« Écris à l`ange de l`Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n`ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n`ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu`ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n`effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l`Esprit dit aux Églises!» (Apocalypse 3 : 1-6)
Dans les derniers jours, on entendra la voix de Dieu dans un message d’avertissement qui demandera à son peuple de se séparer de l’iniquité. Apocalypse 3 : 1 dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. » C’est un avertissement sous forme de réprimande. La manière dont Jésus se présente à cette église met en perspective son autorité et sa suprématie divine. Il ne commence pas avec des éloges à la congrégation, ni avec une analyse de ses vertus, mais avec une expression qui met en évidence la détérioration de la condition spirituelle de cette église. Sardes vivait une apparente vie spirituelle. La terrible expression « tu passes pour être vivant, et tu es mort » nous rappelle que nous pouvons tromper les gens mais pas Dieu.
L’Eglise de Sardes est caractérisé par l’hypocrisie, elle n’était pas ce qu’elle prétendait être. Bien que les membres de cette église aie découvert ce que signifiait vivre par la foi en Jésus-Christ, ils ont déviés de la bonne voie. Le zèle des croyants commence à diminuer, l’amour pour Dieu et l’amour pour les autres diminuent. La froideur pénètre dans l’Eglise. Certains ont oublié la merveilleuse façon dont ils avaient reçu la vérité l’un par l’autre. Les anciens porte-étendards sont tombés de leur poste, ils étaient fatigués des vérités. Certains ont tentés d’introduire de nouvelles fausses doctrines plus agréables à beaucoup d’esprits, mais pas en harmonie avec les principes fondamentaux de l’Evangile.
L’Eglise de Sardes s’était éloignée de la vérité, mais tous n’étaient pas entièrement perdus. Certains chrétiens n’ont pas tous apostasié; cela apparaît plus clairement dans le verset 4 où il est dit; » tu as à Sardes quelques hommes qui n`ont pas souillé leurs vêtements ». C’est une figure de style indiquant la pollution morale qui avait fait tomber beaucoup dans l’église. Ils n’avaient contaminé leurs vêtements, en d’autres termes, ils sont restés fidèles. Ils sont dignes de revêtir leurs vêtements blancs. Ce vêtement blanc symbolise la pureté.
Dans le verset 5, nous lisons : « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n`effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » La promesse de ne pas effacer leur nom assure au pécheur repentant que ces péchés sont pardonnés et qu’il est reconnu comme un disciple loyal et consacré. Cela signifie aussi que les noms de ceux qui ne se repentent pas seront éliminés du livre de vie.
L’église n’était pas sur la bonne voie. Elle avait besoin de réprimande sévère et de correction. Jean a été inspiré pour écrire un message d’avertissement, de réprimande et de repentance pour ceux qui avaient perdu de vue les principes fondamentaux de l’Evangile. Ils avaient mis en péril l’espérance du salut. Dieu est constamment en communication avec son église, et ne l’abandonne pas. Il connait sa réelle condition, observe sa piété et sa dévotion. Aujourd’hui, nous sommes invités à laver nos vêtements dans le sang de l’Agneau, et à vivre les principes de l’Évangile en chrétiens authentiques. La grâce de Dieu et l’appel divin ne sont jamais en retard.
Ma Prière
Merci Seigneur pour tes avertissements. Merci de me révéler mes erreurs et de m’aider à retrouver le bon chemin. Pardonne-moi mes égarements et revêts-moi de ta robe blanche. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
Quelle est la condition actuelle de notre église ?
L’avertissement à l’Eglise de Sardes est aussi pour nous. Comment ne pas répéter les mêmes erreurs que cette église ?
Que vous inspire le fait que Dieu est constamment en communication avec son peuple ?
Saxemard Guy-Emyl