Voici un sujet qui revient souvent dans notre société. Dans ce monde machiste, beaucoup d’hommes élaborent divers concepts pour affirmer que l’homme est supérieur à la femme. Ils vont même jusqu’à utiliser la Bible pour étayer leurs arguments. Pour certains l’homme ayant été créé avant la femme, cela lui donne une supériorité. Et cette conception amplifiée par notre nature pécheresse a créé des hommes qui croient avoir tous les droits sur la femme.
Homme et femme sont-ils égaux? Ce débat existe aussi au sein des communautés religieuses. Le texte biblique dit-il cela? Le dit-il dans les termes que certains utilisent aujourd’hui?
Nous l’avons déjà dit, le modèle de relations proposé à l’homme est la Trinité. Hommes et femmes sont donc égaux dans leurs relations interpersonnelles. Alors pourquoi parler de soumission de la femme envers l’homme? L’apôtre Paul dit : « Obéissez les uns aux autres par respect pour le Christ, les femmes à leur mari comme au Seigneur. En effet, le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps. Comme l’Eglise obéit au Christ, les femmes doivent obéir pour tout à leur mari ». Ephésiens 5: 21 à 24. Ce texte de l’apôtre Paul a fait couler beaucoup d’encre et a souvent été mal compris. Pourtant, lorsque nous le lisons dans le contexte du passage, il ne pose aucun problème et ne dit nullement que l’homme est supérieur à la femme dans le sens où nous l’entendons aujourd’hui. Ce texte ne dit nullement que la femme perd toute personnalité face à l’homme. Ce texte ne dit pas que l’homme devient un tyran qui doit faire marcher sa femme à la baguette. Le texte ne donne pas raison à tous ces hommes qui maltraitent leurs femmes physiquement et psychologiquement.
Le texte dit que la femme accepte de se soumettre à l’homme comme l’Eglise se soumet à Christ. Jésus ne dirige pas l’Eglise à la baguette, à coup d’injures ou d’intimidation. Il aime son Eglise et la conduit avec une tendre compassion. Il subvient à ses besoins, la guide et lui propose sa grâce. Il l’entoure de sa tendresse et même quand elle agit mal, il vient à sa rencontre et lui offre son pardon.
«Une femme qui se soumet à son mari et se laisse régenter dans les moindres détails de sa vie domestique, qui abandonne sa propre identité, ne sera ni d’une grande utilité, ni d’une grande bénédiction ici-bas. Elle ne répondra pas au plan de Dieu pour elle. Elle n’est qu’une machine manipulée par la volonté et l’esprit d’un autre. Dieu a doté chacun, homme ou femme, d’une identité et d’une personnalité, afin qu’ils puissent agir d’eux-mêmes dans la crainte de Dieu .» Ellen G. WHITE, Conseils sur la conduite sexuelle, l’adultère et le divorce, page 18.
Dans nos relations hommes/femmes, n’oublions jamais que nous sommes créatures de Dieu ayant besoin de sa grâce. N’oublions pas qui nous sommes et qui est celui qui nous a créés à son image.
Réflexion
Si je suis un homme, comment je traite les femmes en général? Si je suis marié, comment je traite ma femme? Ai-je pour ma femme le même rapport que Christ a envers son Eglise?
Prière
Seigneur, aide-moi à considérer chaque femme comme toi tu considères ton église. Aide-moi à ne pas me laisser entraîner dans des conceptions sur les relations humaines qui ne correspondent pas à ta volonté. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl