« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j`avais entendue, comme le son d`une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu`un était assis. Celui qui était assis avait l`aspect d`une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d`un arc-en-ciel semblable à de l`émeraude. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d`or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d`yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d`un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d`yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!
Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l`honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c`est par ta volonté qu`elles existent et qu`elles ont été créées. » (Apocalypse 4 :1-11)
Aujourd’hui, nous allons étudier un passage intéressant et d’une importance vitale. Je vous invite donc à prier pour que Dieu nous révèle sa volonté à travers ce passage. L’expression « monte ici » (verset 1), est un appel pour que Jean soit transporté au ciel en esprit, de manière temporelle et surnaturelle, afin de recevoir une révélation spécifique concernant les évènements futurs. Pour bien comprendre ce qui va lui être révélé, Jean doit prendre de la hauteur. Une juste compréhension de l’histoire ne peut être acquise sans un point de vue céleste. Jean va vivre une expérience que beaucoup souhaite vivre : être dans la présence de Dieu.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un rêve. Jean a été transporté à travers des visions, en dehors du monde matériel et a expérimenté à travers cette vision ce qui était au-delà des sens normaux de l’être humain. Le Saint Esprit peut ouvrir nos sens pour recevoir la révélation de Dieu. Jean a vu quelqu’un, qui est Dieu, assis sur le Trône. Cela est très intéressant. Jean ne cherche même pas à décrire Dieu comme une figure humaine. Il le décrit comme des pierres précieuses et entouré d’un arc-en-ciel. Il ne décrit aucune forme particulière.
Nous comprenons tous qu’il s’agit ici du trône de Dieu et nous identifions ici Dieu lui-même. Le mot trône est extrêmement important dans le livre de l’Apocalypse. Il est prononcé 44 fois dans l’Apocalypse. On le retrouve 14 fois dans le chapitre 4 et 5 fois dans le chapitre 5, soit la moitié des références de ce mot dans tout le livre. C’est dire comment cette notion de trône de Dieu est importante.
La notion de trône peut avoir plusieurs connotations. Le trône est synonyme d’autorité. Celui qui a le pouvoir est assis sur un trône. C’est aussi le lieu où le souverain accorde une audience ou rend la justice. Mais le trône ne se résume pas seulement à l’activité de celui qui y siège. Une chose est sûre : celui qui est sur le trône exerce le pouvoir.
Si, dans l’Apocalypse, la question du jugement est fortement présente, le chapitre 4 ne laisse pas entendre qu’il s’agit ici d’un jugement. Nous sommes dans une scène d’adoration, d’un culte rendu à un Souverain. Dieu siège donc sur son trône. La fin du texte nous donne les raisons de l’adorer : il est Créateur. Toute adoration, tout culte prend du sens lorsque nous comprenons que Dieu est Créateur.
Pour les chrétiens des premiers siècles, Dieu sur son trône est synonyme d’espérance. Alors qu’ils vivaient la persécution, les troubles et la méchanceté des hommes, savoir que Dieu est sur son trône est une assurance du fait qu’il dirige encore les choses. Aujourd’hui, aussi, nous avons besoin d’avoir cette vision de Dieu sur son trône. Nous avons besoin de savoir que Dieu est au contrôle et qu’il mènera l’histoire de ce monde vers ce qu’il a prévu. Lorsque je suis sur le point d’être découragé, je dois me rappeler que Dieu est sur le trône.
Cette scène d’adoration nous rappelle que la véritable adoration commence avec une juste vision de qui est Dieu pour nous. Dieu est loué pour sa sainteté, pour avoir versé son sang, pour sa puissance, sa force et son honneur. Dieu est loué pour sa justice et son jugement de salut offert à l’homme. « Mais le Seigneur subsistent à toujours: il a préparé son trône pour le jugement ». Dans l’Apocalypse, l’adoration est reconnaissance à Dieu en tant que Créateur, Rédempteur et Juge. Le culte dans l’Apocalypse révèle une attitude de révérence et nous invite à lui rendre hommage. La femme samaritaine, a eu une discussion avec Jésus concernant le temps, le lieu et le style d’adoration. Jésus démontra que ces aspects ne sont pas pertinents. Le lieu de l’adoration n’est pas plus important que le but et l’objectif de l’adoration. Le lieu de l’adoration n’est pas plus important que notre être que nous offrons à Dieu quand nous adorons. Il voit au-delà de nos paroles, observant l’attitude de notre cœur. Nous pouvons l’adorer avec des imperfections, mais jamais avec un manque de sincérité. Nous devons adorer avec notre cœur, avec notre tête, avec notre force et notre énergie. Dieu veut tout de nous. Dieu ne veut pas une partie de notre vie, Dieu veut tout. Le premier commandement nous invite à aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force. Dieu ne change pas. Il n’est pas intéressé par les engagements à demi, l’obéissance partiel ou encore les restes de notre temps. Il veut une dévotion pleine et entière, non les miettes de notre vie.
As-tu cette vision du trône et de celui qui y est assis ?
Ma Prière
Seigneur, donne-moi cette vision du trône. Aide-moi à prendre conscience que tu es Dieu Souverain et que je te dois toute adoration. Aide-moi à m’abandonner entièrement à toi. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Est-ce que j’adore Dieu pleinement ?
- Dans mon acte d’adoration, ai-je à l’esprit la sainteté de Dieu ?
- Qu’éveille en vous cette vision du trône de Dieu ?
Saxemard Guy-Emyl