non » alors nous devons nous examiner et la vérité de la Parole de Dieu et déterminer si nous allons nous tenir seulement sur la bible et la bible seulement et non sur les traditions des hommes. Jésus a précisé que les traditions avaient succédé à la vérité à son époque, et il ne pourrait pas faire autre que préciser le même état spirituel aujourd’hui. Trop souvent la vérité de Dieu est mise de côté pour encore plus de doctrine populaire, une qui est remise à travers tout le chemin du paganisme romain. De telles traditions ont été acceptées dans les églises protestantes qui professent croire et enseigner la bible et la bible seulement.
Vous savez, les amis, ce principe de la bible seulement est un principe purement protestant mais malheureusement il est négligé aujourd’hui et les traditions sont entrées réellement pour prendre racine dans quelques grands organismes protestants. En fait, aucune église à l’époque de Jésus ne l’aurait pour leur pasteur. Me laisser attirer votre attention sur l’histoire trouvée dans Luc 4. Vous pouvez lire l’histoire entière dans votre propre bible, mais ceci indique que Jésus était venu à la maison, à sa propre église dans sa ville natale. Durant le sabbat, selon son habitude hebdomadaire, il est allé à l’église. Il a été invité à prêcher aux personnes du jour. Sa renommée s’étendait déjà dans la région environnante et c’était une occasion pour que ce jeune prédicateur populaire prêche à la maison. Combien le peuple devrait être heureux d’entendre ses paroles. Luc 4.18 et 19 nous donne le texte que Jésus a employé comme base pour son sermon du jour dans l’église à Nazareth, son église de sa ville natale. Après la lecture des versets pris dans Esaïe 61, Jésus a commencé son sermon en expliquant qu’il était la réalisation exacte de la prophétie faite par Esaïe. Mais quand le peuple a entendu que la déclaration du Christ était la réalisation de la prophétie de la bible, ils ont été remplies de colère et étaient sur le point de le jeter de la colline sur laquelle Nazareth a été construit. La loi juive permettait le meurtre de quiconque qui était attrapé entrain de blasphémer et le peuple a accusé Jésus de l’erreur et du blasphème de son enseignement. Même sa propre église de sa ville natale n’avait rien à faire avec lui en tant que chef à son époque.
Je me demande si Jésus était un pasteur aujourd’hui, les amis, les cœurs des personnes seraient-ils différents de son temps ? Quand Jésus s’est levé et a dit aux personnes la vérité sur son jour, ils n’étaient pas disposés à l’accepter. Pourtant aujourd’hui nous trouvons la majorité d’églises qui professent le nom de Jésus, enseignent les doctrines et les pratiques qui ne sont pas de la bible tout en ignorant plusieurs mots que Jésus a déclaré quand qu’il était ici. Les amis, voici une pensée très sérieuse pour nous tous qui professent le nom du Christ. Jésus a dit, « pourquoi m’appelez Seigneur et ne pas faire les choses que je dis ? » Pouvons-nous être de vrais chrétiens alors que nous ne suivons pas entièrement et complètement ses enseignements ? Naturellement non. La raison et la logique témoignent du fait que nous ne pouvons pas être de vrais chrétiens sans suivre Christ.
Maintenant il y avait probablement plusieurs raisons pour lesquelles Jésus n’a pas été accepté à son époque. Je veux préciser deux ou trois d’entre eux. Tout d’abord, les enseignements de Jésus n’étaient pas populaires. Il a dit dans Matthieu 7.13, « Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. » Ainsi les enseignements de Dieu et de la vérité n’ont jamais été populaires. A l’époque de Noé, quand Dieu a envoyé un message spécial par Noé au monde, il n’a pas été accepté ni le message qu’il proclamait. Noé a eu le vrai message et le monde a écouté mais n’a pas accepté la vérité, donc ils ont été perdus.
La cause du Christ n’est pas populaire aujourd’hui non plus. En ce moment seulement environ 30 pour cent de la population du monde acceptent le nom du Christ et professent être chrétiens. Sept sur dix individus vivant sur cette terre n’acceptent pas ou même ne professent pas croire en Christ. Sûrement la cause du Christ n’est pas populaire aujourd’hui mais je peux parler plus franchement avec vous, les amis. Accepter tous ce qui professe le nom du Christ. Combien d’églises et de dénominations suivent les enseignements de Jésus sans ajouter la tradition ou sans omettre certaines des choses qu’il a dit. J’ai peur que vous pourriez presque les compter sur vos mains si vous pensez au type l’église. Maintenant pourquoi les enseignements du Christ ne sont-ils pas acceptés aujourd’hui ? Ils ne sont pas populaires, naturellement. C’est pourquoi. Beaucoup estiment que certains de ses enseignements sont incommodes ou difficiles à suivre. D’autres estiment qu’elles ne sont pas importantes ou nécessaires. Cependant, puisque la bible explique que Jésus est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours, nous devons sûrement tous savoir et comprendre que Jésus n’aurait pas de doctrine différente ou d’enseignement pour ses disciples aujourd’hui qu’il a eu quand il a marché sur cette terre et leur a parlé personnellement. Nous pouvons ne jamais évaluer la vérité par la popularité ou par des dires pour ne pas le suivre. La vérité doit être acceptée et suivie parce que c’est la vérité et tout ce qui n’est pas dans la pleine vérité et en pleine harmonie avec le Christ et Sa sainte Parole ne peut pas être la vérité du tout.
