« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d`une voix forte: Qui est digne d`ouvrir le livre, et d`en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d`ouvrir le livre ni de le regarder. Et l`un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l`agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d`or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d`en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d`eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai, et j`entendis la voix de beaucoup d`anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient d`une voix forte: L`agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l`honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l`agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. » (Apocalypse 5 : 1 14)
Le prophète voit un livre en forme de rouleau écrit au-dedans et au dehors. Dans les temps, il était assez inhabituel d’écrire des deux côtés d’une feuille. La raison est très facile à comprendre. Rappelons-nous que le papier qui était utilisé était confectionné avec l’écorce du papyrus qui poussait dans les eaux du Nil. Afin de renforcer ce papier et éviter que les bandes ne se séparent avec le temps, ils utilisaient pour unir les deux couches, une série de bandes en sens vertical et une autre série en sens horizontal. Il était donc plus facile d’écrire sur le côté où les fibres étaient horizontales.
Mais le livre que Jean voit dans la main gauche du Père est écrit sur les deux faces. Cela indique que le contenu du livre est assez important.
Aux versets 2 et 3, nous sommes face à une crise concernant l’ouverture du livre qui se résume en une question : Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ? ». Dans l’univers entier, aucun être n’est digne d’ouvrir le livre, ni de rompre les sceaux. Aucun homme ne peut le faire, parce qu’ils sont pécheurs et participent à la révolte contre Dieu.
Et Jean se mit à pleurer en constatant que personne ne peut ouvrir le livre, ni le lire. Cette crise est grande, car le but du jugement est non seulement de prononcer une sentence de condamnation sur ceux qui ne font pas cas de l’amour de Dieu, mais aussi de démentir les accusations et les calomnies que Satan a lancées contre les enfants de Dieu. L’ennemi de nos âmes a une connaissance exacte des péchés qu’il nous incite à faire et il nous accuse devant Dieu. (voir Zacharie 3) En nous accusant, il accuse Dieu lui-même. « Si j’ai été condamné pour mes péchés, tu ne peux pas les sauver puisque leurs péchés sont nombreux et graves. Et si tu décides de les sauver, tu serais injuste. » Voilà l’accusation de Satan que le jugement vient contester. La Bible dit que le prophète pleura beaucoup parce qu’il comprend que l’enjeu de sa vision est le salut de tous les êtres humains et l’honneur du nom de Dieu. Mais, où rencontrer celui qui sera digne si personne dans l’univers ne peut contester cette parole d’accusation, personne qui puisse prouver la justice de Dieu de manière incontestable, faisant une exposition complète de l’histoire de Dieu dans ses rapports avec l’humanité ? Le verset 5 répond à cette importante question et présente celui qui peut ouvrir le livre et rompre les sept sceaux : « Et l`un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »
Dans le monde romain, un testament était attesté par sept personnes, et chaque personne posait son sceau sur le document. Le sceau montre le secret du document. Le Lion vainqueur est l’Agneau immolé, c’est un conquérant qui a vaincu la mort. C’est Jésus Christ lui-même, l’Agneau de Dieu. L’apôtre Paul déclare : « C`est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu`il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. » (Romains 3 : 25 et 26). C’est pour cela que l’Agneau est digne. Parce qu’il a donné son propre sang pour contester définitivement toutes les accusations de l’ennemi. Le Père lui a remis tout jugement entre ses mains parce qu’il est le fils de l’homme. La foi en Christ est la garantie La foi en Christ est la garantie d’être présenté sans faute devant Dieu. Acceptons Jésus comme notre Sauveur.
Ma Prière
Seigneur, je suis heureux que tu sois digne d’ouvrir le livre. Heureux parce que par cet acte mon salut est garanti. Merci d’avoir pourvu à mon salut. Je veux vivre ton salut pleinement. Au nom de Jésus. Amen.
Réflexion et Analyse
- Pourquoi Jésus est-il le seul digne d’ouvrir le livre ?
- Qu’éveille en vous le fait que notre salut soit garanti en Jésus ?
Saxemard Guy-Emyl