« De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.” (Matthieu 24:33)
En ce vendredi 13 novembre, une série d’attentats a endeuillé la Ville de Paris et la France entière. Difficile d’être indifférents. Vous comprenez donc que je ne continue pas avec la méditation prévue. Je crois que le temps est à une profonde réflexion personnelle. Je crois aussi qu’en tant qu’Eglise; et je parle spécifiquement de l’Eglise que je connais et dont je fais partie, nous devons revoir nos priorités.
Je sais que certains diront que la douleur, la violence, les attaques terroristes existent tous les jours. Certains voudront sûrement nous rappeler les chrétiens persécutés chaque jour, les milliers d’enfants qui meurent de faim. Tout cela est vrai et terrible. Mais je crois que Dieu dans sa grande bonté nous donne des piqûres de rappel pour nous empêcher d’oublier une réalité: ce monde tel que nous le connaissons va bientôt disparaître. Notre Seigneur et Sauveur revient bientôt.
Aujourd’hui, face à cette tragédie, beaucoup se tournent vers Dieu. Les messages “Priez pour Paris” ont fleuri sur les réseaux sociaux. S’ils se tournent vers nous, que trouveront-ils ? Que verront-ils? Trouveront-ils l’espoir, une paix intérieure ? Trouveront-ils un peu de compassion, une empathie véritable, un amour inconditionnel ? Le premier affligé dans cette histoire, c’est Dieu lui-même qui constate que malgré ses appels, malgré ses avertissements, l’homme continue à l’ignorer. Triste réalité d’un monde rempli de connaissance mais si limité quand vient le danger! Dieu pleure! Il pleure de voir des êtres qu’il aime et pour lesquels il a tant fait, se détourner de lui. Aujourd’hui, les paroles contenues dans le livre de Jérémie résonnent encore: “Je t’aime d’un amour éternel,”.
Tous se rendent compte que la réalité est bien plus grave que tout ce que nous pensions. Il y a des enjeux plus importants qui se jouent. Notre salut éternel est en jeu: nos choix d’aujourd’hui déterminent où nous passerons l’éternité. Quel est notre rôle en tant que communauté chrétienne ?
La lecture de la Bible doit devenir une priorité pour chaque chrétien aujourd’hui. La prière doit être centrale dans notre vie spirituelle. Un vrai changement doit se produire dans nos vies et dans nos communautés. Non, un changement de circonstance guidé par la peur, mais un changement véritable guidé par l’Esprit de Dieu dans nos vies. Un changement qui nous invite à prendre conscience de l’urgence de nous mettre en accord avec Dieu et sa Parole. Fini les hésitations, les attermoiements, les engagements à demi. Fini cette tiédeur, cette demi spiritualité basée sur l’émotion! Non, aujourd’hui est le temps de la conviction, de la véritable repentance. Le temps du réveil parce que Jésus revient bientôt.
Aux membres de mon église, je voudrais nous inviter à nous recentrer sur notre mission spécifique: présenter Jésus qui est dans le lieu très saint du sanctuaire céleste et qui intercède pour nous en ce moment. Présenter Jésus qui revient bientôt comme un évènement réel qui se voit premièrement dans les choix que nous faisons chaque jour. Oui, nos vies doivent refléter que Jésus revient bientôt.
Il ne reste que quelques jours avant son retour. Où passeras-tu l’éternité ? C’est la seule réflexion que tu dois avoir. En tant qu’Eglise, quelle est notre mission? C’est la seule question qui doit occuper nos communautés.
Ma Prière
Père, je prie pour tous ceux qui sont touchés par ses terribles évènements à Paris. Que tes anges soient à leurs côtés. Que chacun se remettent en question et se tournent résolument vers toi! Aide-moi à jouer mon rôle dans ces circonstances! Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Devons-nous avoir peur face à ses évènements en tant que chrétiens connaissant la prophétie biblique ?
- Quel est notre rôle en tant qu’église et individuellement face à tout cela ?
- Sommes-nous réveillés pour accomplir la mission confiée par Christ ?
Saxemard Guy-Emyl