« Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d`un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l`une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l`admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu`il avait donné l`autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? » (Apocalypse 13: 1 à 4).
La majeure partie des êtres humains font face à des questions décisives pour leur vie.
Par exemple : Où irai-je étudier ? Quels métiers choisir ? Avec qui vais-je me marier ? Cependant, une décision est véritablement importante : Qui vais-je servir et adorer ?
Voilà pourquoi, quand nous venons dans ce monde, ce sont nos parents qui sont responsables de nous transmettre la foi, de nous préparer pour notre futur couple et même de nous inciter à étudier. Ce sont donc nos parents qui décident de la religion que nous suivons. Vous vous posez peut-être la question : Pourquoi d’autres religions ont des intercesseurs humains entre le ciel et le pécheur et moi non ? Ou peut-être le contraire. Que dit la Bible à ce sujet ? Est-ce la vérité ? Ma religion est-elle dans l’erreur ? C’est pour cela que nous étudions aujourd’hui le chapitre 13 de l’Apocalypse, où est détaillé comment Satan a tenté de détruire la véritable intercession. Dans le livre d’Apocalypse au chapitre 13 au verset 1 à 3, Jean nous présente une bête semblable à un léopard et son œuvre. Les versets 4 à 10 décrivent ses activités et le résultat de ceux-ci. Et son développement à la lumière de la Bible passe par quatre étapes.
La première étape est la sortie de la mer, c’est-à-dire dans les endroits ou il y a beaucoup de gens comme les bêtes de Daniel 7. Cette bête qui surgit de la mer, reçoit du dragon, Satan, son trône et sa grande autorité (Apocalypse 13 : 2).
La seconde étape commence avec les 42 mois prophétiques, c’est-à-dire 1 260 années qui commencèrent en 538 de notre ère. Durant cette période, la bête prononça toute sorte de blasphème contre Dieu, contre son nom et son sanctuaire céleste et contre ceux qui habitent dans le ciel, selon Apocalypse 13 : 6. Les prophètes Daniel et Jean prédisent cette conduite antichrétienne. C’est durant cette période que l’Eglise catholique romaine changea l’intercession sacerdotale de Jésus pour son peuple et ses péchés et le remplaça par la médiation de Marie et des saints. Le sacerdoce humain ne peut conduire au salut. Seul Jésus est le médiateur, l’intercesseur des pécheurs (1 Timothée 2 : 5).
La troisième étape arrive à la fin des 42 mois. Elle se manifeste par cette tête blessée à mort. A la fin de cette période de suprématie de l’Eglise romaine, le Général Berthier va donner un coup fatal à Pie VI le faisant captif. Le prophète signale cette étape dans Apocalypse 13 : 10.
La quatrième étape se trouve dans Apocalypse 13 : 3 et 4, signalant que cette tête serait guérie et que le monde serait captivé de nouveau par le leadership de Rome avant la seconde venue de Christ.
Pour terminer, il est important que nous comprenions que Dieu a révélé ce qui doit arriver dans les derniers jours afin que nous soyons prêts à résister à la tempête, à la tromperie et à la colère de la bête. Et ceux qui sont au courant de ces événements qui arrivent, ne doivent pas rester assis tranquille en prévision de la tempête à venir, se réconforter avec la pensée que le Seigneur protégera ses fidèles le jour de la tribulation. Mais ils doivent être des hommes qui attendent leur Seigneur, non dans une anxieuse attente, mais en travaillant fidèlement, avec une foi inébranlable, une foi en Jésus-Christ, notre médiateur et intercesseur.
Ma Prière
Père, je veux découvrir la vérité. Des fois, cette vérité vient à l’encontre de tout ce qu’ai appris dans mon enfance. Mais aujourd’hui, tu désires que je fasse un choix personnel par rapport à ce que dit ta Parole. Aide-moi à découvrir la vérité. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Dois-je seulement rester sur ce que j’ai appris de la bible dans mon enfance ou dois-je chercher à découvrir la vérité par moi-même ?
- Qu’est-ce qui doit avoir le plus d’importance pour moi : ce que dit la Parole de Dieu ou ce que j’ai appris dans mon enfance ?
Saxemard Guy-Emyl