Texte de base.
« Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l`assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.» Genèse 1: 28
Méditation
Ce verset de la Genèse nous présente le premier mariage entre les deux êtres créés par Dieu. Et le récit de la Genèse ne laisse aucun doute sur le sexe de ces deux premiers êtres. Il s’agit bien d’un homme et d’une femme.
Le texte expliquant nos origines est très clair et Dieu, à travers plusieurs répétitions, répond déjà à des concepts que nous voyons fleurir ici et là aujourd’hui: notion de genre, légalisation du mariage homosexuel.
Dieu a laissé le choix à chaque être humain. Chacun peut accepter le projet de Dieu ou le refuser. Mais nos choix personnels ne doivent en aucun nous amener à remettre en question la Parole de Dieu. Chacun peut se détourner du texte biblique, mais vouloir changer la Parole ou la faire dire ce qu’elle ne dit pas, ne rend pas le péché acceptable, ne nous dédouane pas de notre responsabilité.
Nous devons accepter les choix des uns et des autres. Mais les autres doivent aussi accepter nos choix de suivre le projet de Dieu. Les pensées de la majorité ne peuvent pas changer les plans de Dieu. Un vote dans une assemblée ne peut nous soustraire à la volonté et au projet de Dieu.
Alors certains ont l’impression que parler de mariage, de relations sexuelles uniquement dans le mariage, d’hétérosexualité, c’est être vieux jeu, rétrograde. Eh bien, préférons la sûreté et la cohérence du projet de Dieu à l’incertitude des projets humains.
Le mariage est le premier cadeau offert à l’être humain. Ce cadeau a un but bien précis. Certes, il s’agit de peupler la terre. Dieu a confié à nos premiers parents une responsabilité: donner la vie. C’est là encore l’une des caractéristiques de notre ressemblance avec Dieu. Mais ce don de la vie est prévu dans un cadre bien précis: le mariage entre un homme et une femme. C’est dans ce contexte que les humains doivent grandir. Dans ce contexte, qu’ils commencent leurs vies avec comme tuteurs des parents qui doivent les conduire vers Dieu. Ainsi donc, les enfants que nous engendrons ne sont pas seulement les nôtres. Ils n’ont pas seulement pour but notre plaisir ou encore un intérêt social et financier. Notre devoir envers nos enfants est de les conduire à entrer dans le projet de Dieu, à connaitre Dieu personnellement et leur inculquer des valeurs qui viennent de Dieu.
La famille est le premier lieu où nous apprenons à dépendre les uns des autres, où nous cultivons la confiance, la tendresse et la bonne manière de communiquer avec les autres.
«Le foyer devrait correspondre à tout ce que ce mot implique. Il devrait être un coin du ciel sur la terre, un endroit où les affections sont cultivées et non soigneusement refoulées. Notre bonheur dépend de cette culture réciproque de l’amour, de la sympathie et de la vraie courtoisie.» Foyer chrétien, page 15
Réflexion
Qu’est-ce qui a plus d’importance pour moi: les enseignements de la Parole de Dieu ou les modes et conceptions du monde actuel? Ma famille reflète-t-elle mon appartenance à la famille de Dieu?
Prière
Seigneur Dieu, bénis ma famille et aide-moi à y jouer le rôle que tu m’invites à y jouer. Aide-moi à ne faire confiance qu’à ta Parole et à ne pas me laisser perturber par des conceptions destructrices. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl