Texte de base.
« Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment !… » Genèse 1: 26a
Message
Nous avons été créés à l’image de Dieu; c’est une vérité qui me remplit de joie. Je ne suis pas le résultat de sombres cellules qui, par hasard, se sont rencontrés. Je suis le résultat du projet divin. J’ai été créé par Dieu dans un but bien précis. Il y a donc une relation entre moi et Dieu. nous y reviendrons demain.
Mais le récit de la Genèse ne dit pas seulement que j’ai été créé par Dieu; il souligne que j’ai été créé à son image, à sa ressemblance. Quelle vérité! Comment comprendre cela?
Oui, je ressemble à Dieu dans ma capacité à entrer en relation avec les autres! Dieu n’est pas un dieu solitaire: il est un Dieu trinitaire. Trois personnes qui vivent en parfaite collaboration. C’est selon cette image de Dieu que nous avons été formés. Le pluriel du texte ne fait aucun doute à ce sujet.
Dieu est la première communauté. Il est trois mais qui forment un. Un dans l’intention. Un dans l’objectif. Un dans la mission. Il n’y a pas de dominant et de dominé. pas de hiérarchie. Impossible de retirer à Dieu une partie de ce qu’il est : Père, Fils et Saint-Esprit fonctionnent ensemble et ensemble, ils sont Dieu. Difficile à comprendre pour les humains limités que nous sommes. Quelle image employée pour comprendre cela?
En discutant dernièrement avec une amie, elle a utilisé l’image de l’œuf. L’œuf est composé de trois parties: le blanc, le jaune et la coquille. Ce sont les trois parties qui forment l’œuf. Vous ne pouvez prendre l’une des parties et dire que vous avez un œuf en main. Retirer une partie et vous n’avez pas un œuf. Il en est de même de Dieu. Père, Fils et Saint-Esprit son indissociables.
C’est à cette ressemblance que nous avons été créés. Nous sommes des êtres relationnels avec comme modèle les relations harmonieuses de la Trinité.
« Dieu est essentiellement un Dieu de communauté. Dieu lui-même n’existe pas en dehors de la communauté. Au cœur même de Dieu, en son centre, gît l’idée de communauté. On ne peut vraiment comprendre Dieu en dehors de son existence en communauté. Et tout comme Dieu ne peut exister seul, son peuple ne le peut pas non plus. […] Dans un monde détruit par des communautés brisées, Dieu cherche à restaurer dans l’humanité convertie une démonstration de ce qu’est une authentique communauté, parce qu’une communauté authentique est le reflet du Dieu qui vit en communauté. Il est impossible de restaurer l’humanité à l’image de Dieu sans une restauration de la communauté.» Russel BURRILL, Révolutionner l’Eglise du 21ème siècle, page 18.
On ne peut concevoir la vie avec Dieu sans parler de relations avec les autres. On ne peut concevoir la vie chrétienne comme étant une marche solitaire. Dieu nous a crées pour que nous entrions en relation avec lui et avec les autres.
Réflexion
As-tu réalisé que le modèle de relation que Dieu nous propose est basé sur les relations entre les trois personnes de la Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit ? Quelle implication cela a-t-il dans ma vie quotidienne?
Prière
Seigneur, merci de m’avoir créé. Merci de m’avoir créé à ton image. Le péché a altéré cette image en moi, mais par ta grâce, je souhaite revenir à ton plan pour moi afin de retrouver ton image en moi. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl