Texte de base.
Dieu est dans la lumière. Alors, si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son fils, nous purifie de tous les péchés. 1 Jean 1: 7
Méditation
S’il y a un livre de la Bible qui décrit le mieux l’impact de la grâce sur nos relations avec les autres, ce sont bien les épîtres de Jean. Jean fait souvent le parallèle entre notre salut en Jésus et notre relation avec les autres. Il nous indique par là que pour juger des effets de la grâce dans la vie de quelqu’un,
il suffit de regarder comment il traite les autres et premièrement sa famille. Et c’est pourquoi Jean ira jusqu’à dire les mots suivants: «Si quelqu’un dit: je suis dans la lumière, mais s’il déteste son frère ou sa sœur, celui-là est encore dans la nuit. Celui qui aime son frère ou sa sœur reste dans la lumière, il ne risque pas de tomber dans le péché. Mais celui qui déteste son frère ou sa sœur est dans la nuit, il marche dans la nuit. Il ne sait pas où il va, la nuit l’a rendu aveugle.» 1 Jean 2: 9 à 11
Les écrits de Jean nous ramènent à une réalité que nous ne voulons pas toujours entendre: nous ne pouvons pas dire que nous avons accepté Jésus dans notre vie si nous n’aimons pas notre prochain, premièrement ceux qui font partie de la communauté chrétienne. Lorsque nous vivons dans l’amour, nous vivons dans la lumière. L’amour chasse les ténèbres et le péché. Lorsque nous vivons dans l’amour, nous sommes sur les traces de Jésus. Nous respectons les commandements de Dieu qui se résument en deux points: aimer Dieu et aimer notre prochain.
L’amour pour le prochain n’est donc pas une option dans la vie du chrétien. Certains pensent souvent que le plus important, c’est d’aimer Dieu. Les écrits de Jean nous disent plutôt que les choses sont indissociables: nous devons aimer Dieu ET notre prochain. Il ne s’agit pas de faire un choix entre les deux.
Et c’est le message du Christ. Jésus dira que même dans l’adoration la relation à l’autre à toute son importance. «Donc supposons ceci: tu viens présenter ton offrande à Dieu sur l’autel. A ce moment-là, tu te souviens que ton frère ou ta sœur a quelque chose contre toi. Alors, laisse ton offrande à cet endroit, devant l’autel. Et va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur. Ensuite, reviens et présente ton offrande à Dieu.» Mathieu 5: 23 et 24.
Mon acte d’adorer n’implique pas seulement et uniquement ma relation avec Dieu. Elle inclut aussi ma relation à l’autre. Je ne peux valablement me présenter devant Dieu et en même temps, avoir de la rancune dans le coeur pour une autre personne. Je ne peux profiter pleinement de l’adoration si j’ai un regard d’indifférence, de rejet de l’autre. Je ne peux pas adorer en continuant à mépriser, critiquer, être un coutumier de la médisance.
Ma relation avec les autres est donc importante dans ma relation avec Dieu.
C’est la raison pour laquelle la question du pardon dans notre vie est importante. Et cela Satan l’a compris: il fait tout pour créer des conflits, querelles et divisions dans nos familles et églises. Ces conflits qui perdurent mettent un frein à notre croissance spirituelle donc à notre relation avec Dieu. C’est un enseignement que nous devons comprendre.
Réflexion
Si je devais mesurer mes relations avec les autres sur une échelle entre 1 (pas bon) et 10 (excellent), quelle note je mettrais? Ai-je compris que je ne peux plus quand j’accepte Jésus, continuer à détester les autres?
Prière
Seigneur Jésus, ta grâce a la capacité de renouer des relations brisées. Agis aujourd’hui dans mon cœur afin que je sois un digne représentant de ton amour. Que ma vie entière montre que tu vis dans mon cœur et que mes relations avec les autres soient empreintes d’amour. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl