“Je t’implore de tout mon cœur : aie pitié de moi, selon ta promesse.” Psaume 119 : 58
L’infarctus fut quasiment fatal. Le 25 février 1960, le cœur de Terri SCHIAVO cessa de battre seulement pendant un instant, suffisamment pour que le sang cesse d’irriguer le cerveau. A ce moment-là, Terri n’avait que 26 ans. Elle demeura pendant 15 ans en état végétatif. Son cas fut connu dans le monde entier à cause de la guerre judiciaire qui eut lieu entre le mari et les parents de Terri.
Un instant. Juste un instant : le sang cesse d’irriguer le cerveau. Quand l’oxygénation du cerveau reprit, il était trop tard. A partir de cet instant, la vie de Terri se transforma radicalement et de façon funeste. C’était une vie sans vie qui fut à l’origine d’une polémique pour savoir s’il valait la peine ou non de laisser un être humain vivre dans cet état.
Tout comme le cerveau a besoin d’oxygène, l’être humain a besoin de Jésus. C’est pour cela que le psalmiste s’exclame : “Je t’implore de tout mon cœur : aie pitié de moi, selon ta promesse.” Nous vivons par la grâce. Nous existons par la grâce et sommes sauvés uniquement par grâce. Si la vie est un don de Dieu, comme en vérité elle l’est, aucun de nous ne peut la marchander. Un don est un cadeau. Nous ne payons pas pour un cadeau. Nous devons seulement l’accepter. Comment réagissez-vous devant un cadeau ? Généralement, la valeur d’un cadeau dépend des sentiments que nous avons à l’égard de la personne qui nous offre ce cadeau. Quel type de relation avons-nous avec Dieu ? C’est ce qui va déterminer la manière dont nous allons gérer ce cadeau. La vie est fragile. Aujourd’hui, on est là et demain, on n’est plus là. L’unique chose qui soutient la vie, c’est la grâce merveilleuse de Dieu. Séparés de Dieu, nous ne vivons pas ; nous survivons dans un état végétatif, attendant qu’un jour notre cœur cesse de battre.
Faites de cette journée, un jour de communion avec le Seigneur de la vie. Nous n’avons pas besoin de laisser nos activités quotidiennes. Affrontons les défis que nous rencontrons aujourd’hui avec la certitude que nous ne sommes pas seuls. Dieu est notre force tous les jours. Il est à nos côtés quand les circonstances adverses nous amènent dans la nuit sombre et que nous ne voyons plus rien. Comme le Psalmiste, exclamez-vous : “Je t’implore de tout mon cœur : aie pitié de moi, selon ta promesse.” (Psaume 119 : 58)
Sujets de prière
- Remercions Dieu pour sa grâce qui nous permet d’être là aujourd’hui et qui nous donne encore l’occasion de mieux le connaître.
- Prions pour que Dieu nous aide à voir son action dans nos vies.
- Prions les personnes et les sujets de notre liste de prière.
La Trinité
Il y a un seul Dieu, unité de trois personnes coéternelles : Père, fils et Saint-Esprit. Ce Dieu unique et trinitaire est immortel, tout-puissant, omniscient, supérieur à tout et omniprésent. Il est infini et échappe à la compréhension humaine, cependant, il se fait connaître à travers la révélation qu’il fait de lui-même. Il est éternellement digne de révérence, d’adoration et d’être servi par toute la création. (Deutéronome 6 : 4, Matthieu 28 : 19, 2 Corinthiens 13 : 14, Ephésiens 4 : 4 à 6, 1 Pierre 1 : 2, 1 Timothée 1 : 17, Apocalypse 14 : 7)
Saxemard Guy-Emyl