Texte de base.
« Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.» Genèse 2: 2
Méditations
Les conséquences du péché dans la famille humaine ne vont pas tarder. Le drame se produit au sein même de la première famille humaine.
J’imagine ce qu’aurait pu être les gros titres des journaux en ce temps-là: Il tue son frère pour une question de religion. Mais j’imagine aussi Dieu et les anges qui assistent à ce premier meurtre.
J’imagine les anges assistant à cet acte odieux. J’imagine Dieu voyant ces créatures s’entre-tuer. Lui, Dieu d’amour, qui souhaite tant le bonheur de l’homme, qui a prévu un si merveilleux projet pour lui.
Le péché nous avilit et crée en nous des sentiments négatifs et destructeurs qui vont de la simple critique au meurtre, de l’indifférence à la haine la plus implacable.
Tous les problèmes de notre société actuelle de la violence verbale la plus banale au génocide les plus odieux ont une seule et même source: le péché. Tout être humain qui se laisse dominer par le péché est séparé de Dieu et capable comme Caïn de devenir un meurtrier. Le péché est la maladie de tout homme vivant sur cette terre.
Le drame du péché se voit premièrement dans nos familles, dans les foyers. Combien de femmes souffrent des coups de leurs conjoints? Combien d’enfants grandissent avec les coups, les brimades et les humiliations? Combien d’hommes sont malheureux dans leur vie de couple?
La famille est le lieu par excellence où agit le diable pour déstabiliser les humains et les écarter du plan de Dieu.
La famille est le pilier de la société. La famille est le lieu d’apprentissage de la relation et de transmission de valeurs. Satan a compris que pour déstabiliser la société, il suffisait tout simplement de déstabiliser les familles. Comme pour Caïn et Abel, il crée des dissensions entre les membres de la famille. Il attise des conflits.
Le Psalmiste nous donne une merveilleuse solution à cette difficulté: «Si l`Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l`Éternel ne garde la ville, Celui qui la : garde veille en vain.» Psaume 127:1. Si Dieu n’est pas au centre de nos foyers, nous devenons des jouets sombres au carnaval du malin. Si les enseignements de la Bible ne constituent pas la règle et la norme dans nos foyers, nous aurons des foyers dysfonctionnels et soumis aux anges maléfiques. Si Dieu n’est pas celui qui a la première place et qui est adoré dans nos familles, nos enfants seront des êtres faibles et enclins à accepter toutes les tentations du diable.
Le premier drame familial, ce meurtre perpétré par Caïn, nous rappelle que s’éloigner de Dieu, couper les relations avec lui; c’est prendre un risque important: celui de ne pas être heureux, d’être en réalité esclave de nos vils passions, de nos tendances les plus mauvaises et mesquines.
La seule chose capable d’enrayer le mal dans nos foyers est de redonner à Dieu sa place dans nos vies et dans nos foyers.
Réflexions
Dieu est-il le centre de mon foyer? La Parole de Dieu est-elle la norme qui régit les relations au sein de ma famille? Suis-je un exemple pour les autres membres de ma famille dans ma vie spirituelle?
Prière
Seigneur Dieu, sois le maître de mon foyer. Aujourd’hui je désire que tu viennes habiter dans ma cœur et que tu prennes la direction de ma vie et de mon foyer. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl