2 Timothée 3.16-17.
« … Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne… »
Aucun homme, aucune femme, aucun jeune ne peut atteindre la perfection chrétienne tout en négligeant l’étude de la Parole de Dieu. En sondant attentivement et minutieusement sa Parole, nous obéirons à l’injonction du Christ : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5.39) Cette étude rend l’étudiant capable d’observer de près le divin Modèle, car les Écritures témoignent de Christ. Il faut contempler le Modèle attentivement pour arriver à l’imiter. En apprenant à connaître la vie du Rédempteur, l’étudiant découvre en lui-même des défauts de caractère ; il se voit tellement différent de Christ qu’il réalise qu’il ne peut être son disciple à moins qu’un grand changement ne s’opère dans sa vie. Mais il continue d’étudier, animé du désir de ressembler à son grand Exemple ; il saisit la beauté, l’esprit de son bien-aimé Maître ; en contemplant, il est transformé. « Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi… »
La Parole de Dieu, s’adressant au cœur, possède une puissance vivifiante, et ceux qui élaboreront toutes sortes d’excuses pour négliger d’en acquérir une meilleure connaissance négligeront aussi les demandes de Dieu à bien des égards. Le caractère sera déformé, les paroles et les actes seront une honte pour la vérité. L’apôtre nous dit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ». L’un des prophètes de Dieu s’est exclamé : « Mon cœur brûlait au-dedans de moi, un feu intérieur me consumait. » Si les chrétiens sondaient les Écritures avec sincérité, plus de cœurs seraient enflammés par les vérités saisissantes qui y sont révélées. Leurs espoirs seraient illuminés par les précieuses promesses répandues comme des perles à travers tous les écrits sacrés. En contemplant l’histoire des patriarches et des prophètes — des hommes qui ont aimé et craint Dieu, et marché avec lui — les cœurs rayonneront de l’esprit qui animait ces braves hommes. Alors que la pensée s’attarde sur la vertu et la piété des saints hommes d’autrefois, l’esprit qui les a inspirés allumera une flamme d’amour et de sainte ferveur dans les cœurs de ceux dont le caractère leur ressemblera.
Ainsi l’étudiant de la Bible devrait éprouver le désir de développer son intelligence et sa connaissance des Écritures tout aussi sérieusement que d’exceller dans l’étude des sciences. S’il fallait négliger les unes ou les autres, ce devrait être les leçons des six jours de la semaine. L’injonction de notre Sauveur devrait être religieusement considérée par tout homme, toute femme et tout enfant qui se réclame de son nom.
Les enseignants de la Parole de Dieu ont reçu un champ missionnaire où ils doivent enseigner les Écritures, non à la manière d’un perroquet, en répétant simplement des choses qu’ils ne se sont pas efforcés de comprendre. « Ce sont elles qui rendent témoignage de moi » — du Sauveur, celui en qui reposent nos espoirs de vie éternelle. Si les enseignants ne sont pas imprégnés de l’esprit de vérité, et ne se soucient pas de connaître ce qui est révélé dans la Parole de Dieu, comment peuvent-ils présenter la vérité sous un jour attrayant à ceux qui leur sont confiés ?
« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » Telle était la prière du Christ pour ses disciples. Si nous devons être sanctifiés par la connaissance de la vérité de la Parole de Dieu, nous devons avoir une connaissance éclairée de sa volonté qui y est révélée. Nous devons sonder les Écritures, pas simplement lire un chapitre à la hâte et le répéter sans se donner la peine de le comprendre, mais nous devons creuser pour découvrir le joyau de vérité qui enrichira l’esprit et fortifiera l’âme contre les ruses et les tentations du trompeur par excellence.
En faite les parents invoquent des excuses insignifiantes pour leur manque d’intérêt dans l’étude de la Bible avec leurs enfants, et ils perdent une bonne occasion de se familiariser avec les Écritures. Pères et mères s’excusent de ne pas éduquer leurs propres esprits. Ils ne cherchent pas premièrement le royaume de Dieu et sa justice, mais exaltent les choses temporelles au-dessus des choses spirituelles et éternelles. Cette négligence envers Dieu et sa parole est l’exemple qu’ils donnent à leurs enfants, lequel façonne leurs esprits selon les principes du monde et non selon le principe élevé établi par le Christ.
Certains pères de famille passent des heures à se distraire, à converser à propos de choses mondaines, et chassent Dieu de leurs pensées et de leurs cœurs. Comme il leur serait plus profitable d’agir en fidèles disciples du Christ, appliqués à sonder les Écritures afin d’être prêts à toute bonne œuvre, et être en mesure d’offrir une explication pertinente de la parole donnée par Dieu pour guider nos pas vers les rives éternelles !