Nous trouvons une autre raison pour laquelle Jésus n’a pas été accepté à son époque. Une raison, d’ailleurs, pourquoi ses enseignements ne sont-ils pas aujourd’hui populaire également. J’ai lu dans Matthieu 10.34-38. « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle–fille et sa belle–mère, et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi, celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi ». Dans ces versets, Jésus décrit la réalité du service du Christ. Il précise que si nous suivons simplement la tradition parce que nos familles ont fait ainsi, ou faisons maintenant ainsi, nous ne pouvons pas nous appeler enfants de Dieu car nous ne sommes pas dignes de son nom.
Le Christ veut que nous soyons sauvés en tant que familles ininterrompus ; cependant, la question du salut est une question individuelle. Aucun mari ne peut sauver son épouse ; aucune épouse ne peut sauver son mari ; aucun parent ne peut sauver leurs enfants. De même, l’inverse est également vrai.
Juste parce qu’aucun mari ou épouse ou fils ou fille ou mère ou père ou n’importe qui pour cette sujet n’est pas d’accord avec la bible et ainsi n’est pas disposée à suivre le Christ toute la voie, ceci ne nous excuse pas de faire des cette étape importante pour le servir entièrement. Nous devons chacun nous mettre debout et être compté. Le salut est une question individuelle. Beaucoup de personnes seront hors du royaume du ciel qui professent le nom de Jésus mais qui n’a pas fait ce qu’il a enseigné dans l’intégralité. Vous pouvez lire dans Matthieu 7.21-23, quand Jésus dit en partie, « Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! N’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Il y a bien longtemps quand j’ai atteint l’âge de la virilité, je me suis rendu compte que je devais décider une fois pour toutes qui je servirais. J’ai voulu être un chrétien mais comment pourrais-je être ainsi ? J’ai commencé à étudier les doctrines et les enseignements de divers éducations et dénominations, voulant trouver ce que je pourrais faire afin de pour être sauvé. Et les amis, Dieu m’a conduit dans l’étude de la bible en prenant cette bible comme grande base de toute la vérité. Ainsi cette question me vient à dans mon esprit – comment pouvons nous avoir tant de dénominations dans le monde ? Il est évident que la plupart de ces dénominations professent enseigner la vérité. La plupart professe croire que la bible est l’autorité divine pour la vérité, pourtant une liste de nombreuses dénominations dans le monde indiquerait une liste environ de 250 dénominations séparés et distinctes. La plupart de tous acceptent le Christ comme le Sauveur et la plupart de tous acceptent la bible aussi, pourtant ils sont en désaccord avec un ou plusieurs points de base de la doctrine au sujet de la bible et de ses enseignements.
La question se pose alors – Peut-il tous être exacte ? Même l’observateur occasionnel doit aisément voir que quand deux dénominations enseignent des vues séparées sur une doctrine spécifique de la bible, tous les deux ne peuvent pas avoir raison. Ainsi, nous pouvons voir que toutes les dénominations ne peuvent pas être exactes sur tous les points de doctrine et enseignement et des pratiques chrétiennes. Une autre question, une dénomination peut-il alors être entièrement exacte ? La réponse doit encore venir de la Sainte Parole de Dieu. Dieu dit qu’il aura un évangile éternel qui sera prêché dans tout le monde jusqu’à ce que Jésus vienne dans les nuages du ciel. L’évangile éternel n’est autre que l’évangile inchangé, pur que Jésus a enseigné et a vécu sans rien ajouté à cela et rien emporté. Ce sera l’évangile complet comme Jésus l’a enseigné et on lui enseignera et sera vécu dans ce monde jusqu’à la période de la fin et du retour de Jésus.
Peut-être une autre question peut également hériter l’esprit. Fait-elle vraiment une différence après tous ? Les amis, a-t-elle fait une différence si Adam et Eve ont mangé du fruit interdit dans le jardin d’Éden ? A-t-elle fait une différence dans la pensée de la personne et au sujet du message de Noé à l’heure du déluge ? La réponse aux deux questions a un « Oui » très positive. Elle a fait la différence entre la vie ou la mort. Et même aujourd’hui elle le fait encore.
Les amis, si Jésus était pasteur aujourd’hui, il n’aurait aucune nouvelle vérité pour le monde. Il indiquerait de nouveau au monde, le calvaire et la foi de Jésus. Il dirait de nouveau aux personnes, « si tu m’aimes, garde mes commandements. » Il dirait de nouveau que même si ses enseignements n’ont pas été populaires, pourtant c’était la vérité pour être sauvé et que tout ce qui l’accepterait et le suivrait serait sauvé dans son royaume. Il nous dira de nouveau simplement qu’être un chrétien ne compte pas pour beaucoup qui dira cela et sera perdu. Nous devons l’honorer non par des paroles en l’air. Le cœur et la vie doivent être soumis à lui et nous devons faire la volonté de Dieu par la puissance du Christ en nous. Et cela signifie étudier la bible, les amis, pour découvrir la vérité pour nous-mêmes.
Ne pas prendre la parole d’aucun homme pour vérité, je ne s’inquiète pas de ce que le prédicateur a dit ; s’il est un évangéliste par radio ou s’il est un pasteur d’une des plus grandes églises sur la terre, vous devez examiner sa parole par la bible lui-même et seulement alors vous pouvez être sûr que vous avez la vérité. Ainsi la parole de Dieu est le grand critère, la grande mesure, par laquelle toute vérité peut être jugée.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par le Responsable du site