S’il y a un verset qui caractérise mieux le sujet de la grâce de Dieu et de son impact sur nos relations, ce sont bien les versets d’aujourd’hui. Pour beaucoup, la grâce n’est qu’une question intellectuelle, une notion vague qu’ils vivent entre eux et eux-mêmes. Lorsque nous étudions le message du Christ, nous nous rendons compte que son message, donc la grâce, est plus qu’un concept philosophique ou une idéologie politique. Il s’agit d’apporter à l’homme un vrai changement, en profondeur, une nouvelle perspective qui va à contre courant des idées de la société actuelle.
Le péché conduit à la solitude, a l’égoïsme, à l’égocentrisme et à la recherche de notre intérêt.
On voit cela aujourd’hui dans notre société. Chacun vit pour lui-même, se coupant et se désintéressant des autres. Vous pouvez vous faire attaquer dans la rue sans que personne ne lève le petit doigt. Dernièrement, les journaux nous ont relatés l’histoire de cette jeune fille violée dans le train sans que personne ne lui vienne en aide. J’imagine le calvaire de cette jeune fille. Mais je me pose aussi des questions sur les personnes qui ont assisté à cela sans rien dire. L’homme d’aujourd’hui ne pense qu’à lui-même. Cela ne vise pas seulement les hommes de manière individuelle. Cela concerne des groupes, des corporations, des groupes de pression,… Certains de ces groupes n’hésitent pas à bloquer un pays, une région, une ville pour des revendications particulières. Que leurs actions mettent en difficulté d’autres personnes, ne les gênent en aucun cas. Leur objectif: eux-mêmes, leurs affaires, leur argent, leur salaire.
Plus nous nous éloignons de Dieu, plus nous créons des relations avec les autres qui obéissent aux principes dominant/dominé. Depuis le péché, l’homme cherche à dominé sur son prochain. Il est en compétition. Chacun veut gagner au mépris de l’autre. Lorsque dans nos foyers, nous nous éloignons de Dieu, il ne reste plus que le conflit et la compétition. Lorsque dans nos églises, nous mettons de côté les enseignements bibliques, nos communautés deviennent des champs de bataille où un petit nombre tente de prendre le pouvoir au mépris des enseignements bibliques et en écrasant ceux que Dieu a placé pour diriger son église.
La grâce de Dieu va à contre pied de ces attitudes de compétition et de domination. Jésus va proposer un évangile qui va a l’encontre de ce que la société propose aujourd’hui. Un évangile qui nous ramène au projet de la création: une communauté d’êtres égaux où la notion de compétition n’existe pas. Une communauté où les êtres sont complémentaires. Où chacun apporte sa pierre pour former un édifice spirituel à la gloire de Dieu.
L’Eglise est le lieu où nous réapprenons à vivre en communauté, à nous faire confiance, à agir avec amour. Le véritable amour. Un lieu où nous apprenons à prendre soin les uns des autres. Ce n’est pas une utopie. La grâce rend cela possible.
Réflexion
Nos relations aujourd’hui sont-elles empreintes de l’amour de la grâce? Sommes-nous conscients que pratiquer le péché, vivre en dehors de Christ, amène querelles, disputes et dissensions?
Comment faire de l’Eglise, un lieu d’apprentissage de la relation selon le projet originel de Dieu?
Prière
Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre ce que tu attends de moi dans mes relations avec les autres. Aide-moi à agir selon ton projet et non selon celui du monde qui est proposé par le Malin. Aide-moi à aimer comme tu aimes. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl