« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l`annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d`une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l`heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d`eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d`une voix forte: Si quelqu`un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l`agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n`ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. » (Apocalypse 14: 6 à 11).
Le message des trois anges est un message grandement important dans le livre de l’Apocalypse. C’est en effet la partie centrale du livre. Dans Apocalypse 12, nous voyons la volonté de détruire les plans divins. Nous voyons comment le dragon attaque l’enfant, la femme et le reste. Le chapitre 13 se termine avec une note de tristesse avec l’apparition des principaux agents du dragon : la bête qui sort de la mer et la bête qui sort de la mer qui font tout pour amener tous les habitants de la terre à renier Dieu. Mais nous savons tous que Dieu a un plan que personne n’est capable de détruire.
Apocalypse 16 :13 nous dit que Satan fait appel à trois démons pour mener à bien son plan. Dieu utilise, quant à lui, trois anges pour contrecarrer le dragon. Dieu désire préparer son peuple contre les tromperies et démasquer les véritables plans du dragon. Le message des trois sert à cela.
Le message du premier ange : L’Evangile qui se proclame est éternelle. Elle continuera à être proclamée temps qu’il y aura des personnes à sauver et c’est ce que fait le reste. L’audience du message est universelle parce qu’elle porte une solution à un problème universel, celui de la véritable adoration. Le fait qu’il parle d’une voix forte indique que le message doit parcourir le monde et doit être entendu partout sur la terre. L’ange envoie à tous une invitation à craindre Dieu, à lui donner gloire et à l’adorer. Craindre ici n’est pas de peur, mais de révérence et de respect. Ceux qui craignent Dieu sont ceux qui le louent, ont confiance en lui et qui gardent ses commandements (Deutéronome 8 : 6). Lui donner gloire signifie lui donner l’honneur, la louange et l’hommage qui lui est dû (Psaume 115 : 1). Le Créateur de l’univers est le véritable et unique objet de notre adoration. Aucun homme, aucun ange n’est digne d’adoration. Seul Dieu en est digne.
Le message du second ange : Dans l’Ancien Testament, Babylone représente l’arrogance humaine et la rébellion contre Dieu. Les babyloniens appelaient la ville la porte des dieux. Loin d’être une ville d’accès à Dieu, c’était plutôt un centre de confusion. Cette ville est devenue ennemie de Dieu et de son peuple (Jérémie 50 : 24, 28, 29). Jean applique l’image d’une prostituée à Babylone pour décrire sa nature, comme un symbole d’un peuple infidèle à Dieu qui rejette la vérité de Dieu et la remplace par un pouvoir civil. Le message du second ange annonce l’échec du plan du dragon.
Le message du troisième ange : Ce message est une réprimande faite à la race humaine pour qu’elle se réveille : un avertissement contre le péché. Ceux qui boivent le vin de Babylone, boivent du vin de la colère de Dieu. Il les invite à prendre conscience qu’adorer la bête a de terribles conséquences. Il s’agit ici de la mort éternelle. Le symbolisme de la coupe de vin contenant la colère de Dieu contre le mal apparait fréquemment dans les écrits des prophètes (Esaïe 51 : 17, Jérémie 25 : 15) et décrit la destruction finale et définitive des pécheurs, non comme un châtiment éternel mais comme une destruction permanente.
Avant de décrire le destin final de ceux qui suivent la bête et le faux prophète, le livre de l’Apocalypse exhorte le reste à demeurer fidèle à Dieu. Deux forces agissent à l’échelle mondiale pour compromettre la loyauté de la race humaine, et il est important que nous soyons dans le bon côté dans ce conflit.
Ma Prière
Père, je désire vivre cet Evangile éternel et choisir la bonne voie. Révèle-moi ta volonté. Au nom de Jésus ! Amen.
Réflexion et Analyse
- Quel est le but du message des trois anges ?
- Quel est l’objectif de chacun des messages décrits ?
- Quelle est la responsabilité du peuple de Dieu au regard de ces trois messages ?
Saxemard Guy-Emyl