« Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu`il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d`une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu`à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j`entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d`Israël.» (Apocalypse 6 : 17, 7: 1 à 4)
L’objectif d’Apocalypse 7 est de montrer qui restera debout au moment de la rétribution. Le même chapitre a été écrit pour inviter le peuple de Dieu à persévérer jusqu’à la fin en gardant la foi en Jésus-Christ. De plus, dans le chapitre 7, est mis en évidence le nombre et ce qui distingue ceux qui seront scellés. La majeure partie des théologiens sont d’accord pour dire que cette prophétie doit être interpréter symboliquement. Les 144 000 équivalent à 12 fois 12 000. Plusieurs fois dans la Bible la Bible présente un nombre multiplié un de ses multiples. Par exemple, quand l’apôtre Pierre demande à Jésus combien il doit pardonner à son frère, Jésus lui répond : « Jusqu’à 77 fois 7 fois ! » (Matthieu 18 : 21 et 22). C’est un superlatif, une hyperbole pour définir un très grand nombre. Les 144 000 représentent la totalité du peuple de Dieu, l’Israël spirituel de toutes les nations. Ce chiffre vient des 12 000 de chaque tribu. Avec eux, Christ veut nous dire : Mon peuple, l’Israël d’aujourd’hui, est composé de tous les peuples du monde, de toutes ethnies et classes sociales, de toutes les nations.
Lorsque nous arrivons à la fin d’Apocalypse 7, nous comprenons que le nombre 144 000 représente le peuple qui a fait alliance avec Dieu sur toute la terre durant la crise finale de l’ère chrétienne. Cette liste des 12 tribus d’Apocalypse est unique dans toute l’Ecriture et a donc un symbolisme chrétien, parce qu’il place la tribu de Juda en premier pour montrer que Jésus est la tête de ce nouvel Israël (Apocalypse 5 : 5,6 ; 7 : 5). Le nombre 144 000 doit être compris comme un symbole de l’unité, de la perfection et de l’accomplissement du peuple de Dieu.
La bonne nouvelle du texte, c’est que les 144 000 sont scellés pour ne pas recevoir la colère de l’Agneau. Dans les temps anciens, un sceau sur un objet certifiant qui en était le propriétaire. De même, le sceau de Dieu sur son peuple proclame qu’il le reconnait comme sien (2 Timothée 2 : 19). Le sceau qui sera mis sur les fidèles serviteurs de Dieu est la pure marque de la vérité, le signe de l’approbation de Dieu. Ce sceau témoigne que le racheté est semblable à Christ dans son caractère. Par contre, les infidèles recevront la marque de la bête et ainsi la colère de l’Agneau comme conséquence.
Le sceau est une distinction du Dieu créateur, le signe de l’appartenance parce qu’il les réclame comme sien par création et par rédemption. Pour cela, le peuple de Dieu choisi dans les derniers jours le reconnait chaque sabbat comme son créateur, lui offrant une véritable adoration qui est le signe de l’obéissance et d’un sacrifice vivant.
Chers amis, les 144 000 sont la totalité du peuple de Dieu venant de toutes les nations de la terre. Il démontre le caractère de Dieu à travers leur obéissance aux commandements de Dieu, spécifiquement en gardant le sabbat comme signe d’un pacte éternel, de reconnaissance du Créateur. Mais par-dessus-tout, parce qu’ils sont du côté de la Vérité, ils se séparent du péché et dépendent entièrement de la grâce de Christ.
Ils ont reçu la promesse de la protection divine qu’ils seront indemnes pendant l’effusion de la colère de Dieu. Ils peuvent rester fermes et sans crainte dans le jour du Seigneur, parce qu’ils ont un refuge contre la colère de l’Agneau.
Ma Prière
Père, je te remercie pour le plan du salut qui est complet. A chaque étude, je me rends compte que tu as tout prévu pour que je sois sauvé. Aide-moi à te faire entièrement confiance et à compter uniquement sur toi. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Que représentent les 144 000 ?
- Pourquoi sont-ils les seuls à pouvoir subsister lors de la colère de l’Agneau ?
- Suis-je fidèle aux commandements de Dieu ?
Saxemard Guy-Emyl