On entend dire que les mères se plaignent de manquer de temps pour enseigner leurs enfants, les instruire dans la Parole de Dieu. Mais ces mêmes mères trouvent le temps de s’occuper de parures extérieures, d’ornements de toutes sortes, de volants et de broderies inutiles. On voit sur leurs propres vêtements et sur ceux de leurs enfants des parures superflues. La parure intérieure de l’esprit et la culture de l’âme sont négligées comme si elles étaient inférieures à la parure extérieure. Les esprits des mères et des enfants sont affamés, et ils finissent par suivre la mode et les coutumes du monde.
Or en tant que familles, nous devons reprendre vos devoirs trop longtemps négligés. Sondez vous-mêmes les Écritures ; aidez vos enfants dans l’étude de la Parole sacrée. À cause de votre négligence passée, faites un travail assidu. Ne laissez pas vos enfants seuls à lire la Bible, mais lisez-la avec eux, enseignez-leur de manière simple ce que vous savez, et vous-mêmes, mettez-vous à l’école de Christ comme de fervents étudiants. Soyez déterminés à ne pas négliger cette tâche. Mères, habillez-vous, ainsi que vos enfants, de façon modeste, propre et soignée mais sans ornements inutiles. Quand vous aurez appris à faire ceci, à vous vêtir avec une simplicité consciencieuse, alors vous n’aurez aucune excuse d’être novices dans les Écritures. Suivez le commandement du Christ — « Sondez les Écritures » — et vous acquerrez alors vous-mêmes des forces spirituelles et serez capables d’instruire vos enfants.
Plusieurs jeunes disent : « Je n’ai pas le temps d’étudier ma Bible ». Mais que font-ils ? Certains compressent leur emploi du temps pour gagner quelques dollars de plus, alors que si ce temps utilisé au travail était consacré à l’étude de la Bible et à l’application de ses leçons, il en résulterait un gain plus considérable que celui obtenu par ce surmenage. Cela leur épargnerait tout ce qui est dépensé en parures inutiles, et préserverait leur vivacité d’esprit pour comprendre le mystère de la sainteté. « La crainte de l’Éternel, c’est le commencement de la sagesse. » Mais ces mêmes jeunes qui professent être chrétiens satisfont les désirs de leur cœur charnel en suivant leurs propres inclinations ; et le temps de probation que Dieu leur accorde pour se familiariser avec les précieuses vérités de la Bible est consacré à la lecture de fables imaginaires.
Cette habitude, une fois formée, est difficile à vaincre ; mais c’est possible, et tous ceux qui sont candidats pour le monde céleste doivent y arriver. L’esprit de celui qui est absorbé dans la lecture de ce genre d’histoires est perdu. L’imagination devient malade, le sentimentalisme prend possession de l’esprit et s’installent une confusion, un appétit étrange pour une nourriture mentale malsaine qui ne cesse de déséquilibrer l’esprit. Ils se comptent par milliers aujourd’hui ceux qui se retrouvent dans des asiles d’aliénés parce que leurs esprits ont été déséquilibrés par la lecture de romans qui les ont entraînés à se construire des châteaux de sable et à sombrer dans un sentimentalisme malade d’amour. La Bible est le Livre des livres. Elle vous apportera la vie et la santé. C’est un tranquillisant pour les nerfs et elle communique une fermeté d’esprit et des principes solides.
Cependant l’étude de la Bible devrait être faite avec beaucoup de zélé, car cela nous permet de creuser profondément pour trouver les précieuses perles de la vérité contenues dans les leçons hebdomadaires. Les privilèges et les occasions qu’il a maintenant d’étudier les Écritures ne devraient pas être négligés. Dieu veut que ceux qui prétendent être les disciples du Seigneur soient munis de toutes les preuves désirables au sujet des Écritures. Où cela peut-il être mieux obtenu par nos jeunes qu’à l’École du sabbat ? En aucun cas, les parents ne devraient traiter cette question à la légère.
Ainsi « Sondez les Écritures », tel l’ordre du Maître. Plusieurs, qui ont négligé ce devoir, ont beaucoup perdu. Lorsque nous sondons la Parole de Dieu, les anges sont à nos côtés, illuminant les pages sacrées de rayons de lumière. Les Écritures invitent l’homme à exercer sa liberté de choix entre le bien et le mal ; elles lui parlent en termes d’avertissement, de reproche, de supplication, d’encouragement. L’esprit doit être exercé dans les vérités solennelles de la Parole de Dieu, ou il s’affaiblira. La vérité est présentée dans nos publications, mais il n’est pas suffisant de faire confiance aux réflexions d’autres hommes. Nous devons faire nos propres recherches et apprendre les raisons de notre foi en comparant les Écritures avec les Écritures. Prenez la Bible et plaidez avec Dieu à genoux d’éclairer votre esprit. Si l’on prenait la peine d’étudier la Bible assidûment et dans un esprit de prière chaque jour, de merveilleuses vérités se révéleraient à nous sous une lumière nouvelle, claire et puissante.
