Texte de base.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu`un seul corps, ainsi en est-il de Christ. […] Ainsi le corps n`est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 1 Corinthiens 12:11 à 14
Méditation.
Nous vivons dans un mimétisme à outrance. Nous nous bornons à imiter les autres dans tout et souvent dans les choses les plus mauvaises. Cette habitude de l’imitation limite notre créativité, l’innovation et la nouveauté.
Je suis heureux de lire la Bible et de constater que Dieu a créé chacun de manière unique. Même si nous avons des points de ressemblance avec nos parents, nous sommes, chacun, des êtres uniques.
L’apôtre Paul va démontrer cela quand il utilise l’image du corps humain pour expliquer ce qu’est l’Eglise. Nous sommes chacun un membre de ce corps, Christ étant la tête. Et même quand il y a deux pieds qui semblent semblables, chaque pied a sa place et sa fonction dans le corps.
Mais encore mieux, l’apôtre nous montre que ces membres pris un à un n’ont aucune utilité. Coupez votre pied et mettez-le debout (si vous y arrivez). Il ne marchera pas. Il n’ira nulle part. Faites cela avec chacun de vos organes et ce sera la même chose! Que veut nous dire l’apôtre ici? Simplement que nos dons spirituels en dehors de la communauté n’ont pas de sens. Un chrétien est fait pour vivre et interagir dans la communauté. Nous ne pouvons pas nous isoler de nos frères et soeurs et prétendre accomplir la mission du Seigneur. Certes, Dieu appelle chacun individuellement, mais l’invite à faire partie du Corps qu’est l’Eglise. Il prend la place que le Seigneur lui assigne.
En d’autres termes, personne ne peut empêcher à quelqu’un d’oeuvrer dans la communauté quand ce qu’il fait correspond à son don spirituel, fait progresser l’Eglise et se fait dans l’ordre et le respect des autres dans l’Eglise.
Retenons bien cela: ce n’est pas nous qui apellons qui que ce soit à faire partie de l’Eglise. Cet appel vient de Dieu. Nous ne pouvons qu’intégrer et aimer ceux qui arrivent dans la communauté et les aider à découvrir leur place dans cette communauté.
Notre difficulté aujourd’hui dans l’Eglise, c’est de ne pas faire appel à l’Esprit de Dieu qui est le seul capable de faire fonctionner tous ces dons et ministères différents sans problèmes, sans heurts, sans discrimination. Trop souvent, chacun veut diriger l’Eglise à sa manière, selon lui, selon sa conception. Conception qui est souvent en dehors de l’enseignement de la Bible.
L’Eglise n’est pas une organisation froide faite de comités, de commissions et de programmes. L’Eglise est un organisme vivant qui bouge et se transforme par l’action du Saint-Esprit. L’Eglise est un organisme vivant qui tire sa force vitale de la vie du Christ qui coule en nous. Tous ses membres interagissent et agissent selon leurs dons, sans que cela ne gêne qui que ce soit parce que nous sommes guidés par l’Esprit et inspirés par l’amour. c’est le grand défi de l’Eglise aujourd’hui. C’est cela qui amènera le réveil et la réforme: une redécouverte du projet de Dieu pour son église et notre place à chacun dans ce projet.
Réflexion
Nos communautés prennent-elles le temps de découvrir les dons et talents de chacun? Prenons-nous le temps de nous connaitre afin de découvrir et d’apprécier les dons et compétences de chacun? Etes-vous d’accord avec cette phrase: Ce n’est pas dans les comités et les programmes à l’Eglise que l’on découvre les talents, mais dans des relations fraternelles faites aussi hors du cadre des programmes d’Eglise.
Prière
Seigneur, aie pitié de nous et viens au secours de notre incrédulité, de notre ignorance. Pardonne-nous de nous écarter de ta volonté. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl