« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. » (Apocalypse 11: 3 et 4).
Les sceaux montrent la souveraineté de Dieu à travers l’histoire en faveur de l’Evangile et des saints fidèles. Les sept trompettes montrent, mais sous un autre angle cette même souveraineté de Dieu miséricordieux qui ne laisse pas impuni le coupable. (Exode 34 : 6 et 7)
La séquence entre la 6ème et la 7ème trompette est interrompue par une parenthèse mystérieuse et avec beaucoup d’émotions. Il y a une parenthèse similaire entre le 6ème et le 7ème sceau (Apocalypse 6 : 17 à Apocalypse 7 :17).
Dans le passage d’aujourd’hui, nous rencontrons deux témoins, mystérieux êtres qui reçoivent la tâche de prophétiser pendant 1 260 jours, (11 :3) parallèlement aux 42 mois de profanation du sanctuaire par les gentils qui sont sur le parvis (11 :2). Beaucoup se sont trompés sur les deux témoins. Certains ont parlé de Moïse et Elie, de Pierre et Jean, de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il y a diverses interprétations. Ce qui est certain, c’est que la méthode la plus sûre pour obtenir l’identité de ces deux témoins est la Bible elle-même. Rien d’autres. C’est d’elle que sortent toutes les images apocalyptiques.
Apocalypse 11 : 4 indique que les deux témoins sont deux oliviers et 2 candélabres, mais jusque-là, nous n’avons pas d’explication. Mais ces mêmes éléments se trouvent dans l’Ancien testament, dans le livre de Zacharie 4 : 1 à 14. Ce texte nous parle de Zorobabel et par extension de Josué, les reconstructeurs du temple de Jérusalem. Zacharie reçoit une vision où il voit un chandelier dans le sanctuaire alimenté par de l’huile qui vient des deux oliviers qui sont à côté. Après cela, il est dit que ce n’est pas par la force que s’obtient la victoire, mais par l’Esprit (Zacharie 1 : 6). Ensuite, il est dit à Zacharie que les branches de l’olivier par lesquels coule l’huile sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre (Zacharie 4 : 14), c’est-à-dire Zorobabel et Josué, les fidèles.
Avec cela, nous ne voulons pas dire que les deux témoins sont Zorobabel et Josué. Mais de ce passage, nous obtenons un principe applicable pour notre texte. Il nous permet de savoir comment les branches d’olivier (Zorobabel et Josué) sont les moyens utilisés pour que l’huile (l’Esprit) coule dans la lampe et ces deux témoins sont l’instrument de Dieu par lequel l’Esprit éclaire tout homme sur la terre. En nous basant sur ce principe, nous rencontrons une certaine harmonie avec le passage de Psaume 119 : 105 : « La parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » Il n’y a pas de meilleur témoin en faveur de Dieu auprès des hommes que la Parole écrite, la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament.
Cette Parole qui prophétise en faveur des saints est la même qui condamne les pécheurs. C’est pour cela que la bête de l’abime cherche à l’exterminer, semblant réussir pendant les 1260 jours qui se terminent dans les années 1798. Cela correspond à la Révolution Française où se manifeste un scepticisme envers Dieu (comme l’Egypte et Pharaon) et une vie de décadence orale (comme Sodome) condamnant la religion et interdisant les Ecritures. Les trois jours et demi correspondent aux années 1793-1797. Cependant, la Parole reçoit une nouvelle puissance (Apocalypse 11 : 11) et réalise un merveilleux renouveau jusqu’à terminer l’œuvre avant le septième sceau.
La prophétie des deux témoins montre la lutte cosmique entre Christ et Satan, mais nous remercions Dieu de ne pas nous laisser seuls dans cette lutte. Dans le texte, il est demandé à Jean d’aller mesurer le sanctuaire, l’autel et les fidèles, passage qui se réfère à Zacharie 2: 1-6. Dieu nous fait une promesse dans Zacharie 2 : 5 : il promet d’être pour nous une muraille de feu et de révéler sa gloire au milieu de ses enfants.
Dans cette lutte entre le bine et le mal, nous avons un choix à faire. Chaque décision prise chaque jour dans nos vies dit qui nous suivons. As-tu choisi le Grand Vainqueur ?
Ma Prière
Père, je te remercie pour cette Parole qui me révèle ton amour envers moi. Merci de ta protection chaque contre les assauts de l’adversaire. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Suis-je conscient d’être dans un conflit où je dois faire un choix ?
- La Parole de Dieu est-elle pour moi un livre important dans ma vie ?
Saxemard Guy-Emyl