Verset biblique :
Apocalypse 3: 17 : «Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,»
Réflexion spirituelle :
Voici une terrible accusation pour le peuple de Dieu en ces derniers temps. Il fait peur. Suis-je dans cet état? Alors je me dis que cela concerne l’Eglise, pas moi individuellement! Mais je fais partie de ce corps qu’est l’Eglise. Et tout ce qui concerne l’Eglise me concerne individuellement.
La situation n’est pas réjouissante. Pourtant la solution à cette terrible situation passe par une reconnaissance de cet état. C’est dans la mesure où nous sommes conscient de notre état que nous pouvons rechercher la solution auprès de Dieu. Il faut donc mettre fin à notre orgueil spirituel. Il nous faut avec humilité reconnaître notre cécité spirituelle.
Citation de l’Esprit de prophétie :
« Le message à l’Eglise de Laodicée est une terrible accusation portée contre le peuple de Dieu d’aujourd’hui. {…} Le Seigneur montre ici que le message d’avertissement que ses serviteurs doivent transmettre à son peuple n’est pas un message de “paix et sûreté”. Il ne s’agit pas là de quelque chose de théorique, mais de pratique dans chaque détail. Dans le message à Laodicée, le peuple de Dieu est décrit comme se trouvant dans une position de sécurité charnelle. Les Laodicéens se sentent à leur aise et croient avoir atteint un niveau spirituel élevé. Tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et… tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Quelle terrible désillusion que de croire fermement que tout va bien alors qu’on est sur un mauvais chemin! Le message du témoin fidèle surprend le peuple de Dieu dans cette triste situation, mais l’Eglise ignore en toute bonne foi dans quelle condition déplorable elle se trouve aux yeux de Dieu. Alors que ceux à qui s’adresse le message se flattent d’être parvenus à un niveau spirituel élevé, le témoin fidèle vient mettre fin à leur sentiment de sécurité en leur faisant connaître leur vraie condition de pauvreté et d’aveuglement spirituels. Cette accusation si catégorique et si sévère ne peut être fausse, car il s’agit d’une déclaration du témoin fidèle.» Témoignages pour l’Eglise, Vol. 1, Chapitre 67
« Il est difficile pour ceux qui se sentent spirituellement en sécurité et se croient riches dans la connaissance, d’accepter un message qui dénonce leurs erreurs et leur montre leur état de dénuement spirituel. Le cœur non sanctifié “est trompeur plus que toute chose, et incurablement mauvais”. Jérémie 17:9. Il m’a été montré que beaucoup de gens se flattent d’être de bons chrétiens, alors qu’ils ne possèdent aucun rayon de la lumière qui procède de Jésus. Ils n’ont pas une réelle expérience de la vie divine. Il faut qu’ils soient profondément humiliés devant Dieu avant de ressentir le besoin urgent d’un effort ardent et persévérant qui leur permettra de s’assurer les précieuses grâces de l’Esprit.. » Témoignages pour l’Eglise, Vol. 1, Chapitre 67
Sujets de prière
Demandons au Seigneur de nous ouvrir les yeux sur notre tiédeur. Que le Saint-Esprit nous révèle notre nudité spirituelle.
Saxemard Guy-Emyl