Texte de base.
Et voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28:20
Méditation.
Quand nous parlons de la grâce de Dieu, ce mot recouvre de nombreuses attitudes de Dieu à notre égard. Il ne s’agit pas seulement du pardon ou de l’effacement des péchés.
Aujourd’hui, nous voyons notre troisième mot: le soutien. Nous pourrions aussi dire l’accompagnement.
Jésus est venu sur terre, est mort sur la croix, ressuscité le troisième jour et est ensuite monté au ciel. Mais le plan du salut ne s’arrête pas là. Certains pensent que depuis son départ de la terre, Jésus nous a complètement abandonné à notre sort. Il nous laisse nous débattre dans le problème du péché, dans notre misère et nos souffrances. La Bible me dit, pourtant, autre chose.
Lorsqu’il laisse la terre, Jésus dit aux disciples présents: Voici je suis avec vous les jours jusqu’à la fin du monde. Il rassure ces disciples sur sa présence permanente à leurs côtés à chaque instant de leurs vies. Il vient de leur donner leur mission. Mais il prend soin de leur dire qu’ils ne seront jamais seuls.
Mais encore mieux, dans Jean 14, 15 et 16, Jésus dit à disciples, donc à nous aussi, qu’il leur laisse un Consolateur. Quelqu’un qui les soutiendra dans leur marche dans la vie et vers le ciel. Jésus est donc pleinement présent dans nos vies en la personne du troisième personnage de la divinité: le Saint-Esprit.
Le plan de sauvetage de l’humanité comprend cette dimension de soutien par l’Esprit de Dieu. Je ne suis pas un orphelin, perdu dans cette vie, rêvant à des choses promis par Jésus dans sa Parole. Non, le Saint-Esprit vient me soutenir et rendre véritable ce que Jésus a promis dans sa Parole: la délivrance du péché par le salut en Jésus.
Oui, je suis pécheur et encore sur cette terre. Oui, il m’arrive de tomber. Mais Dieu a mis à ma disposition son Esprit pour me relever. Chaque jour, l’Esprit me soutient dans ma marche avec Jésus et m’aide à m’éloigner du péché.
Cette question de soutien n’est pas seulement un acte de Dieu envers l’être humain pécheur. C’est aussi l’attitude des chrétiens entre eux. Nous sommes appelés à nous soutenir et à nous aider sur la route qui mène au ciel.
L’apôtre Paul va jusqu’à dire: «Portez les charges les uns des autres, et ainsi, vous obéirez à la loi du Christ.» Galates 6: 2.
Paul nous rappelle ici la nécessaire solidarité des chrétiens sur la route du salut.
Lorsque mon frère ou ma sœur dans la communauté est en difficulté, je ne peux m’en désintéresser. Je dois, parce que l’amour du Christ est en moi, parce que je veux ressembler à Jésus, parce que l’Esprit de Dieu fait son oeuvre en moi, venir en aide à ceux qui sont à côté de moi et qui chancellent.
Nous soutenir mutuellement montre notre maturité spirituelle. Nous ne sommes plus des égoïstes, intéressés par notre seule personne. Nous devenons des personnes qui savent regarder les autres et leur porter secours. Nous devenons un Bon Samaritain sur la route des autres.
Pourquoi aujourd’hui ne pas prendre le temps de nous encourager les uns les autres, nous soutenant mutuellement dans la vie chrétienne? C’est le défi de Dieu pour nous aujourd’hui.
Réflexion
Ma vie chrétienne m’isole-t-elle des autres? Est-ce que je prends le temps de porter secours, d’encourager ceux qui passent par des difficultés ou que Satan attaque durement?
Prière
Seigneur Jésus, merci pour ton soutien chaque jour par la présence de ton Saint-Esprit. Aide-moi à avoir la même attitude que toi lorsque je rencontre d’autres personnes qui souffrent ou qui sont ballotées par la vie. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl