Texte de base.
« Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l`Église ceux qui étaient sauvés. » Actes 2: 44 à 47
Méditation
Notre texte d’aujourd’hui démontre de manière pratique qu’il est possible de vivre la relation à l’autre selon les enseignements du Christ.
Les premiers chrétiens nous donnent un exemple vivant de ce que doit être la communauté. Il ne s’agit pas ici d’une fable ou d’une histoire pour faire jolie. Toutes les fois où le texte biblique souligne un point, répète un fait ou se focalise sur une attitude; c’est pour nous enseigner quelque chose. Que nous apprennent les quelques versets d’aujourd’hui? Des vérités fondamentales sur notre vécu en Eglise.
Permettez-moi une question: votre communauté ressemble-t-elle à la communauté des premiers chrétiens?
Aujourd’hui, beaucoup trouveront toutes sortes de prétextes ou d’excuses pour dire que vivre ainsi est impossible. Mais analysons le texte.
Il ne met pas en avant les programmes de l’église naissante. Elle ne fait pas le rapport du nombre de concerts, de campagnes d’évangélisation, de grands rassemblements,… Le texte met en avant un changement dans les relations entre les nouveaux chrétiens. Ce changement est tellement significatif et visible que Luc, l’auteur du livres des Actes jugent nécessaires de le souligner. Quelle est la cause de ce changement? Le chapitre 1 y répond: le Saint-Esprit.
C’est le Saint-Esprit qui crée, soutient et organise la communauté selon Christ. Sans la présence du Saint-Esprit, nos communautés ne sont que des rassemblements de personnes comme il y a tant aujourd’hui. Sans le Saint-Esprit, il n’y a pas d’églises. Pas de communauté. Pas de fraternité.
Les disciples qui vivent la communauté dans le livre des Actes sont les mêmes qui quelques jours auparavant, se disputaient pour savoir qui serait le premier, qui était le préféré de Jésus. Avec l’effusion du Saint-Esprit, cette esprit de compétition disparaît. Ils avaient tout en commun… nous dit la Bible. Ils ne militaient plus pour des questions de place. Le projet de Dieu est devenu central dans leur vie. Mais ce projet ne peut se réaliser que s’ils sont connectés à l’Esprit de Dieu. Non, disons cela mieux: que s’ils se laissent guider par l’Esprit de Dieu.
La communauté est un miracle. Un mystère qui naît quand le Saint-Esprit prend possession de chacun de nous. Quand le Saint-Esprit est écouté. Il n’y a pas de communauté véritable sans le passage dans la chambre haute, sans véritable conversion. C’est le changement produit par le Saint-Esprit en nous qui construit une communauté où nous ne défendons plus des intérêts personnelles. Où la compétition disparaît. Où les notions de hiérarchie n’ont pas lieu d’être. Vivre sous l’influence du Saint-Esprit, voilà ce qu’il nous faut aujourd’hui pour créer une communauté selon Christ.
Réflexions
La communauté à laquelle j’appartiens, a-t-elle les caractéristiques contenues dans le livre des Actes? Que puis-je faire pour que ma communauté ressemble à cela?
Prière
Seigneur Jésus, je souhaite que le saint-Esprit soit le maître de ma vie. Je ne souhaite plus faire les choses à ma manière mais être sous la direction de ton Esprit afin que je sois une pierre vivante dans ton Eglise. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl