Verset biblique :
1 Timothée 6 : 20 et 21 : « O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous ! »
Réflexion spirituelle :
Comment dans nos communautés faire face aux fausses doctrines ? La tentation est souvent grande d’entrer dans des débats sans fin avec des personnes qui professent des idées contraires à la saine doctrine. S’il est important de ramener ceux qui se sont égarés, nous devons agir avec beaucoup de sagesse et agir avec l’assurance que Dieu nous invite à intervenir. Si un frère se détourne de la voie droite, voyons-le en privé. Ne faisons pas de débats à l’Eglise : certains frères et sœurs faibles dans la foi pourraient être victimes de ces polémiques. L’apôtre Paul nous invite à ne pas multiplier ce genre de débat.
Rappelons-nous une chose : seul l’Esprit de Dieu convainc de péché, de justice et de jugement. Lui seul est capable de ramener un égaré sur la voie droite. Restons donc à sa disposition. Au-delà de tout cela, étudions la Parole de Dieu : c’est la meilleure arme contre les fausses doctrines. Et si le Seigneur nous invite à parler, faisons-le en toute humilité et dans l’amour.
Citation de l’Esprit de prophétie :
«Beaucoup de dirigeants religieux de notre temps, la Bible ouverte devant eux, et avec des marques de respect pour ses enseignements, ne font que détruire la confiance en la Parole de Dieu. Ils s’acharnent à la disséquer et ils érigent leurs propres opinions au-dessus des déclarations les plus catégoriques. Dans de telles mains, la Parole de Dieu perd son pouvoir régénérateur. Ceci explique pourquoi l’incrédulité triomphe et l’iniquité abonde.
Lorsque Satan réussit à saper la foi en la Bible, il dirige les hommes vers d’autres sources de lumière et de puissance. C’est ainsi qu’il s’introduit. Ils se placent sous l’influence des démons ceux qui se détournent des clairs enseignements de l’Écriture et de la conviction que le Saint-Esprit produit en eux. La critique et les spéculations qui se sont donné libre cours, touchant les Écritures, ont ouvert la voie au spiritisme et à la théosophie — ces formes modernes de l’ancien paganisme — et leur ont permis de s’établir au sein même de sociétés faisant profession d’être les Églises de notre Seigneur Jésus-Christ.
Parallèlement à la prédication de l’Évangile, une œuvre se poursuit par l’intermédiaire d’esprits mensongers. On joue d’abord, par simple curiosité, avec ces esprits, mais on est vite leurré lorsqu’on voit à l’œuvre une puissance surhumaine, et l’on ne peut plus alors échapper au contrôle direct d’une volonté étrangère.
Les barrières qui protègent l’âme sont renversées. Plus de digue contre le péché. Personne ne prévoit, alors, à quel degré de corruption il parviendra s’il repousse la protection de la Parole de Dieu et s’il rejette son Esprit. Un péché secret ou une passion dominante peut le retenir aussi captif que l’a été le démoniaque de Capernaüm. Pourtant une telle condition n’est pas sans espoir. — Jésus Christ, 241, 242 (1898).» Conquérants pacifiques, page 500
Sujets de prière
Prions le Seigneur afin qu’il nous aide à rester ferme face aux mensonges de l’ennemi. Demandons à l’Esprit de nous guider et que nous agissions avec sagesse.
Saxemard Guy-Emyl