Texte de base.
« Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste ; car Job disait : Peut–être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir. » Job 1: 5
Méditation.
Notre verset de ce jour donne un exemple de ce que doit être un bon père de famille. Voici sûrement le père que beaucoup d’enfants rêveraient d’avoir et le mari que beaucoup de femme souhaiteraient connaître.
Dans notre société, beaucoup de père ont abandonné leur responsabilité. Les familles monoparentales où seule la mère a en charge la responsabilité de l’éducation des enfants sont de plus en plus nombreuses.
Pourtant dans la Bible donne aux pères une responsabilité importante. Il est l’image de l’autorité. Celui qui doit conduire sa famille dans la connaissance de Dieu. C’est ce rôle que Job joue. Il est celui qui rappelle que la vie n’est pas seulement rencontres et fêtes, elle est aussi à vivre dans en accord avec le projet de Dieu.
J’apprécie ce verset de l’histoire de Job. Et je crois que si le texte biblique prend le temps de nous décrire cette habitude Job, c’est sûrement parce que Dieu désire attirer notre attention sur une chose importante. Et je crois que ce texte est pertinent aujourd’hui. Dans l’Ancien Testament, alors que l’écrit n’était pas à la portée de tous, le père avait la responsabilité de la transmission de l’histoire du peuple. Mais pas seulement les faits marquants. Il s’agissait surtout de rappeler comment Dieu avait conduit le peuple. Ils devaient aussi rappeler les termes de l’Alliance consignés dans les enseignements et les commandements de Dieu.
Je crois que les pères doivent aujourd’hui retrouver leur place dans l’éducation des enfants. Ils doivent être des passeurs, des personnes garantes de la connaissance de Dieu et de la transmission des enseignements divins. Ils doivent, par leur vie, montrer que le projet de Dieu est valable et pertinent pour aujourd’hui.
«Au sein de sa famille, le père représente le divin législateur. Il est le collaborateur de Dieu: il fait part des gracieuses volontés du Seigneur et transmet à ses enfants les principes d’intégrité qui les prépareront à acquérir un caractère pur et vertueux. Il aura nourri leur âme de ce qui pouvait les rendre capables d’obéir non seulement à leurs parents selon la chair, mais aussi à leur Père céleste. Le père ne peut trahir sa mission. Il ne peut, sur aucun point, abdiquer son autorité paternelle.» Ellen G. WHITE, Le Foyer chrétien, page 204.
«Les pères devraient se départir de leur fausse dignité, renoncer à certains passe-temps futiles, afin de se mêler à leurs enfants, considérant avec bienveillance leurs petits problèmes en les attirant à eux par les liens sacrés de l’amour, et en exerçant sur leurs esprits malléables une influence telle que leurs conseils seront considérés comme sacrés.» Idem, page 211
Que Dieu aide chaque père a accepter sa mission.
Réflexion
Les pères jouent-ils vraiment leur rôle dans nos foyers? Comment les aider à prendre conscience de leurs responsabilité?
Prière
Seigneur Dieu, aide chaque père à prendre conscience de ses responsabilités de chef du foyer. Bénis les pères qui jouent leur rôle chaque jour en te représentant dignement. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl