Texte de base.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l`amour les uns pour les autres. Jean 13:35
Méditation
Nous voilà arrivé à la fin de nos quarante jours de prière. Depuis trois ans, cette initiative a pour objectif d’aider chacun à retourner vers Dieu pour connaître un vrai changement sa vie, dans sa famille et dans sa communauté. Le changement. Ou encore en langage religieux une réforme. Nous ne pouvons être sauvé au retour de Jésus si notre vie n’est pas conforme à la volonté de Dieu, si nous ne retournons pas au projet divin.
Le changement dans nos communautés n’est pas simplement un changement dans nos programmes, dans leur agencement. Il ne s’agit pas non plus d’un changement de notre musique, d’une victoire des conservateurs ou des libéraux dans nos communautés. Il ne s’agit pas de changer ou d’inventer des méthodes mais de revenir à la méthode du Christ. L’essentiel n’est pas de faire des choses, d’organiser des programmes. L’essentiel aujourd’hui est d’être. Etre des disciples. Etre en relations avec Dieu. Etre en relation avec les autres. Aucun changement ne se produira dans l’Eglise tant qu’il n’y aura pas de changement dans nos vies personnelles. Inutile de croire à un réveil du peuple de Dieu tant que dans nos familles, Dieu n’aura pas retrouvé la place qui lui sied: le centre de nos foyers, la priorité de nos activités, l’essentiel de notre vie, la respiration de notre âme, le moteur de notre vie et la motivation de nos actions.
Durant ces quarante jours, nous avons étudié la question des relations avec Dieu mais aussi avec les autres. Notre verset du jour nous rappelle que la vie chrétienne n’est pas d’abord histoire de faire, il s’agit de vivre une transformation qui vient de l’intérieur et qui déborde vers l’extérieur. Devenir un disciple est un processus continu qui se renouvelle chaque jour.
Aujourd’hui, ceux qui attendent le retour de Jésus doivent montrer par leurs vies que le plan de Dieu est efficace et pertinent. Ils doivent montrer que l’amour que propose Dieu n’est pas un simple sentiment mais un principe qui change la vie et replace Dieu au coeur de notre existence. Il est temps de mettre notre orgueil et notre égoïsme de côté. D’arrêter les querelles qui nous éloignent de l’essentiel. De sortir des jeux de pouvoirs et de compétitions dans nos relations dans l’Eglise. Que chacun se contente de la place que Dieu lui a assigné et l’accomplisse fidèlement. Arrêtons la médisance et remplaçons cela par de la louange et du soutien mutuel. Cessons de critiquer nos dirigeants et prions avec eux et pour eux en retenant qu’ils sont comme nous des pécheurs sauvés par grâce. Ne donnons pas à Satan des occasions de nous diviser! Serrons les rangs! Pardonnons ce qu’il y a à pardonner! Réconcilions-nous d’abord dans nos familles! Réapprenons à communiquer avec sincérité sans travestir ce que nous ressentons! Comme le souhaite l’apôtre Paul pour les Philippiens: Ayons en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. (Philippiens 2:5) Oui, le Christ a laissé le ciel pour que la relation entre nous et Dieu et aussi entre nous et notre prochain soient possibles. Si nous voulons aller au ciel, nous sommes dans l’obligation d’entrer dans ce plan. Le changement commencera dans nos communautés lorsque nous laisserons l’amour vrai inonder notre coeur. Un amour si grand, si puissant qu’il débordera de nos vies et de nos communauté pour atteindre tous ceux qui ne connaissent pas Jésus.
Je crois cela possible. Ce n’est pas un rêve. C’est le plan de Dieu. Ce n’est pas un roman. C’est l’histoire du salut de l’humanité. Que faisons-nous pour entrer dans ce plan? N’est pas temps de laisser Dieu diriger nos vies. Il est temps de rentrer à la maison. Le ciel nous attend. Notre Père souhaite nous avoir à ses côtés.
Ma prière
Seigneur, j’ai soif de ta présence dans ma vie, dans mon foyer et dans mon Eglise. J’ai envie de retourner à la maison. Aide-moi a entrer dans ton plan. Au nom de Jésus
Saxemard Guy-Emyl