Texte de base.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.» Jean 1: 1
Méditation
Michel et Martine sont mariés depuis plusieurs années. Comme tous couples, leur vie conjugale a connu des hauts et des bas. La particularité de leur couple, c’est qu’à chaque difficulté, à chaque divergence, ils font la grève de la parole; Ils s’imposent un silence entre eux.
Ils sont ensemble dans la même maison, mangent sur la même table, prient chacun au bord du lit avant de se coucher le soir; mais ils ne se parlent pas. Le plus difficile, c’est qu’ils ont des enfants. Ceux-ci vivent donc en faisant le facteur entre leurs deux parents. Dernière information: ils sont chrétiens et vont à l’Eglise ensemble. Et puis quelques jours plus tard, ils se remettent à se parler.
Cette petite histoire correspond-elle à votre vie de famille? Cette situation est beaucoup plus répandue que vous ne le pensez. Elle existe aussi dans des communautés religieuses, quelles soient petites ou grandes.
Aujourd’hui, la question de la communication est primordiale dans la vie de famille. Beaucoup de familles se disloquent faute d’une communication convenable. Beaucoup de situations conflictuelles perdurent dans nos communautés par manque de communication.
Lorsque nos premiers parents ont péché, Dieu aurait pu leur faire le coup du silence. Non, il est venu vers eux parce qu’il est un Dieu de relation. Il fallait trouver une solution.
L’apôtre Jean, dans son premier chapitre, présente Jésus comme la Parole. Je crois que cela n’est pas anodin. Jésus se présente comme celui qui vient nous parler.
Il est vrai que la communication ne s’arrête pas seulement à la communication verbale. Le regard, le toucher, tout cela participe à la communication. Et Jésus durant son ministère l’a démontré.
Dieu, malgré notre état de péché, vient vers nous. il désire nous parler. Il ne fait pas la grève de la Parole. Avouons qu’il aurait bien des raisons de le faire. Mais cela est contraire à sa nature: Il est amour. Et l’amour sans communication véritable est une coquille vide.
La mauvaise ou le manque de communication est le fruit du péché. «Celui dont le cœur n’est pas habité par le Christ se laissera aller à prononcer des paroles vulgaires, à des affirmations exagérées, à semer la discorde. La langue qui profère des paroles méchantes, vulgaires, des grossièretés a besoin d’être traitée aux charbons ardents du genévrier.» Pour un équilibre mental, page 596.
N’oublions pas que la grâce du Christ rétablit les relations. Communiquons comme le Christ: tout en amour.
Réflexion
Ma communication avec les autres est-elle empreinte de l’amour de Christ? Mes propos reflètent-ils toujours le Christ que je dis suivre?
Prière
Seigneur Dieu, je suis conscient que le péché a aussi touché ma manière de communiquer. Aide-moi à tenir ma langue en bride, à parler comme toi tu le faisais quand tu étais sur terre. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl