« Je regardai, et voici, l`agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j`entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d`un grand tonnerre; et la voix que j`entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n`est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l`agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d`entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l`agneau;» (Apocalypse 14: 1 à 4).
Dans le livre de l’Apocalypse, nous rencontrons un groupe extraordinaire. Les 144 000 sont mentionnés pour la première fois dans Apocalypse 7 : 4 à 8.
Le texte dit qu’ils sont scellés parce qu’ils sont serviteurs de Dieu, indiquant qu’ils sont la possession de Dieu et qu’ils reçoivent la protection divine (verset 3).
Le verset 1 du chapitre 14 mentionne les caractéristiques et actions pour mieux comprendre ce groupe spécial. L’interprétation est symbolique, parce qu’en premier lieu se détache la présence d’un Agneau debout qui représente Jésus. Ensuite, il nous est présenté le lieu de la vision : la montagne de Sion. Joël chapitre 2 déclare que c’est le lieu où se manifeste la présence de Dieu. Les 144 000, c’est le peuple de Dieu prêt à entonner le cantique nouveau qu’il est sa propriété.
Cette notion d’un peuple qui appartient à Dieu n’est pas nouvelle. Ce n’est pas la première fois que nous la voyons dans le Nouveau Testament. Nous pouvons le voir dans plusieurs lettres de l’apôtre Paul. « Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 : 20). L’apôtre Pierre va dire : « vous qui autrefois n`étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, » (1 Pierre 2 : 10). Nous ne servons pas la bête (Satan), nous n’avons pas la marque de la bête parce que nous avons renoncé à être dominé par lui. Nous sommes serviteurs de Dieu. Christ nous a racheté par son sang (Actes 20 : 28) et nous a appelés à être des instruments de justice (Romains 6 : 12 à 18).
Dans cette vision, comme dans le premier chapitre, Jean entend une voix comme un tonnerre. Mais il entend aussi des harpes. L’Agneau est sur le Mont Sion. Cette montagne dans la Bible représente le salut, la présence de Dieu, la ville de David, la cité de Dieu (2 Samuel 5 : 7, 2 Rois 19 : 31, 1 Chroniques 11 : 15, Psaumes 2 : 6, Psaumes 9 : 11, Psaumes 48 : 2). Les 144 000 sont avec l’Agneau et comme ils ne sont pas dominés par le mal, ils sont gardés par Jésus (Jean 17 : 12).
Les 144 000 chantent un cantique nouveau que personne ne peut connaître. Cette expérience est de nature personnelle. Seuls ceux qui sont passés par cette expérience peuvent apprécier sa signification. Pour eux, le chant est un résumé précis qui englobe les vicissitudes par lesquelles sont passés les fidèles dans les dernières étapes du grand conflit entre le bien et le mal.
Apocalypse 14 : 4 mentionne quelque chose d’important qui doit retenir notre attention : « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ». Le terme traduit ici par le mot vierge fait référence ici non à une virginité littérale dans le domaine de la sexualité. S’il fallait l’expliquer ainsi, ce texte contredirait tous les textes sur le mariage et la relation conjugale. (1 Corinthiens 7 : 1 à 5, Hébreux 13 : 4).
Les saints sont appelés vierges parce qu’ils ont refusé d’appartenir à Babylone et parce qu’ils n’ont pas participé à ses œuvres (Apocalypse 18 : 4). Ils n’ont pas eu de relations avec Babylone ou avec ses filles quand celles-ci se sont converties en instruments du diable pour tenter les enfants de Dieu (Apocalypse 13 : 15). Ils ne se sont pas contaminés en participant à cette alliance d’éléments réunis par Satan.
Dans la vie du chrétien, les attaques de Satan sont nombreuses et permanentes. Cependant, la Bible nous dit qu’avec l’aide de Dieu nous pouvons être vainqueurs. Ces expériences de victoire vont être chantées par les saints lorsque Jésus reviendra sur les nuées des cieux. Aujourd’hui, les petites victoires sur le difficile chemin qui mène vers la Canaan céleste ne peuvent être comparées au bonheur que nous connaitrons quand nous chanterons ce cantique nouveau qui dira notre expérience personnelle de lutte au côté de Jésus. Prendre une décision est cruciale aujourd’hui et nous devons choisir qui nous voulons servir.
Ma Prière
Père, dans ce monde troublé, je souhaite lutter avec toi et remporter la victoire sur le péché dans ma vie. Je veux demeurer pur en ne m’associant pas à ceux qui transgressent ta loi et souillent ton nom ! Je veux chanter ce cantique nouveau avec les rachetés ! Sois avec moi ! Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Ma vie est-elle en communion avec Dieu ?
- Quels sont les caractéristiques de ceux qui chanteront ce cantique nouveau ?
- Comment Dieu peut-il m’aider à combattre les tentations de Satan ?
Saxemard Guy-Emyl