« Quand il ouvrit le second sceau, j`entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d`enlever la paix de la terre, afin que les hommes s`égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.» (Apocalypse 6 : 3-4)
L’histoire du christianisme est jalonnée de temps de paix et de guerre, de victoire et de persécution. Le texte d’aujourd’hui nous le rappelle bien.
Le cheval est un symbole universel de la chose militaire et de la guerre. La couleur roux ou rouge est la couleur du sang. Le symbolisme du second cavalier décrit très bien les conditions dans lesquelles vivait l’Eglise chrétienne jusqu’à l’année 313 de notre ère. Les violentes persécutions que menèrent les empereurs romains à l’égard des chrétiens sont symbolisées par le cavalier qui tient une grande épée et qui a le pouvoir d’enlever la paix de la terre.
Le cheval roux représente l’esprit d’opposition à l’Evangile, la guerre contre le peuple de Dieu. C’est ce qu’a vécu l’Eglise apostolique. Les empereurs romains ne toléraient aucune pensée présentant le Christ comme Roi et Seigneur. Le cheval roux représente la persécution politico-religieuse menée contre l’Eglise de Dieu. Cela est aussi confirmé par la lettre de Jésus à l’Eglise de Smyrne. (Apocalypse 2 : 8 à 11)
Voyant l’anxiété que subirait la seconde église dans le temps de persécution des empereurs, Christ leur dit : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. » Cette phrase se réfère au symbolisme de la couleur rouge du deuxième sceau : sacrifice, sang, souffrance et mortalité.
Durant les années 100 de notre ère, Vespatien mena une politique contre les chrétiens qui se traduisit par une période de persécution intense qui dura assez longtemps. L’Eglise paya un lourd tribut face à cette persécution. Par exemple, sous Antonin Le Pieux (128-161), les chrétiens furent accusés d’être responsables d’une série de catastrophes qui se succédèrent en Asie Mineure. Sous Marc Aurèle (161-180), ils furent accusés par les philosophes grecs de graves crimes. Sous l’empereur Trajan (249-251), celui-ci voyant que la foi chrétienne se propageait rapidement et menaçait la religion païenne, ordonna d’exterminer les chrétiens. La plus sévère et la plus terrible des persécutions fut conduite par Dioclétien en l’an 303. Finalement, l’arrivée de Constantin au pouvoir mis fin à cette période la plus sanglante de l’histoire pour les chrétiens avec la signature en 313 du Décret de Milan.
Maintenant, réfléchissons un peu: la persécution, bien sûr, apporte de la souffrance et de grande perte pour l’église. Cependant, elle apporte également des bénédictions. Elle sert également à passer au crible et à purifier l’église. En temps de paix et de prospérité, les chrétiens peuvent être nombreux mais tiède. Certains n’ont pas fait un abandon total de leur vie au Seigneur. Mais quand l’épreuve ou la persécution secouent l’église, beaucoup qui étaient indifférents et qui étaient seulement des auditeurs de la Parole, sont amenés à chercher Dieu comme jamais auparavant. La prière prend un nouveau sens et possède une nouvelle puissance. Dans le même temps, les faux disciples non convertis ne sont plus présents pour affaiblir la foi des autres avec leurs murmures et leurs doutes.
Quelle épreuve affrontez-vous aujourd’hui ? Avez-vous perdu votre travail parce que vous vouliez demeurer fidèle à Dieu ? Avez-vous été rejeté, persécuté à cause de votre foi en Christ ? Les promesses qui furent données aux chrétiens des premiers siècles se font entendre aujourd’hui : « Ne crains pas ce que tu vas souffrir … Celui qui sera fidèle jusqu’à la mort, je lui donnerai la couronne de vie. »
Les épreuves d’aujourd’hui sont une préparation pour les persécutions futures et finales. Un auteur chrétien a déclaré : « Le même esprit habile qui a comploté contre les hommes de foi dans les temps passés cherche encore à débarrasser la terre de ceux qui craignent Dieu et obéissent à sa loi… Il viendra un moment où, à cause de notre défense de la vérité biblique, nous serons regardés comme des traîtres. Ceux qui honorent le sabbat biblique seront dénoncés comme des ennemis de la loi et de l’ordre, … (Ellen G. WHITE, Evènements des derniers jours, page 113).
Ma Prière
Père, je sais que le jour vient où je serai éprouvé pour ma foi. Aide-moi à me confier uniquement en toi ! Donne-moi la foi des premiers chrétiens et accompagne-moi chaque jour ! Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Faut-il avoir peur de l’épreuve et de la persécution ? Qu’est-ce qui doit nous rassurer dans ces moments difficiles ?
Saxemard Guy-Emyl