Verset biblique :
Jean 16: 13 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.»
Réflexion spirituelle :
Voici un texte que beaucoup devrait lire aujourd’hui. Il y a ces derniers temps dans certaines communautés une attention particulière pour le Saint-Esprit. Certains lui donnent une prééminence dans la Trinité que la Bible ne lui donne pas. Dans notre texte, le Saint-Esprit est présenté comme celui qui ne parle pas de lui-même. Il parle de la part de Christ et dit les choses qu’il a dite. Une théologie équilibrée sur le Saint-Esprit ne sépare pas le Saint-Esprit des deux autres personnages de la Trinité.
Une théologie équilibrée concernant le Saint-Esprit ne peut faire dire à l’Esprit des choses contraires à la Vérité révélée dans la Bible. Notre texte dit aussi que le Saint-Esprit est le seul que Dieu a envoyé pour nous conduire dans la Vérité, dans toute la Vérité. Celui qui se dit rempli de l’Esprit de Dieu ne peut dire le contraire de ce que dit la parole de Dieu. Certains attendent que d’autres leur révèlent la Vérité. D’autres pensent qu’il faut faire des années d’études pour comprendre la Bible. Non, il suffit de nous laisser conduire, en toute humilité par l’Esprit de Dieu. Il nous révélera tout ce que nous avons besoin de savoir pour notre salut, pour vivre en communion avec Dieu, résister à la tentation et démasquer les mensonges du diable. le chrétien est un être dirigé par l’Esprit.
Citation de l’Esprit de prophétie :
« Lorsque le chrétien s’engage par les vœux du baptême, l’aide divine lui est promise. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit se tiennent prêts à travailler en sa faveur. Dieu met à sa disposition les ressources du ciel, afin qu’il puisse triompher. Son propre pouvoir est minime, mais Dieu est tout-puissant, et Dieu est son aide. Chaque jour, il doit présenter ses besoins au trône de grâce. Par la foi et par la confiance, en profitant des ressources fournies, il deviendra plus que vainqueur. Pourquoi, donc, ceux qui combattent les puissances des ténèbres n’iraient-ils pas de l’avant avec foi et courage? Dieu, le Christ et le Saint-Esprit sont de leur côté.» Levez les yeux en haut, page 165
« La vie de celui qui renonce au péché — qui est la transgression de la loi — est rendue conforme à la volonté divine et témoigne d’une entière obéissance. C’est là l’œuvre du Saint-Esprit. La lumière qui émane de la Parole de Dieu lorsqu’elle est soigneusement étudiée, la voix de la conscience, l’action du Saint-Esprit font naître dans le cœur un véritable amour pour le Christ, qui s’est donné lui-même en sacrifice afin de racheter l’être tout entier: corps, âme et esprit. Or, l’amour se manifeste par l’obéissance.» Evangéliser, chapitre 279
« C’est aujourd’hui notre devoir de céder nos âmes au Christ, pour que nous soyons préparés pour le temps de rafraîchissement venant de la part du Seigneur — préparés pour le baptême du Saint-Esprit. »
Sujet de prière
Prions le Seigneur de nous aider à nous ouvrir l’influence de son Esprit. Faisons confiance à cet Esprit pour nous conduire dans toute la Vérité. Demandons au Seigneur de nous aider à retirer tout obstacle qui nous empêcherait d’entendre la voix de son Esprit.
Saxemard Guy-Emyl