En faite chaque enfant de Dieu devrait connaitre les Écritures et pouvoir, en suivant l’accomplissement de la prophétie, expliquer notre position face à l’histoire de ce monde. La Bible fut écrite pour les gens du peuple aussi bien que pour les érudits, et tous peuvent la comprendre. Les grandes vérités qui constituent le fondement du devoir de l’homme envers son prochain et son Créateur y sont clairement révélées ; et ceux qui cherchent vraiment la vérité ne peuvent se tromper. Nous ne sommes pas laissés dans l’incertitude quant à la voie à suivre, comme si nous nous tenions à une croisée des chemins ne sachant quelle direction prendre. La vérité est notre guide ; elle constitue notre colonne de nuée pendant le jour et notre colonne de feu pendant la nuit.
Les nombreuses opinions contradictoires concernant les enseignements de la Bible ne relèvent pas de points obscurs dans le livre lui-même, mais de l’aveuglement et des préjugés de la part des interprètes. Les hommes ignorent les déclarations claires de la Bible pour suivre leur propre raison pervertie. Se vantant de leurs connaissances intellectuelles, ils ne tiennent pas compte de la simplicité de la vérité ; ils abandonnent la fontaine d’eau vive pour boire à la source empoisonnée de l’erreur.
Or chaque membre, enfants comme adultes néglige la Bible. Ils n’en font pas leur étude, leur règle de vie. Les jeunes sont spécialement coupables de cette négligence. La plupart d’entre eux trouvent le temps de lire d’autres livres, mais celui qui indique le chemin de la vie éternelle ne constitue pas leur étude de chaque jour. Ils s’intéressent à des histoires futiles alors qu’ils négligent la Bible. Ce livre est notre guide vers une vie plus noble, plus sainte. Les jeunes l’apprécieraient comme le meilleur livre qu’ils n’ont jamais lu.
Enfin, en sondant les écritures, nous devons demeurer dans les choses que tu as apprises : « dès ton enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre…. » (2 Timothée 3.15-17)
Nombreuses sont encore les précieuses vérités à dévoiler au monde en ces temps de périls et de ténèbres, mais le dessein arrêté de Satan est d’empêcher la lumière de briller dans le cœur des hommes. Si nous voulons la posséder — ne nous est-elle pas destinée ? — notre désir de l’obtenir en sondant avec diligence la Parole de Dieu doit être évident. Ces vérités, demeurées longtemps obscures, seront révélées avec un éclat qui rendra manifeste leur valeur sacrée ; car Dieu glorifiera sa Parole et la fera paraître sous un jour qu’il ne nous a pas encore été donné de connaître. Mais ceux qui professent aimer la vérité doivent imposer à leurs facultés un développement maximum afin de comprendre la profondeur des Saintes Écritures pour que Dieu puisse être glorifié et que sa bénédiction et sa lumière reposent sur son peuple. C’est avec un cœur rempli d’humilité et subjugué par la grâce que vous devez vous mettre à sonder les Écritures, prêts à accepter chaque rayon de lumière divine et à marcher dans la sainteté.
En Conclusion, de nouvelle lumière sur le Grand Livre seront continuellement révélés à celui qui est en communion avec le Christ. Que personne donc ne conclue qu’il n’y a plus de révélations à attendre des pages sacrées, que tout a été dit. Celui qui cherche la vérité avec diligence et prière verra encore de précieux rayons de lumière en jaillir. Beaucoup de joyaux encore dispersés doivent être rassemblés pour devenir la propriété du peuple du « reste ». Mais la lumière n’est pas accordée dans le seul but de constituer une force de l’Église ; elle est destinée à être répandue sur ceux qui sont dans les ténèbres et auxquels cette Église doit annoncer les vertus de celui qui l’a appelée « des ténèbres à son admirable lumière ». Le Christ a dit des siens : « Vous êtes la lumière du monde », et la mission de la lumière est de briller et illuminer les ténèbres.
Enfin, Oh, puissent les enseignants et les membres être ce que le Seigneur voulait qu’ils deviennent lorsque, sur le Calvaire, il désira, dans sa vision du monde, faire d’eux des fils et des filles de Dieu, héritiers de la couronne immortelle de gloire ! Tel est mon souhait pour chacun de nous.
Extrait du Livre
Conseil à l’Ecole du Sabbat