Texte de base.
« Elle fit un vœu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l`affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n`oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l`Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.» 1 Samuel 1: 11
Méditation.
Une maman. L’importance d’une maman. Il est difficile de remettre en question l’importance d’une maman!
Notre verset aujourd’hui nous présente une mère d’Israël. Pour ceux qui sont des habitués de la Bible, Anne est souvent prise comme exemple d’une bonne mère. Son histoire est une histoire qui m’a toujours étonné. Voici une femme qui est stérile. Elle subit des brimades de sa famille.
Mais, c’est une femme de foi. Son dernier recours reste Dieu. Elle va donc prier Dieu. Et sa prière est tellement intense que le sacrificateur la prend pour une ivrogne. Même le sacrificateur qui doit la réconforter ne la comprend pas.
L’histoire d’Anne est l’histoire de beaucoup de femme. Une femme blessée. Une femme bafouée qui ne trouve même pas d’aide auprès de ceux qui sont en fonction pour cela. Et bien souvent, dans nos communautés, cette femme ne trouve personne à qui se confier. Elle souffre en silence dans l’indifférence la plus totale et cela n’est pas normal.
Anne, dont l’histoire se trouve dans le premier chapitre du premier livre de Samuel, prie avec intensité pour un enfant. Dieu ouvre toujours ses bras à tous ceux qui sont dans la souffrance. Dans sa prière, elle fait la promesse de consacrer son enfant à Dieu pour toute sa vie.
J’admire le courage de cette femme, de cette future mère qui décide de confier son futur enfant à Dieu. L’enfant qu’elle désire ardemment.
Toute mère doit aujourd’hui agir comme Anne: prendre la décision avant la naissance d’un enfant de le consacrer à Dieu. Consacrer un enfant à Dieu est un acte profondément spirituel. Ce n’est pas une simple prière. Cette décision s’accompagne d’actes hautement spirituels. Consacrer son enfant à Dieu, c’est accepter de le conduire dans les enseignements divins. C’est prier pour lui et avec lui. C’est prendre le temps chaque jour de lui enseigner les Ecritures. C’est lui enseigner la crainte de Dieu et l’importance des choses sacrées. Et c’est surtout lui donner le bon exemple.
L’enfant qu’Anne attendait et désirait est devenu Samuel le prophète, celui à qui Dieu va parler dès son jeune âge. Celui qui deviendra un leader en Israël. Il ne l’est pas devenu par hasard. L’éducation de sa mère y est pour beaucoup. Anne est un exemple pour toute les mères.
«Un roi sur son trône n’a pas une responsabilité plus importante que celle d’une mère. Elle est la reine de la maison. Elle détient le pouvoir de modeler le caractère de ses enfants, afin de les rendre dignes de la vie éternelle. Un ange ne pourrait réclamer une mission plus haute; car en accomplissant cette œuvre, elle est au service de Dieu.» Ellen G. WHITE, Foyer chrétien, page 223.
Réflexion
Les mères jouent-elles vraiment leur rôle dans nos foyers? Sont-elles consciente de la responsabilité que Dieu leur a donnée ? Comment les aider à prendre conscience de leurs responsabilités ?
Prière
Seigneur Dieu, je te prie pour chaque mère. Je te prie de les aider à prendre conscience de l’énorme responsabilité qui repose sur elle. Qu’elle trouve en toi un soutien et un réconfort. Au nom de Jésus.
Saxemard Guy-Emyl